Friction Forging

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Friction Forging

Messagepar Blue Dog » 11 Fév 2017 19:01

En me baladant sur la toile je suis tombé sur cette marque: Diamond Blade http://www.diamondbladeknives.com/index.asp

Ils ont des trucs plus ou moins jolis, moi j'aime bien celui-là:

Image


Mais le truc qui m'a interpellé, c'est qu'ils utilisent du D2 travaillé avec un procédé appelé Friction Forging : http://www.diamondbladeknives.com/image … cument.doc

J'ai quelques lacunes en anglais mais j'ai compris que le tranchant est forgé et trempé dans la même opération, en utilisant la chaleur produite par la friction d'un outillage spécial.
Il y a même une vidéo qui illustre la chose:



Un extrait du document word cité plus haut (qui contient plein d'autres infos):

WHAT IS FRICTION FORGING® A KNIFE BLADE?
“Friction” Forging® is a localized forging process achieving high, transformation temperatures and high loads against a blade and then employing specialized techniques to achieve a rapid quench. The Friction Forging® is performed on the knife blade in the area that will eventually become the edge. Friction Forging® uses a specially designed tool made from Polycrystalline Cubic Boron Nitride (PCBN), a material second only to diamond in hardness. During forging, the PCBN tool penetrates the blade while rotating, which creates frictional heating. When the tool is fully engaged, it moves along the eventual blade edge, creating dynamic microstructure shearing and the high forging pressures that produce excellent blade microstructures. The speeds, heat and down forces are monitored and controlled by the process computer to ensure the creation of a high-quality blade.

The blade edge is brought up to the transformation temperature by the tool. As the tool moves, the blade material is continuously forged. The combination of thousands of pounds of forging force, tool rotation, and temperatures above the transformation temperature produces dramatic reductions in grain size. The grains are in effect torn apart and reduced in size by the combination of very high pressure and heat. Transmission Electron Micrographs indicate that the grain size is reduced due to Friction Forging from 5 microns in typical heat-treated D2 steel down to 0.5 microns, a superfine “nanograin” size. As the steel is brought up to transformation temperatures while Friction Forging®, the carbides dissolve and go into solution. Because the quench occurs so rapidly, some of the Chromium does not have enough time to reform as a Chromium carbide and is “frozen out” in the ferrite and a stainless zone is created where the Friction Forging® has occurred. This zone is so corrosion resistant that a 10% nitric acid etchant will not etch the processed zone.

The primary benefit of rapid cooling (quenching) is that the higher HRc values are obtained (65 to 68); yet because the grain size is so small and thus tougher and stronger, the brittleness normally observed in steel taken to these high HRc values does not occur. The higher the HRc values, the better the cutting performance and edge longevity—as long as the brittleness issue is managed as it is with Friction Forging®.



C'est bon, vous pouvez jeter vos enclumes et vos vieilles forges a combustible :doc:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Friction Forging

Messagepar freddy1 » 11 Fév 2017 19:04

GM a acheté une machine commak sur LBC, il est en train de la repeindre et de la nettoyer, mais dans deux mois, c'est bon, il frictionnera comme un fou...
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53928
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Friction Forging

Messagepar Gunthar » 11 Fév 2017 19:14

J'ai pourtant ouï-dire que GM était performant sur la friction, particulièrement sur corne de licorne...
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1234
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: Friction Forging

Messagepar Blue Dog » 11 Fév 2017 19:17

friction....Gunthar....j'en étais sûr!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Friction Forging

Messagepar Gunthar » 11 Fév 2017 19:17

:spamafote:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1234
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: Friction Forging

Messagepar fanfouet » 11 Fév 2017 19:19

C'est "legit" ça ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Friction Forging

Messagepar torpen » 11 Fév 2017 20:06

pourquoi ils se servent d'un truc aussi bien pour faire des couteaux moches?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Friction Forging

Messagepar b_nome » 18 Fév 2017 01:50

C est un peu le même principe que le fluoperçage, sauf que tu te débarrasses de la matière et tu récupère la chaleur.…
Les couteaux c’est terrible, d’abord ça t’aspire le budget, puis avec le temps... c’est toute ta vie que ça aspire...
Une vrai drogue qui n’en veux pas à tes artères...
Avatar de l’utilisateur
b_nome
 
Messages: 308
Inscrit le: 16 Déc 2016 19:58
Localisation: Au sud d'un "heim" de l'ouest d'une ville à l'est...

Re: Friction Forging

Messagepar littlecity » 18 Fév 2017 13:00

Le steelgeek qui sommeillait en moi se réveille d'un coup en voyant ça.
Mais il est vite refroidi par les tarifs. J'attendrai qu'un gentil testeur l'essaie d'abord, hein.
Et puis Torpen a raison : c'est vraiment con de chercher un procédé de malade pour l'acier et ensuite d'en n'avoir rien à foutre du design à ce point-là.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Friction Forging

Messagepar Blue Dog » 18 Fév 2017 14:49

b_nome a écrit:C est un peu le même principe que le fluoperçage, sauf que tu te débarrasses de la matière et tu récupère la chaleur.…



Je ne connaissais pas le fluoperçage, c'est très intéressant merci!

littlecity a écrit:Le steelgeek qui sommeillait en moi se réveille d'un coup en voyant ça.
Mais il est vite refroidi par les tarifs. J'attendrai qu'un gentil testeur l'essaie d'abord, hein.
Et puis Torpen a raison : c'est vraiment con de chercher un procédé de malade pour l'acier et ensuite d'en n'avoir rien à foutre du design à ce point-là.


Non mais on s'en fout du design, c'est la technique qui est intéressante...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Friction Forging

Messagepar b_nome » 19 Fév 2017 01:06

Non mais on s'en fout du design, c'est la technique qui est intéressante...[/quote]

Encore un qui a rêvé du foret a percer carré. Scuzez le hors sujet :oops:

https://youtu.be/M0J9jLopuhE
Les couteaux c’est terrible, d’abord ça t’aspire le budget, puis avec le temps... c’est toute ta vie que ça aspire...
Une vrai drogue qui n’en veux pas à tes artères...
Avatar de l’utilisateur
b_nome
 
Messages: 308
Inscrit le: 16 Déc 2016 19:58
Localisation: Au sud d'un "heim" de l'ouest d'une ville à l'est...

Re: Friction Forging

Messagepar paloma » 19 Fév 2017 13:13

b_nome a écrit:Non mais on s'en fout du design, c'est la technique qui est intéressante...


Encore un qui a rêvé du foret a percer carré. Scuzez le hors sujet :oops:

https://youtu.be/M0J9jLopuhE[/quote]


ça existe déja,et depuis bien longtemps! :D

https://french.alibaba.com/product-deta … 02576.html
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Friction Forging

Messagepar Blue Dog » 19 Fév 2017 14:59

:goret:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Friction Forging

Messagepar b_nome » 19 Fév 2017 16:33

paloma a écrit:
b_nome a écrit:Non mais on s'en fout du design, c'est la technique qui est intéressante...


Encore un qui a rêvé du foret a percer carré. Scuzez le hors sujet :oops:

https://youtu.be/M0J9jLopuhE



ça existe déja,et depuis bien longtemps! :D

https://french.alibaba.com/product-deta … 02576.html[/quote]


Oui, aussi longtemps que la blague, mais ça illustre le propos
En fait les premiers porte outils de ce type sont antérieurs aux CN
Les couteaux c’est terrible, d’abord ça t’aspire le budget, puis avec le temps... c’est toute ta vie que ça aspire...
Une vrai drogue qui n’en veux pas à tes artères...
Avatar de l’utilisateur
b_nome
 
Messages: 308
Inscrit le: 16 Déc 2016 19:58
Localisation: Au sud d'un "heim" de l'ouest d'une ville à l'est...

Re: Friction Forging

Messagepar torpen » 19 Fév 2017 17:16

moi je me demade dans quel état est l'acier avant l'opération, t'imagine si il est recuit? Tout le reste du couteau sauf le fil reste en mode tout mou?
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités