Tremper plusieurs lames

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 17:02

Salut

Avant de tenter des trucs absurdes, j'aurais voulu savoir comment vous procédiez pour tremper une série de lames.
Par exemple, j'ai 8 lames. Puis-je les faire chauffer par 4? Et tremper une par une? Ou doit-on les tremper par 4 avec un montage?
Ou Alors faire des chauffes successives une par une?

Si vous avez des astuces, merci. :)
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4259
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cardoso5fr » 08 Mar 2017 17:25

Perso je colles tout dans le four. Je trempe la première. Referme le four, laisse revenir à température un petit temps pour stabiliser, et je trempe la seconde et ainsi de suite. C'est peut être pas le truc le plus mieux, mais j'ai pas eut de soucis majeur jusque là.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10332
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 08 Mar 2017 17:32

du coup y'a des lames qui restent vachement longtemps dans le four non ? t'as pas peur pour ton grain et ton carbone ?

perso je fait l'une après l'autre, c'est deja bien assez stressant comme ça... :)
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4240
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cardoso5fr » 08 Mar 2017 17:35

Ben quand j'utilise le four, c'est principalement pour des inox qui ont des besoins de maintient et il me faut pas une heure non plus pour tremper les trois ou quatre lames que je peux coller à l'intérieur de mon four à émaux.

Un maintient à température de trempe un poil plus longtemps que nécessaire n'aura quasiment aucun impact sur la taille du grain (enfin de ce que j'ai lu et retenu ou cassé) , par contre une surchauffe de quelques secondes et c'est cuit ;). Mais avec un four on reste quand même sans trop de risque. Dans une forge c'est pas tout à fait le même jeu :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10332
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 08 Mar 2017 17:36

ah oui, sur de l'inox en papillote c'est jouable effectivement !
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4240
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 17:39

cardoso5fr a écrit:Perso je colles tout dans le four. Je trempe la première. Referme le four, laisse revenir à température un petit temps pour stabiliser, et je trempe la seconde et ainsi de suite. C'est peut être pas le truc le plus mieux, mais j'ai pas eut de soucis majeur jusque là.

Merci Ben. À la base je comptais tenter ça.
J'attends tout de même d'autres sons de cloches ;)
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4259
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Jonathan P. » 08 Mar 2017 17:42

Sympa pour les cloches...



:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 15141
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar valou » 08 Mar 2017 17:47

Sinon tu peux faire une rotation de lames, avec un peu d'organisation : tu mets une première lame, puis 3 minutes après une seconde, etc... en alternant la trempe des lames prêtes et l'ajout de nouvelles lames.

Exemple avec 8 lames - durée 5 minutes par lame (un peu plus du fait des ouvertures de porte).

t0 : met la lame 1
t0+3 . : met lame 2
t0+5 : trempe lame 1
t0+ 7 : met lame 3
t0+ 9 : trempe lame 2
t0+11 : met lame 4
t0+13 : trempe lame 3
t0+15 : met lame 5
t0+17 : trempe lame 4
t0+19 ! met lame 6
t0+21 : trempe lame 5
t0+23 : met lame 7
t0+25 : trempe lame 6
t0+27 : met lame 8
t0+29 : trempe lame 7
t0+33 : trempe lame 8

Il faut bien préparer et s'organiser au préalable : noter les temps heures pour mettre et tremper, ainsi que les positions sur le rack du four pour les lames !!
C'est un peu sportif je le concède.

Il faut faire attention aussi à ce que l'huile de trempe ne devienne pas trop chaude, ça dépend de la taille de ton bac.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar NicolasW » 08 Mar 2017 18:01

et si tu te foire sur un truc t'es perdu et c'est le bordel. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3572
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 18:02

valou a écrit:Sinon tu peux faire une rotation de lames, avec un peu d'organisation : tu mets une première lame, puis 3 minutes après une seconde, etc... en alternant la trempe des lames prêtes et l'ajout de nouvelles lames.

Exemple avec 8 lames - durée 5 minutes par lame (un peu plus du fait des ouvertures de porte).

t0 : met la lame 1
t0+3 . : met lame 2
t0+5 : trempe lame 1
t0+ 7 : met lame 3
t0+ 9 : trempe lame 2
t0+11 : met lame 4
t0+13 : trempe lame 3
t0+15 : met lame 5
t0+17 : trempe lame 4
t0+19 ! met lame 6
t0+21 : trempe lame 5
t0+23 : met lame 7
t0+25 : trempe lame 6
t0+27 : met lame 8
t0+29 : trempe lame 7
t0+33 : trempe lame 8

Il faut bien préparer et s'organiser au préalable : noter les temps heures pour mettre et tremper, ainsi que les positions sur le rack du four pour les lames !!
C'est un peu sportif je le concède.

Il faut faire attention aussi à ce que l'huile de trempe ne devienne pas trop chaude, ça dépend de la taille de ton bac.


Merci.
Mais tu parles en théorie ou c'est une méthode que tu as utilisé?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4259
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 18:03

NicolasW a écrit:et si tu te foire sur un truc t'es perdu et c'est le bordel. :mouarf:

Note pour plus tard: pas de bière pendant la trempe.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4259
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar valou » 08 Mar 2017 18:08

DEMONEX a écrit:Merci.
Mais tu parles en théorie ou c'est une méthode que tu as utilisé?


Pas plus tard que tout à l'heure j'ai trempé 4 lames et 2 platines à la queue-leu leu comme ça. Mais c'est la maximum que j'ai fait.

C'était de l'Inox en papillote (14C28N et Z20C13), 6 minutes pour les lames, 2 pour les platines. Maxi 3 trucs dans le four en même temps.

Ca a bien marché


Valou
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 08 Mar 2017 18:12

Nickel merci thup

T'es où en gironde?
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4259
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar valou » 08 Mar 2017 18:17

Près de Bordeaux - et c'est Remi Lavialle de Dordogne - Ribérac - qui m'a appris tout ça. Tu le connais ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 99
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Ghostdog2807 » 08 Mar 2017 18:32

perso je me suis fait un rack qui peut prendre 10 lame pour mes offices , je trempe tout d'un coup . Comme ça je suis sur que c'est trempé pareil
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 2650
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 3 invités