La trempette

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: La trempette

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Nov 2017 02:47

Merci pour les conseils

J esspere que la pizza des enfant et le steak de ce soir sera assez basic..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La trempette

Messagepar littlecity » 01 Nov 2017 03:30

T'façon ces histoires de perchlo, quand le couteau a bien servi on ne voit plus rien. C'est de la déco provisoire. La révélation s'en va, la patine s'installe, et c'est très bien comme ça.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: La trempette

Messagepar Lipsum » 01 Nov 2017 10:18

Zekzaktly ! :o
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: La trempette

Messagepar MrBlu » 01 Nov 2017 13:28

Superbe résultat !!! thup
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: La trempette

Messagepar jesusmariejoseph » 04 Nov 2017 23:28

Bon j ai voulu revelle le fil sur le dernier petit puuko que j avais fait

Les deux premier centimetre n ayant pas ete trempe je refait une normalisation, puis a nouveau une trempe selective et la en sortie de trempe, avant recuit j ai ca.
Bon du coup on la voit bien la la ligne de trempe...
Image
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La trempette

Messagepar littlecity » 04 Nov 2017 23:41

Question de non-coutelier : le revenu, c'est pas censé être fait dans la foulée juste en sortie de trempe ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: La trempette

Messagepar Ratdegout » 04 Nov 2017 23:50

jesusmariejoseph a écrit: en sortie de trempe, avant recuit j ai ca.

Avant revenu, pas recuit. Le recuit, c'est quand tu viens de forger la lame et que tu la laisses refroidir doucement dans de la cendre (ou autre) pour la préparer au travail d'usinage à froid. Le revenu c'est ce que tu vas faire au four de cuisine, pour "finir" de modifier la structure de ton acier après la trempe (transformer un maximum d'austénite résiduelle en martensite. Tout le résumé est là : http://coustil.free.fr/metal_revenu_fr.html

On dirait que ta ligne de trempe s'arrête juste avant la pointe... Faut tester à la lime pour voir si le bout est trempé ou pas. La pointe était peut être pas assez chaude? Si c'est pas trempé, t'es bon pour recommencer :(

Tu fais tes trempes sélectives à l'argile? Sur quel acier?

Déjà, faut arriver à sortir une trempe propre sur une lame complète avant de tenter d'avoir de belles lignes de trempe basses ou autres trempes "spéciales"… Quand tu auras réussi à obtenir une bonne chauffe et une trempe correcte (complète ou sélective sur la moitié de la lame), tu pourras essayer des trempes plus délicates et compliquées. La trempe est l'étape clef qui fait subir beaucoup de tensions à la lame, surtout sur une trempe sélective. Du coup le risque de foirages est non négligeable (trempe qui ne prend pas, tapures, lame tordue voire vrillée...)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: La trempette

Messagepar littlecity » 04 Nov 2017 23:55

J'avais compris qu'il appelait "recuit" le revenu. Mais ça répond toujours pas à ma question. En sortie de trempe on peut faire des révélations des trucs et des machins avant de mettre la lame au four pour le revenu ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: La trempette

Messagepar Ratdegout » 05 Nov 2017 00:07

La correction était pour lui, pas pour toi.

Sans avoir la connaissance des pros, j'aurais tendance à dire que le temps d'attente entre trempe et revenu n'a pas d'importance, mais il faut que la lame soit redevenue froide avant de faire le revenu. La modification de la structure interne de l'acier continue après la trempe proprement dite, alors que la lame continue de redescendre en température. Il y a un article technique paru dans la passion des couteaux il y a quelques années, qui expliquait cela. Et l'auteur pratiquait, après la trempe, un passage de la lame au congélateur pour abaisser un peu plus sa température et continuer le processus de la trempe. Je ne sais plus de quel acier il s'agissait (cela doit avoir son importance!) Peut être du XC75, car il y avait eu un gros article sur cette nuance. J'ai essayé quelques fois... et j'ai été surpris récemment de voir qu'une lame que je pensais avoir sortie droite du bac d'huile était vrillée le lendemain, après un court passage au congel' et après retrait de la calamine. Je n'ai pas l'explication, mais c'était rageant!

Cela dit, si un plus compétent dit l'inverse, c'est plutôt lui qu'il faudra écouter.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: La trempette

Messagepar Hennedé » 05 Nov 2017 00:41

jesusmariejoseph a écrit:Bon j ai voulu revelle le fil sur le dernier petit puuko que j avais fait

Les deux premier centimetre n ayant pas ete trempe je refait une normalisation, puis a nouveau une trempe selective et la en sortie de trempe, avant recuit j ai ca.
Bon du coup on la voit bien la la ligne de trempe...


Si tu n'as pas encore fait ton revenu et que tu dégages une "ligne" après trempe, ce n'est peut être pas ta ligne de trempe mais la marque superficielle de la limite de ton argile ( ou ton mastic réfractaire) .
Du coup, fait tes deux revenus, poli ta lame jusqu'au 250, et là ta vraie ligne apparaîtra et tu auras peut être la surprise de voir que ta pointe est trempée !

sinon, au feu et re-plouf.
Avatar de l’utilisateur
Hennedé
 
Messages: 555
Inscrit le: 16 Fév 2014 02:13
Localisation: le 77 près de Fontainebleau

Re: La trempette

Messagepar jesusmariejoseph » 05 Nov 2017 00:54

La ligne la c est clairement la limite de mon argile ( qui en fait est du mastique refractaire)

Mais c est la premiere foi que j ai ca
J ai fait toute mes trempe selective pasque mon four est fait dans une petite brique refractaire et j ai plus facile a obtenir la bonne temperatur de trempe sue une petite surface que sur toute ma lame

La pointe est bien trempee

Desole pour etre plus claire j ai avant de retrempe j ai fait une normalisation puis j ai retrempe puis la la sort du recuit. C est jaune que sous la ligne..
Je vai reponsse tout ca puis revelle on verra bien..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La trempette

Messagepar littlecity » 05 Nov 2017 04:21

Bon, et puis un tête à tête avec Rachel de temps en temps te serait aussi une aide utile.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: La trempette

Messagepar jesusmariejoseph » 05 Nov 2017 04:26

Aarrggh tu a bien raison un peu de relecture ne nuirait pas
Desole..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La trempette

Messagepar Ratdegout » 05 Nov 2017 09:42

SI ta pointe est trempée c'est bon, c'est le plus important ! Bon courage pour le polissage.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: La trempette

Messagepar Lebowski » 05 Nov 2017 09:44

Par contre les lignes de trempes sur le marbre sont un peu étranges ..
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités