TTH ressorts

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

TTH ressorts

Messagepar orca » 03 Mai 2017 20:44

J'ai beau chercher de mon mieux, bien que certain que les infos sont là, pas loin, je sèche.
Help les amis ! J'ai décidé de faire une série de crans forcés, ce sont les premiers. J'ai même une commande ferme (ma première).
Donc, c'est en cours mais ce ressort quoi, je lui fait quoi, et puis je le fais en quoi ?
Lames XC75 parce que je débute et je fais simple.
Platines X20CR13 mais on s'en fout.
Ressorts : XC75 ou X46Cr13 : c'est la première question mais ça dépendra (selon moi) du TTH à lui faire.

Notez que mon four est aussi jeunot que moi (comme bricoleur de lame) et que je ne veux pas le brusquer, donc exit la papillotte à 1050 (sauf si vous insistez).

J'ai pigé que les duretés de la lame et du cran devaient être équivalentes mais que le corps du ressort devait …. faire ressort forcément, donc traitement différent.
Alors je lui fait quoi à ce ressort ?
Trempe selon l'acier choisi et revenu différent selon la zone ?
Trempe sélective ?
Rien du tout ?

Ou bien je fais des fixes ?

Merci à tous.
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 141
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: TTH ressorts

Messagepar Blue Dog » 03 Mai 2017 21:14

A ta place, voici ce que je ferais:

Ressort XC75, tu lui fais le même TTH que la lame, et ensuite un coup de chalouf sur la zone du ressort qui va fléchir, jusqu'a obtenir du bleu "gorge de pigeon" Attention, ça monte vite en T°.
Théoriquement ça te permettra d'avoir la même dureté sur le cran et sur la tête du ressort.

Sinon, tu trempe ton ressort en même temps que ta lame et ensuite tu lui fais un revenu plus haut, genre vers 280°C (je ne me souviens plus de le T° exacte pour un ressort en XC75)

Mais sinon les fixes c'est chouette aussi!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 4962
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: TTH ressorts

Messagepar Ghostdog2807 » 04 Mai 2017 08:52

250 ca marche bien pour les ressort en xc75
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 2801
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: TTH ressorts

Messagepar torpen » 04 Mai 2017 09:01

Franchement si tu as 50 HRC sur ton ressort et 60 sur ta lame c'est pas pénalisant, le ressort travaille en écrasement pas en friction comme un framelock alors vu les surfaces de contact le différentiel a moins d'importance... Avant que le ressort champignonne...

Fait le XC75 et colle le au four à 280°C si tu le sens pas trop au chalumeau, sinon la méthode blue dog ça fonctionnne
Hey, mythomane
T'es tellement touché, t'as les yeux rouges comme Bioman
T'es étouffé comme sous quatre-vingt-treize kilogrammes
Trop khabat, derrière Sniper, j'passe du rire aux larmes, j'passe du rire aux larmes
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3149
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Sur le fil du rasoir d'Ockham

Re: TTH ressorts

Messagepar G-M » 04 Mai 2017 09:19

Les champions du slipjoint américain ne se prennent pas la tête non plus. Ils font des ressorts même en D2 comme ça!
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18956
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: TTH ressorts

Messagepar torpen » 04 Mai 2017 10:18

Bah, tu regardes les datasheets acier, y'a toujours moyen de faire du ressort, faut aussi qu'il soit bien conçu t'façons :o
Hey, mythomane
T'es tellement touché, t'as les yeux rouges comme Bioman
T'es étouffé comme sous quatre-vingt-treize kilogrammes
Trop khabat, derrière Sniper, j'passe du rire aux larmes, j'passe du rire aux larmes
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3149
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Sur le fil du rasoir d'Ockham

Re: TTH ressorts

Messagepar orca » 04 Mai 2017 10:19

Merci à tous.
Content que ça ne soit pas trop prise de tête. J'ai donc des chances de faire un truc correct.
Au passage, pour le jour ou je le fais en inox, j'applique la même recette ? Revenu légèrement différent ?
En construction.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 141
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités