Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Ewok » 02 Mai 2017 13:25

Je suis un peu toqué, mais je pense qu'on l'est tous ici, car un couteau c'est une histoire de petits détails, précisions assez fines.
Alors on se casse la tête pour faire de belles choses bien propres et...bien droites. Et là est mon soucis, car voiler une lame à la trempe c'est mon problème, mais travailler en stock removal à partir de barres à l'origine pas droites.. là ça me fou un peu plus les boules.

Pour faire clair, j'ai recommandé des barres de 4mm de XC75 chez Eurotechni qui sont arrivées à nouveau légèrement voilées. Leur SAV est franchement bon, car la dernière fois ils m'avaient renvoyé des barres car honnêtement c'était pas faisable de faire des lames là dedans. Cette fois ci c'est moins prononcé mais mince...ça me fait qd même une courbe de 2mm sur une lame de 25cm. Donc pour les puristes ça se voit!
Franchement ça me gonfle de n'être pas fière de mes lames à cause d'un problème qui ne vient pas de mon fait..

Est il possible de corriger cette planéité juste après trempe? Simplement en serrant en sandwich à l'étau un moment... ?

Quant est il de la matière avec laquelle vous travaillez ? J'ai beau regarder sur les sites des fournisseurs, je ne trouve pas de tolérance annoncé pour cas barres d'un mètre...
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Fred.A » 02 Mai 2017 13:38

C'est toujours un peu voilé les barres, puisque la plupart du temps c'est découpé à la cisaille. Certaines barres sont parfois poncées/rectifiées (ground finish) et sont bien droites, ou presque, mais c'est vraiment pas pour tous les aciers. Encore là ça dépend du stockage, du transporteur, bref.
T'as juste à redresser avant, tu découpes ta forme, tu vérifies au marbre si c'est plat et tu redresses selon. Si ça voile à la trempe, ben tu redresses direct après trempe, pendant que t'en encore chaud (t'as pas beaucoup de temps, fais gaffe) ou pendant les revenus. Perso j'aime mieux redresser pendant les revenus, ça risque moins de péter. À froid j'ai de la casse ou de la tapure 95 % du temps. Et pourtant de temps en temps je tente de redresser à froid. :lol:
Ça fait partie du jeu hein, il y a rien d'anormal ou de sale là-dedans. :doc:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 6030
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Lgwt » 02 Mai 2017 13:44

Oui, pas un problème de redresser ta lame détournée avant TTh, un étau monté sur un truc bien rigide, à la main ou au maillet, contrôle au marbre ou à la règle à filament et zou, ça roule
Idem juste après trempe si besoin, étau et maillet et en tendant l'oreille
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 869
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Francis » 02 Mai 2017 13:57

.

Salut,
les forgerons s'en foutent royalement, quand aux "stocker-rémovalistes", ce ne devrait pas être un problème vu que l'acier est livré à l'état recuit... :roll:
Le premier truc que tu fais lorsque tu attaques un ouvrage de ferronnerie ou métallerie, c'est de redresser tes fers. Il est fort rare qu'ils sortent de laminage bien rectilignes, pas de "gauche" ou qu'ils n'aient pris un jeton au transport...
Bien souvent les plats en coutellerie sont découpés dans des tôles à la guillotine, celle-ci ne coupe pas la tôle d'un seul coup, la lame attaque d'un coté et avance progressivement jusqu'au coté opposé et crée généralement une déformation en forme d'hélice. Pour redresser cette déformation, le plus efficace est de serrer un coté du plat dans l'étau, et, à l'aide d'une clef à molette, de "faire revenir" cette déformation. Là, 95% du boulot est fait, deux coups de maillet sur un tas creux ou un morceau de bois et c'est nickel... :wink:

.
Mon boulot: https://plus.google.com/103239074331389457896/posts

La plus grande tragédie n'est pas la mort, c'est ce qui meurt pendant que nous vivons...(Dan)

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 520
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Ewok » 02 Mai 2017 18:06

Merci pour vos réponses!
Je vais essayer de redresser ça, mais en 4mm c'est toujours un peu chiant..
L'avant dernière livraison il y avait clairement eu un pb de stockage, mais pour cette livraison ce n'était pas le cas donc je n'ai pas râlé. Mais ça fait toujours du boulot en plus, et surtout il faut y arriver ( une fois avais un morceau qui était vrillé...pas évident!).

Let's go je vais voir ce que je peux faire à l'étau dans un premier temps

PS : je reviens d'un bref passage à Thiers, miam ça fait envie d'être équipé comme un pro :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar G-M » 02 Mai 2017 19:51

Bah 4 ou 3 mm hein...
Prend ton temps tu va voir ça va bien.
Perso parfois je fignole avec une massette en nylon et un morceau de caoutchouc en guise d'enclume
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18801
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Melk » 02 Mai 2017 21:01

Moi aussi ça m'agace beaucoup de commencer sur un plat pas plat surtout que je suis nul pour redresser malgré les explications et astuces des collègues...
Et autant sur une petite lame ou une plate semelle simple je trouve que ça se gère à peu près en rattrapant sur le restant sur le back autant en plate semelle amincie je trouve ça chiantissime j'ai d'ailleurs arrêté d'essayer d'en fait dans des aciers dont je n'ai pas les plats parfaitement plats
Sinon après trempe si tu as un voile tu as aussi la technique avec un plat épais d'alu, 2 serre joint (métallique c'est mieux cf après) aux extrémités de la lame et une petit pièce de centime au milieu côté opposé au sens du voile -> zou au revenu
Ça marche vraiment super bien
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1640
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar DEMONEX » 02 Mai 2017 21:59

une astuce consisterait à frapper légèrement le creux de la partie déformées avec un marteau taillé en v, comme un burin.
Il s'agirait de détendre les tensions qui sont apparus d'un côté et pas de l'autre.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4305
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Cloncky » 03 Mai 2017 21:41

Francis a écrit: Pour redresser cette déformation, le plus efficace est de serrer un coté du plat dans l'étau, et, à l'aide d'une clef à molette, de "faire revenir" cette déformation. Là, 95% du boulot est fait,


Exactement,

perso, je vrille une ou deux fois dans les deux sens (environ 10°), avant de revenir dans l'axe de la barre thup
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4407
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Ewok » 05 Mai 2017 11:03

Yes j'ai toujours un peu peur des tensions qu'on peut mettre en tordant l'acier.. ça ne m'est jamais arrivé mais, je serais inquiet d'avoir une mauvaise surprise lors des TTH..
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar cassca » 05 Mai 2017 11:08

un petit recuit ça fait jamais de mal.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21831
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Eurotechni » 23 Mai 2017 16:58

Francis a écrit:.

Salut,
les forgerons s'en foutent royalement, quand aux "stocker-rémovalistes", ce ne devrait pas être un problème vu que l'acier est livré à l'état recuit... :roll:
Le premier truc que tu fais lorsque tu attaques un ouvrage de ferronnerie ou métallerie, c'est de redresser tes fers. Il est fort rare qu'ils sortent de laminage bien rectilignes, pas de "gauche" ou qu'ils n'aient pris un jeton au transport...
Bien souvent les plats en coutellerie sont découpés dans des tôles à la guillotine, celle-ci ne coupe pas la tôle d'un seul coup, la lame attaque d'un coté et avance progressivement jusqu'au coté opposé et crée généralement une déformation en forme d'hélice. Pour redresser cette déformation, le plus efficace est de serrer un coté du plat dans l'étau, et, à l'aide d'une clef à molette, de "faire revenir" cette déformation. Là, 95% du boulot est fait, deux coups de maillet sur un tas creux ou un morceau de bois et c'est nickel... :wink:

.


C'est exactement ça! Ce n'est (presque) pas possible de trouver des plats laminés en faible épaisseur (2,3 ou 4 mm) dans ces nuances de coutellerie. Du coup, on part de tôles que l'on cisaille pour vous fournir des formats "accessibles" (techniquement et financièrement). L'inconvénient de la cisaille c'est que les barres vrillent forcément un peu.
Une des parades c'est de partir de bobine refendues à la bonne largeur (ex : 30x3mm) et de couper en longueur d'1 mètre. c'est ce qu'on a fait avec le XC75 en 30 et 80 de large ou avec le XC100 ) Le refendage n'applique pas du tout le même type de contrainte et on hévite ce phénomène de sabre ou d'hélice. On peut en revanche retrouver un léger cintre dans la longueur ("coil set") dû à l'enroulage en bobine.
Pour info, une nouvelle cisaille arrive bientôt pour nous aider à vous livrer des produits au top! :D
Avatar de l’utilisateur
Eurotechni
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Oct 2015 15:41

Re: Planéité des barres d'acier / de vos couteaux

Messagepar Ewok » 26 Mai 2017 19:37

Merci pour votre post!
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités