Outils de base coutellerie

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Outils de base coutellerie

Messagepar ilium » 17 Juil 2008 10:16

Les débutants étant nombreux et ne sachant pas toujours comment démarrer, j'aimerais faire le point sur les outils de base indispensables avant de se lancer soit dans des personnalisations, soit des bricolages. Je suppose que les gens vont tout faire à la main ou presque mais je peux ajouter une section sur les outils motorisés. ;)

Pour complèter ce fil, je compte sur vous:
-il faudrait d'ajouter des photos et des caractéristiques plus précises
-si vous avez des fournisseurs sympas et/ou ayant des bons prix, je pense qu'ils intéresseront du monde
-les adresses de tutos pour complèter tout ça sont les bienvenues

J'ai listé les choses suivantes:
-un jeu de clés torx et allen
-[petite] scie à métaux
-[petite] scie de précision (bois ou métal)
-une lime plate pour enlever de la matière
-une lime plus fine
-petites limes rondes (pour des guillochages)
-une cale à poncer et des abrasifs divers (bois et carrosserie)
-perceuse (idéalement à colonne)
-quelques mèches à métal et bois diamètre 1 à 4 en standard, plus si utilisé pour pimper un manche (couché Freddy :) )
-pâte à polir (et/ou Micromesh)
-barbecue ou lampe à souder et four de maman et huile (pour les travaux de trempage et revenu pour ceux qui se lancent)
-pâte à polir
-étau (même petit)
-marteau

Pour la protection:
-masque sérieux: utile dans tous les cas, indispensable si génération de poussières toxiques genre carbone.
-gants
-lunettes
-vêtement de protection fermé aux poignets (et tablier cuir si on veut se protéger des étincelles)

Si vous voulez forger:
-système de chauffe avec du charbon et une ventilation (là faudrait préciser)
-enclume

Ce n'est plus la base mais on peut ajouter des appareils électriques ou des accessoires:
-Dremel: ça peut aider sur pas mal de petits travaux de découpe, de ponçage, etc.
-ponceuse électrique à bande: ce n'est pas un backstand mais ça peut bien complèter aussi
-meuleuse/disqueuse: pratique pour découper (certains l'utilisent même pour les émoutures)
-touret pour polir ou disques de feutre utilisables avec une perceuse

Je compte sur vous pour ajouter, complèter et corriger cette liste. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar cardoso5fr » 17 Juil 2008 10:34

Ben t'as déjà fait le tour. J'ajouterais que les limes doivent être de bonne qualité (les limes 1 euros pas plate, pas droite c'est pas la peine).
Je pense qu'une lime triangulaire fine piqure peut être bien pour les guillochage (on peut pas tout faire à la lime ronde) Ou alors tu voulais dire limes aiguilles.
Pour les méches j'utilise exclusivement des méches métal même pour le bois, mais c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. De mèches hss de bases fonctionnent plutot bien même si elle ne durent pas longtemps.
J'ajouterais aussi un feutre à monter sur perceuse (qui va bien avec la pate la polir) parce que la pate à polir toute seule et à la main au chiffon c'est vraiment galère.
La gamme des abrasifs. 40 à 120 pour les dégrossissages. On peut prendre jusqu'à 320 pour le bois. Et pour les travaux sur le métal on monte dans les papier abrasif de carrosserie jusqu'a 1000-1200 ou plus si affinité et dispo (norauto ou leroy du merlin)

La disqueuse s'utilise trés bien pour la découpe (disque inox 1.6mm c'est nickel) et pour les émoutures, un disque à ébarber de 8mm d'épaisseur pour métal. Si la disqueuse dispose d'un variateur de vitesse, elle est utilisable avec les plateaux de ponçage et les différents grains que l'on trouve sur le marche. Perso je préfère une disqueuse de 125 avec un bon moteur (800w par exemple)
Pour la ponceuse à bande, si possible il faut prendre les bandes métal (généralement bleu) c'est quand même plus mieux pour le travail du métal Et de préférence choisir une ponceuse à bande qui a des bandes facile a trouver.

J'ajouterais aussi un étau d'établi, ou un mini étau de perceuse pour fixer les pieces ou ne serait que la ponceuse.
Des pinces de fixation, col de signe ou serre joint

Le touret à meuler/affuter peut permettre de faire certains travaux également

Un marteau rivoir ou un marteau boule si possible c'est mieux pour riveter

Une colle araldite epoxy bi composant peut toujours être utile.

De l'huile de lin, de l'essence de terebenthine, de la cire … pour traiter le bois

Et super important.
Gants de protection
Lunettes de protection
Masques respiratoire
Bouchon d'oreille ou casque.
Vetement en coton serré au poigné
Tablier de cuir si possible lors de coupe d'acier à la disqueuse.


On peut rappeler Otello, metiers et passions, dorise.… Tous les fournisseurs industriels quoi. Sinon les grandes surfaces de bricolages peuvent permettre de se fournir en matos de "première nécessité".
Dernière édition par cardoso5fr le 17 Juil 2008 10:45, édité 1 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar oufti » 17 Juil 2008 10:36

cardoso5fr a écrit:La disqueuse s'utilise trés bien pour la découpe (disque inox 1.6mm c'est nickel)

Si vous trouvez des 1mm inox c'est encore bien mieux, perso je les achète par 100 sur ebay.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar ilium » 17 Juil 2008 10:41

Merci Ben pour toutes les précisions. thup
Et en particulier la protection: j'y avais pensé mais j'ai oublié de le mettre.

J'aimerais juste des photos ce qui peut situer le type d'outil: en matière de scie et de limes, il y a beaucoup de choix.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar oufti » 17 Juil 2008 10:45

ilium a écrit:J'aimerais juste des photos ce qui peut situer le type d'outil: en matière de scie et de limes, il y a beaucoup de choix.

C'est facile (et une fois n'est pas coutume) en magasin de bricolage tu prends les chères, ce sont les meilleures.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar cardoso5fr » 17 Juil 2008 10:47

oufti a écrit:
cardoso5fr a écrit:La disqueuse s'utilise trés bien pour la découpe (disque inox 1.6mm c'est nickel)

Si vous trouvez des 1mm inox c'est encore bien mieux, perso je les achète par 100 sur ebay.


J'ai trouvé que des 1.6 par 25 moi, j'ai pas croisé les 1mm quand je cherchais les disques, mais lucas à raison, 1mm c'est encore mieux, moins de frottement, moins de résistance, moins d'étincelles, moins de risques. (et on peut couper même des toles trés fines chose impossible avec un disque de 2.5 par exemple. (la tole se plie).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar cardoso5fr » 17 Juil 2008 10:47

oufti a écrit:
ilium a écrit:J'aimerais juste des photos ce qui peut situer le type d'outil: en matière de scie et de limes, il y a beaucoup de choix.

C'est facile (et une fois n'est pas coutume) en magasin de bricolage tu prends les chères, ce sont les meilleures.


rptd Je ne peux qu'approuver.

Niveau scie à métaux, éviter également la scie à 1 euros cadre en semi plastique rigide avec attache lame en véritable plastique chromé rptd . Une bonne scie à métaux de base cadre acier stanley cela doit être dans les 15 euros chez castos et cela tient le coup. Aprés pour les lames c'est pareil
Pas chere …. Caca en trois passe t'as plus de dents
Chere : Cela coupe un peu tout avec de la persévérance. (possible de trouver des lots de 100 lames de bonne qualités sur ebay pour des prix trés raisonnable).

Pour l'outillage motorisé, il y a différent gammes proposés.
Gamme économique : Moteur faiblard : prévu pour tourner 15mn d'affiler - repos 1 heure - 15mn de boulot : repos une heure. Garantie un an. Durée de vie chez moi 4 mois. j'ai une perceuse neuve tous les 4mois qui vient de chez leroy merlin en gamme éco, à 9 euros ils ne se font même pas suer à regarder pourquoi elle a cramé. et je ne fais que du polissage avec.
Gamme magasin : Moteur moyen, prévu pour tourner 25mn à tout casser -repos une heure. A peu prés trois fois plus chere que la gamme éco. En utilisation normale de bricolage (c'est à dire vous faite pas 4 émoutures dans la foulée) cela suffit et peut durer en prenant soin de vérifier que le moteur ne chauffe pas trop. (j'ai cramé aussi deux perceuses de cette gamme là? Utilisé en polissoir et lapidaire donc un peu trop violent.
Gamme Grande marque : Moteur de qualité, prévu pour une utilisation normale. Peut tourner une bonne heure sans cramer. 50% plus cher que la gamme magasin. généralement garantie un laps de temps correct, et piece disponible à la demande. Si vous avez le budget et que vous pensez devenir accro au bricolage, vaut mieux commencer par là. (et une ponceuse et un perceuse cela sert aussi dans la maison.) (machines prévu pour tourner à peu prés 45 heures par ans pendant 2-3 ans sans soucis (données commerciales bosch).
Gamme pro (par exemple bosch gamme bleu, makita.…) : 4 fois à 8 fois plus cher que la gamme grand public. Même tronche que les gammes grand public, mais à l'intérieur, l'acier est remplacé par du titane, le laiton par du platine ou de l'or.… Et c'est pas pour la frime. Machines prévues pour tourner 45 heures par semaines (gammes bosch bleu et non je n'ai pas d'actions chez bosch mais j'ai pas mal discuté avec les représentant et gens du sav).

(Sachant que même au sein des différentes gammes il y a des niveaux de prix qui différent en fonction de la puissance, et des machines.

Il ne faut pas oublier qu'en tant que bricolo on détourne les outils de leurs destinations premières et par conséquent ils souffrent plus.
Niveau coutellerie je ferais la répartition suivante.
Gamme éco : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler, vous n'avez pas de budget, et vous ne savez pas si cela va vous amuser longtemps.
Gamme magasin : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler, vous n'avez pas trop de budget mais vous vous dite que si cela vous gonfle de bricoler vous aurez toujours une perceuse ou ponceuse au cas ou et de toute façon vous n'avez pas l'intention de vivre en hermite dans votre atelier.
Gamme grande marque : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler, vous avez un peu de sous, vous compter travailler régulièrement (pas forcément du couteau).
Gamme pro : Vous avez envie de jouer un peu à bricoler , vous avez des sous et voulez pouvoir bricoler sans vous soucier du matos pendant longtemps. Dans ce cas, la construction ou l'achat d'un backstand sera judicieux au moins pour le travail d'enlevement de matière.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar Roland L » 17 Juil 2008 16:39

Une perceuse, un étau, une enclumette et un touret avec polissoir meule et frotte. Besoin de rien d'autre et encore je vois large... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar tox » 17 Juil 2008 17:39

les emoutures tu les fais avec quoi dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar olmo » 17 Juil 2008 17:44

pour les emoutures il a quand même une meule hein

mais: une perceuse sans mèche, un étau sans établi, une enclumette sans marteau... ça va pas être facile :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar tox » 17 Juil 2008 17:58

donc avec un touret y'a moyen de faire des emoutures ? ou vaut mieux envisager directement une ponceuse a bande ?
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar ilium » 17 Juil 2008 17:59

Et puis je parlais d'outillage de base et la perceuse y était.

Faut que je rajoute la forge par contre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar trailtosterone » 17 Juil 2008 20:33

et des chaussures en cuir (pas besoin de bottines de sécurité, pasque on va encore dire que j'exagère !)

et un pantalon, un jeans de préférence

et de l'ordre, car c'est connu : "le désordre fait le lit de l'accident"

rooohh et pis pour les maladroits (naaan, j'rigole, c'est pout tout le monde) une trousse de soins à portée de main

et de la lumière, il en faut de la lumière pour bien voir ce que l'on fait :roll:
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1369
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar oufti » 17 Juil 2008 20:46

Toutafè !

Putain, si je devais suivre tous les conseils que je donne... moi qui bosse en short, pieds nus, sans gants avec mes lunettes de vue...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Outils de base coutellerie

Messagepar olmo » 17 Juil 2008 22:53

oufti a écrit:Toutafè !

Putain, si je devais suivre tous les conseils que je donne... moi qui bosse en short, pieds nus, sans gants avec mes lunettes de vue...



en short !!! bouhhh tu casses le rêve :cry:

moi qui croyais qu'il n'y avait rien sous le tablier cuir :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités