vieille lime pour fabrication, besoin d'info et d'avis

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: vieille lime pour fabrication, besoin d'info et d'avis

Messagepar Fred.A » 11 Aoû 2016 14:24

G-M, je le redis ici, t'es un poète. :o
Je me ferai tatouer cette phrase dans le cou, ça va impressionner en taule :
G-M a écrit:Perso avant de bosser un l'île je commence par la casser à coup de marteau et d'étau.


Des limes Nicholson j'en ai cassé un petit paquet, de différentes époques (faut bien s'amuser) et je n'ai jamais vu de gravier là dedans. Mais t'as rien à perdre à en casser un bout, à part un bout de lime.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: vieille lime pour fabrication, besoin d'info et d'avis

Messagepar Fred.A » 11 Aoû 2016 14:31

Pour faire des normalisations avec des briques réfractaires et une torche faut quand même gérer un peu les tth depuis quelques temps aussi...
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: vieille lime pour fabrication, besoin d'info et d'avis

Messagepar cbounemouette » 11 Aoû 2016 16:09

G-M a écrit:Ces températures c'est pour un revenu.
Un recuit c'est bien à plus de 700.


Ok, merci pour l'éclairage. donc faut bien que je fasse péter le barbeuc pour détremper ma lime...

Fred.A a écrit:G-M, je le redis ici, t'es un poète. :o
Je me ferai tatouer cette phrase dans le cou, ça va impressionner en taule :
G-M a écrit:Perso avant de bosser un l'île je commence par la casser à coup de marteau et d'étau.


Des limes Nicholson j'en ai cassé un petit paquet, de différentes époques (faut bien s'amuser) et je n'ai jamais vu de gravier là dedans. Mais t'as rien à perdre à en casser un bout, à part un bout de lime.


je peux toujours en casser un petit bout à la pointe de la lime pour voir...et il me resservira comme test lors de la trempe... après la normalisation je me fais pas d'illusion, avec mon matos je vais laisser une grande place a la chance et au hasard.

J'ai vu un coutelier très sérieux normaliser une lame en la refroidissant avec un souffleur de forge. Même si dans la vidéo il a l'air de faire ça au pif, quelque chose me dis qu'il savait exactement ce qu'il faisait... et la température de sa forge était maîtrisée.

Je vais tenter ça un peu comme je peux, une étape après l'autre!! au pire je serai pas le premier a casser une lame... :spc:
Avatar de l’utilisateur
cbounemouette
 
Messages: 28
Inscrit le: 29 Mai 2015 16:45
Localisation: Bretagne, Morbihan

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités