Manche et compagnie !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Manche et compagnie !

Messagepar Fugoo » 22 Oct 2017 15:07

Salut vénérables Neoczeniens !

Un petit mot pour vous demander 2-3 conseils :

1- j'aurais voulu savoir s'il existait une charte de base pour les mesures d'un manche de couteau ?
En gros après un échange très interressant avec un force rose en MP, j'ai décidé de bien travailler la question de la prise en main de notre outil préféré.

En fait, l'épaisseur du manche me pose question et on voit bien au travers des milliers de travaux exposés ici que c'est un peu comme la chanson de Pierre Perret... (je vous voyais venir alors je commence ;) )

Quelle serait la limite pour une bonne prise en main ?
Est-ce qu'on descend l'épaisseur en fonction de la hauteur du manche et l'inverse ?


C'est une question de noob mais j'ai tapé ergonomie+manche dans le moteur de recherche du forum et n'ai pas trouvé grand chose et sur Google je me retrouve avec des manches de l'espace, je ne trouve pas de cotes de base à arranger ensuite selon l'utilisateur-ice

De mon côté j'ai acheté de l'argile pour faire mes essais et je vais me couper des gabarits en carton

Bref s'il y a des gens qui auraient envie de m'en dire plus à ce sujet je suis preneur.
Si la question a été deja posée je me flagellerai autant de fois qu'elle l'a été

2- il ressort que je ne descends pas assez l'épaisseur de mes plaquettes à la jonction du manche.
Comment descendre à moins d'1,5 sans risquer de tout casser au montage (avec l'époxy qui commence à bien coller aux gants et tout). Parce qu'après même en protégeant le ricasso pour les retouches ça me fait un peu peur...d'ailleurs je crois vraiment que je vais finir par ne faire que du "vissable" quand j'aurai le matos.

3- J'en profite pour demander si je peux plonger tout le couteau dans le mélange lin/térébenthine (ça c'est sûr que ca a été abordé et je viens de commencer pour ces coups de fouets)… :oops:

Merci à vous et je ne vous en veux pas d'avance si vous ne voulez pas répondre au point 3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Manche et compagnie !

Messagepar G-M » 22 Oct 2017 17:18

Meuleuse d'angle :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fred.A » 22 Oct 2017 17:28

Les trucs les plus simples sont souvent les plus efficaces.
Fixer les paramètres d'une ergonomie idéale de manière théorique moi c'est vraiment pas mon type d'approche.
Tu as beaucoup plus à gagner en essayant de manière concrète ce que tu crois être bien. Les échecs ne sont que des occasions de t'améliorer et d'acquérir de l'expérience, ce qui ne se fera pas même en passant 60 heures semaine à dessiner et tourner ça dans tous les sens.
On parle de manches de fixes, pas de mécanismes hyper poussés où là il y a avantage réel et gain de temps à se poser un peu avant de taper dans le vrai.

Pour l'épaisseur ben ça dépend de la matière, du synthétique accepte mieux les coups de marteau boule mal placés qu'une plaquette en bois bien fine au moment du montage, etc etc. Pas obligé de marteler non plus tu peux monter tes plaquettes simplement en collant et ensuite en passant le rivet, puis araser après séchage.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Manche et compagnie !

Messagepar G-M » 22 Oct 2017 17:32

Juste un truc concernant l'ergonomie: éviter les formes compliquées qui imposent une prise en main unique. Genre manche de couteau de tranchée avec les emplacements des doigts. C'est séduisant en main la première minute. Après c'est chiant.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Manche et compagnie !

Messagepar G-M » 22 Oct 2017 17:32

Mais sinon meuleuse quoi.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fred.A » 22 Oct 2017 17:34

Oui, regarde le manche d'une meuleuse : simple, fluide, efficace.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Manche et compagnie !

Messagepar aliaswonder » 22 Oct 2017 17:42

Il faut demander à Madnumforce il a peut être un algorithme et un diagramme à te proposer :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fred.A » 22 Oct 2017 17:44

Ça dépend de la fonction aussi il paraît (j'ai lu ça sur un autre post :o ).
Un couteau à ébrancher les baobabs c'est pas la même qu'un couteau à crevettes. :doc:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Manche et compagnie !

Messagepar christobal » 22 Oct 2017 18:04

Fred.A a écrit:Ça dépend de la fonction aussi il paraît (j'ai lu ça sur un autre post :o ).
Un couteau à ébrancher les baobabs c'est pas la même qu'un couteau à crevettes. :doc:

Tout à fait d'accord . :D

Plus un couteau est destiné à effectuer des gros travaux (chopping, coupes à la volée, …) plus il faut accorder d'importance à l'ergonomie de la poignée, non seulement pour une question de confort mais aussi pour la sécurité, après c'est pas pour ça qu'il ne faut pas s'en inquiéter sur des ¨petits couteaux . :wink:

Sinon, comme dit plus haut ergonomie ne veut pas forcément dire formes compliquées mais de mon point de vue ça demande quand même un minimum de recherche et d'expérience avant de pouvoir obtenir quelque chose qui tient la route .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Fugoo » 22 Oct 2017 18:46

Merci pour vos réponses !
En effet je ne voulais pas tomber dans le manche ultra formé genre joystick "manette d'avion"

Je vais me faire des gabarits et voir ceux qui permettent plusieurs prises en main.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Manche et compagnie !

Messagepar abouaswad » 22 Oct 2017 19:02

tu peux aussi découper des formes dans du polystyrène ou une mousse dense pour essayer des trucs
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Alexdeden » 22 Oct 2017 19:12

ou te faire des manches en pâte à modeler ou matière du genre.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Manche et compagnie !

Messagepar SimonC » 23 Oct 2017 07:45

Regarde les tailles de gants : ça va du 5 au 12.
Comment veux tu arriver à trouver une ergonomie universelle ?

En fait, faut juste "faire un pari" et espérer que ça plaise.
Le plus souvent, on a des tailles moyennes de manches pour les tailles 7 à 10,les extrêmes devant s'adapter.
Et le plus important : faut pas que ça glisse, mais faut que ça reste simple.
Et faire simple, c'est ce qu'il y a de plus compliqué !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Manche et compagnie !

Messagepar Lebowski » 23 Oct 2017 08:12

Après il y aura toujours un compromis à faire entre esthétique et fonctionnalité, mais comme dit plus haut, faut éviter ça glisse et aussi faut faire en sorte que le bas du talon de ta lame, si il n'y a pas de ricasso, ne vienne entailler l'index, soit en arrondissant le talon et en n'aiguisant pas sur 0,5 cm, soit en faisant une garde.
Aussi la sécurité doit être en fonction de l'utilité : un utilitaire pour du travail en force (cuisine, bushcraft) se doit évidemment d'être bien pensé niveau sécurité, un petit couteau de table à manger un peu moins car tu ne vas pas bouriner avec, et un couteau pur design tout est permis :)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Manche et compagnie !

Messagepar G-M » 23 Oct 2017 09:15

Lebowski a écrit:et un couteau pur design tout est permis :)

Te te te.
Tu confonds style et design.
Un couteau pur style sera peut être beau mais pas forcément bien conçu.
Un couteau au design soigné sera à la fois bien conçu et avec style.
Voilà.
Je le sais j'ai eu 12 heures de formation à ce sujet. Du coup je suis expert :snob:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités