TTH ressorts

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

TTH ressorts

Messagepar orca » 03 Mai 2017 20:44

J'ai beau chercher de mon mieux, bien que certain que les infos sont là, pas loin, je sèche.
Help les amis ! J'ai décidé de faire une série de crans forcés, ce sont les premiers. J'ai même une commande ferme (ma première).
Donc, c'est en cours mais ce ressort quoi, je lui fait quoi, et puis je le fais en quoi ?
Lames XC75 parce que je débute et je fais simple.
Platines X20CR13 mais on s'en fout.
Ressorts : XC75 ou X46Cr13 : c'est la première question mais ça dépendra (selon moi) du TTH à lui faire.

Notez que mon four est aussi jeunot que moi (comme bricoleur de lame) et que je ne veux pas le brusquer, donc exit la papillotte à 1050 (sauf si vous insistez).

J'ai pigé que les duretés de la lame et du cran devaient être équivalentes mais que le corps du ressort devait …. faire ressort forcément, donc traitement différent.
Alors je lui fait quoi à ce ressort ?
Trempe selon l'acier choisi et revenu différent selon la zone ?
Trempe sélective ?
Rien du tout ?

Ou bien je fais des fixes ?

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: TTH ressorts

Messagepar Blue Dog » 03 Mai 2017 21:14

A ta place, voici ce que je ferais:

Ressort XC75, tu lui fais le même TTH que la lame, et ensuite un coup de chalouf sur la zone du ressort qui va fléchir, jusqu'a obtenir du bleu "gorge de pigeon" Attention, ça monte vite en T°.
Théoriquement ça te permettra d'avoir la même dureté sur le cran et sur la tête du ressort.

Sinon, tu trempe ton ressort en même temps que ta lame et ensuite tu lui fais un revenu plus haut, genre vers 280°C (je ne me souviens plus de le T° exacte pour un ressort en XC75)

Mais sinon les fixes c'est chouette aussi!
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: TTH ressorts