Le bois torréfié?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Le bois torréfié?

Messagepar rahansor » 02 Déc 2017 19:24

"rétifié", voilà, merci Rêno, c'est le mot que je ne retrouvais plus.… :chin:

j'ai travaillé du hêtre rétifié au boulot il y a quelques années, on le gravait pour faire des panneaux du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises...
c'était très surprenant... bon au 100e panneau ça ne surprenait plus hein.… c'était du hêtre, il était marron foncé, très dur et léger.…

Image

120 on en avait fait comme ça, tout à la défonceuse, puis peinture au pinceau... on était deux à défoncer, puis 2 autres à peindre....ben on était content de finir... :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Le bois torréfié?

Messagepar rahansor » 02 Déc 2017 19:28

G-M a écrit:Les manches en chêne brûlé de cassca c'est un peu ça aussi non?
Le mien n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai.



le process utilisé pour ce type de bois, c'est 15h à 280°, un truc comme ça... à l'époque une seule boîte en France faisait ça.… 35€ la planche de hêtre de 12cm/2,5cm/2m...
hors frais de port.… leur four faisait 9m3.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Le bois torréfié?

Messagepar Lolo94 » 02 Déc 2017 19:40

G-M a écrit:Les manches en chêne brûlé de cassca c'est un peu ça aussi non?
Le mien n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai.


Oui et non. C'est la même idée, un traitement thermique du bois! Mais le bois est modifié et coloré dans la masse et pas brûlé en surface. Si c'est fait au four comme il faut ça devrait être homogène dans la masse du bois.

Contrairement au Shou-sugi-ban (pour les connaisseurs) où on brûle le bois en surface, comme Cassca, et j'avais testé ça sur un Opi déjà. On se retrouve avec une couche de bois carbonisé, et vers la profondeur une graduation du bois de moins en moins foncé.C'est ce qu'on voit sur le deuxième couteau de Deuns et c'est très joli aussi d'ailleurs.

deuns a écrit:Douelles avec différents niveaux de torréfaction.

Image


Voici un avant après tiré de Wikipédia sur le traitement thermique du bois (thermally modified wood):
Image

et ça c'est le manche que j'attends (c'est de l'érable ondé tout blanc au départ):

Image

Et c'est pas un manche de couteau non plus. 8)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Le bois torréfié?

Messagepar spiralo » 02 Déc 2017 21:24

C'est pas comme ça qu'ils faisaient les roues d'charette dans l'temps ? J'en ai des morceaux où le chêne a l'air cramé de l'extérieur, mais comme stabilisé à l'intérieur, ça correspondrait ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Le bois torréfié?

Messagepar Lolo94 » 02 Déc 2017 21:35

Le principe n'est pas nouveau en effet, quand j'étais petit j'avais appris qu'on pouvait durcir au feu la pointe des épieux en bois, ça devait être dans Rahan, ou le manuel des Castor juniors, cette ingéniosité préhistorique m'avait marqué.

Pour ce que tu dis il y a peut-être aussi le fait que du bois exposé en extérieur et occasionnellement huilé à l'huile de lin va prendre en quelques décennies un aspect semblable, vraiment noir comme brûlé.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Le bois torréfié?

Messagepar spiralo » 02 Déc 2017 21:51

Dacodac, possib', j'en sais rien en fait mais j'me demande tout l'temps.
La charette où j'ai récupéré l'morceau doit être à l'abandon en extérieur depuis des décennies et le bois est nickel à l'intérieur de cette "enveloppe" cramée.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Le bois torréfié?

Messagepar Papat » 02 Déc 2017 22:00

spiralo a écrit:C'est pas comme ça qu'ils faisaient les roues d'charette dans l'temps ? J'en ai des morceaux où le chêne a l'air cramé de l'extérieur, mais comme stabilisé à l'intérieur, ça correspondrait ?

Si, mise en forme à la chaleur pour le bois utilisé pour réaliser la courbure des roues (travail du charron, il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le bois torréfié?

Messagepar spiralo » 02 Déc 2017 22:09

Là c'est les rayons que j'ai récupéré, j'regarderais la roue à la prochaine balade.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Le bois torréfié?

Messagepar Lolo94 » 02 Déc 2017 22:19

Honnêtement ça se ressemble tellement que je ne saurais pas faire la différence au premier coup d'oiel. J'ai souvenir d'une vielle porte du 18e ou 19e restaurée et entretenue comme ça, et un balcon beaucoup moins vieux. Pareil sur des vieux troncs d'olivier morts depuis 50 ans, argentés et fissurés à l'extérieur, l'intérieur du bois reste très propre à l'intérieur.

Je dirais que le soleil soleil seul fait griser juste la surface du bois.

Le soleil plus de l'huile qui pénètre va noircir le bois (et l'huile) un peu plus profondément.

Le feu peut avoir une action très superficielle aussi si on brûle rapidement la surface avec une flamme.

Si on chaufe assez pour que le bois s'enflamme et brûle tout seul (comme dans le Shou sugi ban) alors on va avoir un gradient de bois carbonisé, puis bruni vers l'intérieur.

Dans le bois torréfié au four on ne le brûle pas en surface, mais il est modifié et bruni de manière homogène en profondeur.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Le bois torréfié?

Messagepar deuns » 05 Déc 2017 16:31

Chêne torréfié à différentes températures...
Image
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Le bois torréfié?

Messagepar cassca » 05 Déc 2017 16:41

je le fais tres régulièrement sur mes manches en chêne en plus de le cramer ( pour la texture) .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Le bois torréfié?

Messagepar deuns » 05 Déc 2017 17:34

Et tu fais bien. Je viens de voir le dernier de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Le bois torréfié?

Messagepar Lolo94 » 05 Déc 2017 18:36

Merci deuns.
cassca a écrit:je le fais tres régulièrement sur mes manches en chêne en plus de le cramer ( pour la texture) .

Cool, j'aimerais en savoir plus, pourquoi, comment, tout ça quoi. :chin:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Le bois torréfié?

Messagepar cassca » 05 Déc 2017 18:47

il y a une thèse qui qui se ballade a ce sujet sur un de mes disque dur, il faudrait que je la retrouve , mais grosso merdo ca a un effet sur les tanins et leur (putain) de capacité a oxyder ce qui traine.

c'est simple a réaliser , il faut chauffer … la thèse parle du bois de barrique et foudre , et comme toute bonne thèse c'est complet et complexe.
elle parle de l'effet de la chauffe pour cintrer les douelles et les modifications des caractéristique du bois, de la caramélisation des tanins etc etc.….
reste a trouver le bon ratio entre épaisseur et TH pour avoir l'effet escompter ….
bon pour un manche de couteaux, a part modifier la couleur en profondeur et "tuer" les tanins, il y a pas grand chose des plus .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Le bois torréfié?

Messagepar clem » 05 Déc 2017 19:14

Papat a écrit:
spiralo a écrit:C'est pas comme ça qu'ils faisaient les roues d'charette dans l'temps ? J'en ai des morceaux où le chêne a l'air cramé de l'extérieur, mais comme stabilisé à l'intérieur, ça correspondrait ?

Si, mise en forme à la chaleur pour le bois utilisé pour réaliser la courbure des roues (travail du charron, il me semble).


je suis pas sûr de la technique que tu avance, les jantes que j'ai vu faire sont taillé en courbe, et le brûlage de la partie extérieure, c'est a la mise en place du bandage, qui se pose a chaud,
après , faut vite arroser pour calmer tout ça...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités