Fraiseuse

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 17 Oct 2016 12:41

gaston a écrit:J' en ai une qui ressemble beaucoup a la rouge. C'est moyen, pas tres cher, ca marche bien pour creuser les manches pour montage sur soie et faire des gardes. Par contre pour fraiser du metal c'est un peu leger.

Même si c'est juste un lamage de diamètre 10, sur environ 0.7 mm de profond, dans de l'acier ou du titane ?


cassca a écrit:y a pas de porte extérieur pour ton sous sol ?

Si, mais de format classique (90 cm ?) qui ouvre directement sur un escalier avec un mur à gauche et à droite (donc on reste sur la même largeur que la porte), puis nouvelle porte en bas de l'escalier.

Donc, pas sûr qu'un plus grand modèle puisse passer et quand bien même, si le poids est élevé, ça risque d'être rock'n'roll. Reste l'option de tout démonter, mais si je pouvais l'éviter !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar G-M » 17 Oct 2016 12:49

Sans tout démonter c'est tout de même faisable sans doute de désolidariser la colonne de la table.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fraiseuse

Messagepar Elbauju » 17 Oct 2016 14:30

Tu peux aussi compter sur la gentillesse des mecs de la yaute pour filer un coup de main si jamais tu choisis une machine un peu plus cossu. thup
MP moi si besoin de porter.
Elbauju
 
Messages: 10
Inscrit le: 30 Juil 2016 23:47

Re: Fraiseuse

Messagepar Lgwt » 17 Oct 2016 16:45

Le tirant c'est le grand goujon qui traverse la broche et qui assure le blocage de la queue cône morse de ta fraise dans son logement
Si pas de tirant, ta fraise ou ton porte fraise finira par se faire la malle dés que tu solliciteras un peu l'outil
Serrage sur le dessus de la broche, ne pas serrer comme un bourrin au risque d'en chier pour sortir la fraise de son cône
Présent en broche CM2, pas sûr sur la taille en dessous.
Dans tous les cas, si tu ne peux pas monter un tirant, tu ne pourras pas fraiser, tu auras juste une perceuse améliorée (donc ne pas confondre fraiseuse même petite avec une perceuse même grosse sur laquelle est juste montée une table croisée)

Par définition l'étau de perçage, c'est fait pour percer
Sous l'effort de coupe pas important en perçage, il sert surtout à empêcher la pièce de tourner avec le foret
Gros inconvénient, il y a beaucoup de jeu sur le mors mobile ce qui fait que tu n’arriveras jamais à positionner correctement ta pièce pour de l'usinage, le mors mobile se relevant au moment du serrage et emmenant ta pièce avec. Ils ne permettent généralement pas un serrage puissant surtout les versions pas cher pour perceuse d'établi
Les étaux de fraisage n'ont pas ce problème, effectivement en faces lisses rectifiées afin de permettre le positionnement pilpoil de la pièce et surtout de pouvoir le dégauchir correctement avant utilisation, il te faudra donc prévoir un jeu de cales pour mise à hauteur de ta pièce dans les mors. Le guidage du mors mobile est généralement rectifié, n'a pas de jeu et en cas de jeu, peut être ajuster
Il existe des versions avec une partie mobile pour approcher ta pièce et un serrage par plaquage qui bride correctement la pièce sur la face d'appui mais c'est en général pour du gros, jamais vu en version établi sauf peut être en petit étau de rectifieuse (mais boucou $$$$)

Celui de gauche est un étau petit de percage pro mais avec du jeu quand même, celui de droite est un étau de fraisage avec mors plaqueur, beaucoup trop gros pour une fraiseuse d'établi, je l'ai eu avec ma fraiseuse d'occase mais ne l'utilise que pour passer des grosses pièces

Image

L'étau que j'utilise la plupart du temps en fraisage, 2 axes, mors de 50 mm lisse rectifié, ouverture 50 mm
Bon là, je l'utilise comme étau d'établi orientable, il me permet de positionner les pièces à plat
Pas fait pour mais je teste...


Image
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Fraiseuse

Messagepar Phoeniks67 » 19 Oct 2016 18:59

et bien voila un post qui m'intéresse. Un jour je m'achèterai aussi une fraiseuse, et donc je sais un peu plus désormais à quoi faire attention.
Juste pour info, Carbo, comme j'aimerai avoir une fraiseuse mais que je n'en ai pas, j'ai une alternative valable pour les très petits travaux, comme les lamages ou découpes de liner. J'utilise une perceuse à colonne Bosch PBD40, qui à l'avantage d'avoir une descente avec contrôle micrométrique. Pour la découpe de liner, j'utilise des disques dremel. Et pour le fraisage des liners, je mets une petite fraise et la pièce est montée sur une table croisée proxxon. Tout ça est tout petit, pas très costaud et ça ne vaudra jamais une fraiseuse mais ça fait le boulot, en attendant de pouvoir investir un peu.
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 19 Oct 2016 19:35

Salut Phoeniks67,

Bin, figure-toi que j'ai la même perceuse colonne que toi, et que pour les pliants que j'ai commencé à faire, je procède comme toi (Dremel, fraise sur la perceuse, …), mais bon, c'est quand même pas top niveau précision, ça bouffe des disques, surtout le titane. En plus, je n'ai pas d'autre perceuse colonne. C'est celle là qui me sert à tout. Alors, OK, pour le prix, il n'y a rien à redire, mais je pense qu'avec une perceuse/fraiseuse du genre de celles que je mentionne dans mon premier message, je devrais faire un bond en avant.

Cela dit, quand je vois la qualité de tes couteaux, je me dis que finalement, il n'y a peut-être pas urgence.

Euh, par contre, tu parles de contrôle micrométrique sur la Bosch … tu peux me dire où, quoi, comment ?!! Avec une précision au 1/10 de mm ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 19 Oct 2016 19:39

Et au fait, merci aux autres pour les explications. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Phoeniks67 » 19 Oct 2016 23:05

le contrôle micrométrique n'est que visuel.… mais oui au dixième
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Fraiseuse

Messagepar zouz » 20 Oct 2016 03:29

Perso la OTMT me brancherais bien pour le même genre de travaux que toi carbo (et aucune expérience non plus).

Si tu la prend, fait un retour d'expérience ;)

Par contre elle est moins chère chez siderméca :

http://www.sidermeca.com/machine-outil- … ,2347.html
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Fraiseuse

Messagepar gaston » 20 Oct 2016 11:28

Carbo a écrit:
gaston a écrit:J' en ai une qui ressemble beaucoup a la rouge. C'est moyen, pas tres cher, ca marche bien pour creuser les manches pour montage sur soie et faire des gardes. Par contre pour fraiser du metal c'est un peu leger.

Même si c'est juste un lamage de diamètre 10, sur environ 0.7 mm de profond, dans de l'acier ou du titane ?


Le probleme principal est que je ne sais pas bien m' en servir et y vais trop fort, mais pour faire des soies traversantes sans garde, tu arrives a faire du travail propre.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Fraiseuse

Messagepar Stéphane Espi » 20 Oct 2016 13:27

Je découpe les liner avec ma fraiseuse sièg x2 et elle va très bien pour ça. les fraisages dans l'acier et le titane comme je le pratique sur les spywars ne posent pas de problèmes mais je cherche une plus grande rigidité pour avoir plus de débit et moins de défauts .
les lamages à la perceuse à colonne avec une cale trempée pour avoir une profondeur adaptée à l,épaisseur de l acier.
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: Fraiseuse

Messagepar Carbo » 20 Oct 2016 13:44

Ce qui me conforte dans le choix d'un petit modèle, vu l'usage que j'en aurai.
Je pense que jamais je n'aurai besoin d'augmenter mon débit. Quant aux défauts, quand je n'aurai plus que ceux de la fraiseuse à améliorer, j'envisagerai alors de changer de bécane. Quelque chose me dit que ça n'arrivera probablement jamais !

Stéphane, tu peux me dire quelle fraise tu utilises pour découper le liner ?

Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : sur la plupart des liners ou des frames, on voit qu'il y a eu 2 trous à la perceuse. Un au début de la découpe longue et un au "virage" à angle droit. Pourquoi ? On peut très bien faire cette découpe sans ces "points de départ" ou "points d'arrivée", non ? En tous cas, moi j'y suis arrivé à la Dremel, et je trouve que c'est plus "joli" qu'avec ces deux trous.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fraiseuse

Messagepar Nasgul » 25 Oct 2016 00:15

Carbo a écrit:
Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : sur la plupart des liners ou des frames, on voit qu'il y a eu 2 trous à la perceuse. Un au début de la découpe longue et un au "virage" à angle droit. Pourquoi ? On peut très bien faire cette découpe sans ces "points de départ" ou "points d'arrivée", non ? En tous cas, moi j'y suis arrivé à la Dremel, et je trouve que c'est plus "joli" qu'avec ces deux trous.

Je serais également curieux de savoir. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Fraiseuse

Messagepar G-M » 25 Oct 2016 06:47

Tu peux y arriver mais dans certains cas en fonction de l'épaisseur du disque, du diamètre du disque et de l'épaisseur de la platine tu peux être coincé et avoir une petite attache impossible à atteindre
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fraiseuse

Messagepar G-M » 25 Oct 2016 06:48

Si c'est pas clair je vous ferais un croquis dtalleur
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités