montage nordic, matage d'une lame Lammi

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar cbounemouette » 11 Juin 2016 11:30

Bonjour, je viens vers vous en ce début de week end en espérant trouver une réponse à la question épineuse qui me taraude l'esprit depuis que j'ai réceptionné un colis de chez briza hier midi... (promis pour la suite je fais plus simple).

En ce moment je m'amuse à faire des montages de couteau nordique et j'ai fais l’acquisition d'une lame Lammi 100mm que je trouve magnifique. Cependant, je me suis aperçu à la réception que la soie de cette lame est particulièrement fine.

J'ai l'habitude des lames Polar avec une soie de section rectangulaire que je matte au cul, avec un rivet que j'achète également chez briza; un petit lien pour vous montrer ce que je fais : viewtopic.php?f=8&t=31478&p=1718009&hilit=polar&sid=d3125eb9d3591eadf42a3188b443e540#p1718009

Bref, je demande si je peux prendre le risque de taper au marteau sur une soie si fine surtout que le diamètre des rivets est plus gros que celui de la soie a 10cm de la garde du couteau... j'ai fait quelques recherches et certain forum anglophone montre des lames lammi matées comme je le fais habituellement.

Pensez vous qu'il y'a une technique particulière a adopter ou avez vous des info et/ou retour d'expérience à me donner sur le montage de ces lames?

Une photo pour illustrer mon propos : en bas la lame Lammi, au milieu une Polar 95 et en haut la même lame montée...

Image
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar fragaria vesca » 11 Juin 2016 12:24

Pas compris cette histoire de rivet. Ce n'est pas plutôt une rondelle dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar Francis » 11 Juin 2016 12:42

.

fragaria vesca a écrit:Pas compris cette histoire de rivet. Ce n'est pas plutôt une rondelle dont tu parles ?



Oui, Serge, je pense qu'il s'agit effectivement de la rondelle... :wink:


Bon, cebounemouette, à part tronçonner la soie à 35 ou 40mm de son extrémité et y souder une tige ronde ou carrée, je ne vois pas comment faire un matage correct... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar bpc » 11 Juin 2016 12:56

aucun problème pour mater une soir très fine:

celles des anciens couteaux de chefs ou de services à découper sont aussi fines.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar cbounemouette » 11 Juin 2016 13:01

oui effectivement le mot rivet est pas clair, c'est une sorte de rondelle bombée qui viens s'écraser sur le manche lorsque l'on mate le bout de la soie. Je trouvais que le mot "rondelle" dans une phrase ou j'avais déjà parlé de "maté au cul" ça commençait a faire chargée comme entrée en matière...

Francis, concernant la soudure je suis qu'à moitié chaud... :bouhouhou: déjà parce-que j'ai peur de foutre en l'air la trempe de ma lame. Et surtout, je me dis que si il font ce design de lame depuis presque 100 ans c'est qu'il doit y avoir une façon de les monter...
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar giom » 11 Juin 2016 13:25

C'est simple, la façon est la même que tes autres montages, il te faut simplement une rondelle de matage plus petite, adaptée à la soie. Le plus simple etant de la faire toi même avec un bout de laiton.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar Francis » 11 Juin 2016 14:29

cbounemouette a écrit:Francis, concernant la soudure je suis qu'à moitié chaud... :bouhouhou: déjà parce-que j'ai peur de foutre en l'air la trempe de ma lame. Et surtout, je me dis que si il font ce design de lame depuis presque 100 ans c'est qu'il doit y avoir une façon de les monter...



Il n'y a pas de risque de détrempe: lame plantée dans une pomme de terre, 4 points de soudure au TIG en refroidissant entre chaque, no problème... :wink:

Il est évident que si tu veux un petit rivet au cul, la quantité de matière que tu as sur le bout de ta soie est suffisante.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar bpc » 11 Juin 2016 16:04

sinon, tu replis ce qui dépasse sur le pommeau, ça a un effet rustique.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar cbounemouette » 11 Juin 2016 16:37

merci a tous pour vos conseil, je vais monter ça dès que possible et je vous montrerai le résultat.

Pour le coup de la pomme de terre je connaissais pas... merci du tuyau! j'ai justement une vieille lame récupérée car la soie a pété dans le manche...il se peut bien que j'essaye ça bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar cbounemouette » 18 Juil 2016 10:00

bon je reviens vers vous pour vous montrer ce que j'ai fait de ma lame lammi. Finalement je m'en suis tenu au plan, j'ai maté la soie avec une petite rondelle en laiton faite maison et ça c'est bien passé :wink:

Le seul désavantage que je vois c'est que ça m'a forcé à faire un manche plutôt court : 10 cm. Au delà j'avais même plus 1mm de section de soie... ça colle bien à l'esprit de la lame mais je préfère avoir 11 cm de poignée, c'est un détail mais ça se sent vraiment.

voici une photo de la bête pour les curieux :wink:

Image

et une petite de la lame polar qui se trouve sur la photo en début de poste, ergonomie et largeur identique que sur la poigné de la lammi mais avec 11 cm de lame...et je trouve ça vraiment mieux. dommage c'est le montage Lammi que je comptais garder pour moi :bouhouhou: :bouhouhou:

Image
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar jebstuart » 18 Juil 2016 11:54

Très joli .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: montage nordic, matage d'une lame Lammi

Messagepar grand goule » 18 Juil 2016 12:05

Ouai, good jaube
J'aime bien le style du premier, ça change tout en gardant un côté tradi.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités