Modelisation 3 D

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Modelisation 3 D

Messagepar Chtit couteau » 17 Déc 2007 17:05

Je serais particulièrement curieux de voir une modélisation 3D d'un bareau de damas afin de visualiser la texture interne.

Est-ce que cela existe ?
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Jay-ko » 17 Déc 2007 17:09

Heu... une image pris au microscope électronique tu veux dire?

ou une micrographie?


Il y a des choses ici:
http://acier.damas.free.fr/f_damas/f_qu … sworth.htm

parce qu'une modélisation 3D d'un bareau de damas.…



ben ce serais juste un bareau avec une texture.. juste du visuel rien de réel.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: Modelisation 3 D

Messagepar Alain VALETTE » 17 Déc 2007 19:15

Chtit couteau a écrit:Je serais particulièrement curieux de voir une modélisation 3D d'un bareau de damas afin de visualiser la texture interne.

Est-ce que cela existe ?


prends de la pate a modeler de 2 couleurs differentes , une lame de rasoir et entraine toi a laminer.………. c'est mieux qu'une modélisation 3 D :czn:
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Chtit couteau » 17 Déc 2007 20:08

non non, j'ai pas du être clair. Je ne m'intéresse pas, ici, aux dessin qui peuvent apparaître en surface. Mais plutôt une curiosité de visualiser en 3 dimensions les inclusions des différentes strates. Je suppose que cela doit être sympa de voir comment les différents métaux se mêlent.

Effectivement avec de la pâteà modeler on peut reproduire la chose, mais le pb est le même : on ne visalisa pas ce qu'il y a dedans ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Alain VALETTE » 17 Déc 2007 20:18

désolé je pige pas ce que tu veux voir "dedans"

tout dépends du laminage et du sens de coupe de ta lame de rasoir pour faire une tranche de pate a modeler.….. là on est en 2D

mais en 3 D que crois tu voir de plus???
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Chtit couteau » 17 Déc 2007 20:40

si tu as déjà visaulisé d ela 3 d, tu réalises comment les couches se croisent, se mèlent, comment de spoches d'un métal se forme au milieu d'un autre. Cela donne un peu le même effet que ce que peuvent faire des verriers d'art en faisant des inclusions de verre
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Jay-ko » 18 Déc 2007 11:26

haaaa




ben.….

à mettre en image c'est pas simple

Et ce sera peu explicite.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Chtit couteau » 18 Déc 2007 12:03

Remarque t'as raison, faudrait une vraie modélisation, que l'on peut faire pivoter à 360° pour que cela rendre qlc.
Jepensais naïvement que des ingé en manque d'occupation avaient peut-être joué à ça en métalurgie...

Po grave, c'est bientôt Noël, je boirai pour oublier !!!
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Alain VALETTE » 18 Déc 2007 13:00

Chtit couteau a écrit:Remarque t'as raison, faudrait une vraie modélisation, que l'on peut faire pivoter à 360° pour que cela rendre qlc.
Jepensais naïvement que des ingé en manque d'occupation avaient peut-être joué à ça en métalurgie...

Po grave, c'est bientôt Noël, je boirai pour oublier !!!


bois pas trop quand meme...tu risques de tout oublier !! :lol:

de mémoire, il y a une équipe de 3 passionés a Thiers, qui ont travaillé sur la modélisation informatique des damas, ils ont fait un Cd rom d'ailleur il y a 3 ou 4 ans en arrière..; il y avait un prof de math, un forgeron et une autre pote a eux, si des lecteurs thiernois lisent ce message ils te donnerons leurs coordonées.… désolé je ma rapelle pas des noms)
au dela de ce travail de recherche ils ont réalisés, et réalisent encore de belles pièces.
A+
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Blade » 24 Déc 2007 11:24

Alain VALETTE a écrit:
Chtit couteau a écrit:Remarque t'as raison, faudrait une vraie modélisation, que l'on peut faire pivoter à 360° pour que cela rendre qlc.
Jepensais naïvement que des ingé en manque d'occupation avaient peut-être joué à ça en métalurgie...

Po grave, c'est bientôt Noël, je boirai pour oublier !!!


bois pas trop quand meme...tu risques de tout oublier !! :lol:

de mémoire, il y a une équipe de 3 passionés a Thiers, qui ont travaillé sur la modélisation informatique des damas, ils ont fait un Cd rom d'ailleur il y a 3 ou 4 ans en arrière..; il y avait un prof de math, un forgeron et une autre pote a eux, si des lecteurs thiernois lisent ce message ils te donnerons leurs coordonées.… désolé je ma rapelle pas des noms)
au dela de ce travail de recherche ils ont réalisés, et réalisent encore de belles pièces.
A+



Il sagit de Mr Rochefolle (prof de math), Mr Sabot (dit le grand Sabot) et Mr Gazotti (graveur)

Bonne fête de fin d'année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Blade
 
Messages: 14
Inscrit le: 12 Oct 2007 07:36
Localisation: France

Messagepar Alain VALETTE » 24 Déc 2007 12:43

merci pour la précision.
Créateur de Couteaux d'Art depuis 1986
Inconditionnel de l'oeuvre du Coutelier/Ecrivain Jean-Jacques PERRET (1730-1784 )


NOUVEAU, voila mon site

http://www.couteauxvalette.com
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités