pliant par Allen Elishevitz

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Moonlight » 12 Mar 2008 15:34

Time stamp with the heat-treated blade, ready to be worked on

Image

I am cleaning the profile of the blade and grinding

Image

Profile and main bevel are ground to 600 grit

Image

Grinding the final bevels

Image

The blade has been polished so I can see any deep scratches

Image

Surface grinding the blade
Image


Lapping the pivot pin hole with diamond paste

Image

The blade is completely detailed

Image

The blade soaking in the cleaning solution

Image
Rinsing the blade after cleaning
Image

The salt bath is getting to temperature

Image

I am blueing the blade

Image

After 2 attempts I finally got what I was looking for

Image

Now on to finishing the handle. I am engine turning the inside of the handles

Image

The handles are almost done
Image


Inside is completed

Image

I am taking a look at the knife, the colors, the design to decide what to do next

Image

I am doing guilloche on the handle

Image


voilà c'est tout king [/img]
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Moonlight » 12 Mar 2008 15:36

si vous le voulez je peux vous montrer les processus de fabrication de Lee Williams, de Burshtree, Todd Begg et d'autres
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar abertzale » 12 Mar 2008 15:43

a quel moment les motifs de la lame sont ils incrustés?
C'est quoi le mécanisme?
Meme si ce n'est pas mon style de couteau je trouve trés interessant cette démonstration et je suis pour que tu en mettes d'autre à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
abertzale
 
Messages: 416
Inscrit le: 18 Avr 2007 21:39
Localisation: euskal herria

Messagepar cram » 12 Mar 2008 15:48

Je vote oui pour en voir d'autre... même si je ne comprend pas le pourquoi du comment de toutes les étapes, ça m'aide à comprendre la raison qui justifie (éventuellement) les prix de certains couteaux d'artisans vus ci et là. A l'heure du pas cher from china pour quoi que ce soit, j'ai tendance à oublier que faire, ça coûte en temps et donc en argent.
La haine seule fait des choix
Avatar de l’utilisateur
cram
 
Messages: 96
Inscrit le: 05 Mar 2008 23:58

Messagepar Moonlight » 12 Mar 2008 15:51

je pense que la lame en damas était livrée avec les incrustations. Ed Schempp réalise des damas figuratifs comme celui-ci, mais aussi par pas de forgerons allemands et scandinaves.
Je connais pas les détails du processus, mais c'est costaud et il faut du matos.
Pour le mécanisme, c'est une sorte de button lock je dirais. j'en ai jamais manipulé. Juste des linerlocks et framelocks d'Allen. La précision est démoniaque
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar stancaiman » 12 Mar 2008 15:53

euh, là encore ça dépend de la période de fabrication. l'a eu une passe à vide le Ellishewitz au niveau précision de fabrication :D
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar John Shannow » 12 Mar 2008 15:54

stancaiman a écrit:euh, là encore ça dépend de la période de fabrication. l'a eu une passe à vide le Ellishewitz au niveau précision de fabrication :D


je confirme.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar stancaiman » 12 Mar 2008 15:59

je pensais à toi en écrivant cela.

de plus, lorsque je lui ai acheté le cortex sur je ne sais plus quel Sicac certains des modèles exposés comportaient un peu de jeu latéral.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar John Shannow » 12 Mar 2008 16:02

stancaiman a écrit:je pensais à toi en écrivant cela.

de plus, lorsque je lui ai acheté le cortex sur je ne sais plus quel Sicac certains des modèles exposés comportaient un peu de jeu latéral.


heureusement pour moi il a arrangé le mien maintenatil est nickel.mais bon n'empêche...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Crocuta » 12 Mar 2008 16:05

Moonlight a écrit:Pour le mécanisme, c'est une sorte de button lock je dirais. j'en ai jamais manipulé.


Voyons, c'est le E-lock !! pkt

Et le damas, c'est un damas mosaïque, non ?
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Messagepar Moonlight » 12 Mar 2008 16:12

This a completely handmade knife which is a full auto. The only fancy material I used was the steel for the blade. I did not want many fancy expensive material to distract from the work I intended to do on this piece. The colors, finish, techniques, execution were all chosen around the Damascus I used.

This knife is a modified Scarab with my E-Lock mechanism. The blade is made of Gary House's mosaic Demon Damascus. There are about 4 different steels used in the Damascus and after I hot blued it, it revealed the pattern and 4 different colors. The blade has a compound grind to give the Scarab a little more character. Also a blood groove with vents was machined in the blade and the blade profile was modified by adding a horn on the spine.

The handles are made of titanium which are screwed onto a titanium frame. They were machine sculpted then polished and satin finished to highlight the flutes. The handles and the screws were anodized bronze to accent the colors of the blade. The frame was engine turned on the inside and guilloche moiré style on the bolsters. My logo medallion can be seen on the front while a 1.5mm diamond is set in the back.

The pivot was made out of stainless steel Damascus and machined for decoration. I chose to make a stainless steel rocker because it would best compliment the entire look of the piece. This rocker is held in place by 2 handmade titanium screws.

The spacer is made of Mike Norris' stainless steel Damascus. It has been hollowed out and pins are visible on the spine.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Moonlight » 12 Mar 2008 16:14

cram a écrit:Je vote oui pour en voir d'autre... même si je ne comprend pas le pourquoi du comment de toutes les étapes, ça m'aide à comprendre la raison qui justifie (éventuellement) les prix de certains couteaux d'artisans vus ci et là. A l'heure du pas cher from china pour quoi que ce soit, j'ai tendance à oublier que faire, ça coûte en temps et donc en argent.


j'en posterai d'autres d'ici quelques temps. C'est crevant et pénible de faire autant de copier coller de commentaires et de photos
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar ilium » 12 Mar 2008 16:35

Le boulot du forgeron serait aussi intéressant à connaitre pour savoir comment organiser des métaux pour obtenir de telles couleurs après traitement.

Quant au motif: tant de boulot pour ça...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Crocuta » 12 Mar 2008 16:49

AAAArf, quand je pense que Mezzasoma m'a tout bien expliqué comment qu'on fait le damas mosaïque :?
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Messagepar Géant » 12 Mar 2008 16:58

Moonlight,je te dis bravo...et encore !
Avatar de l’utilisateur
Géant
 
Messages: 155
Inscrit le: 10 Nov 2007 18:25
Localisation: Ajaccio

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités