"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar lulu » 02 Juin 2016 21:27

Image
Les deux poignards de Toutankhalib retrouvé dans son trésor funéraire. En haut une lame en or, en bas une lame en fer, sans doute issu d'une... météorite.

Il y a 3000 ans, les égyptiens forgeaient "le fer du ciel" :prosterne:
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar ASR » 02 Juin 2016 21:33

ouep ! zont du faire des essais quelques milliers d'années avant d'arriver a ça :lol: faut péter la lame du bas pour voir le grain :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar lulu » 02 Juin 2016 21:48

C'est les archéologues qui vont faire la gueule rptd
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Eurotechni » 06 Juin 2016 18:15

Rootard a écrit:Une petite précision concernant un acier carbone bien utilisé par les couteliers amateurs ou non... Connaissez-vous la différence exacte entre un XC75 et un DNH7?

J'ai trouvé la réponse dans la FAQ d'un fournisseur d'acier bien connu, qui explique de manière très claire "Quelle différences entre un XC 75 et un DNH7 ?"
La réponse est évidente (copie / coller depuis le site du fournisseur) :
"Ces deux appelations correspondent à la même nuance d'acier. La différence : XC 75 est laminé à froid - DHN7 est laminé à froid."

:pasmal:

Ca me semble évident, non ? :snob:


:oops: Merci pour l'info, j'ai corrigé la faute de frappe...

Pour être plus clair, DNH7 c'est simplement l'appellation commerciale de notre fabricant. Il s'agit de XC75 laminé à chaud.
Avatar de l’utilisateur
Eurotechni
 
Messages: 33
Inscrit le: 03 Oct 2015 15:41

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar lulu » 06 Juin 2016 21:55

Ah ben là, c'est clair :fou: … sorry, je suis même trop nul pour ce fil sur "les aciers pour les nuls"… merci toutefois de maitriser tout cela pour que la beauté de nombreux jolis couteaux continue encore longtemps de nous perforer la rétine :wink:
“Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.” Mahmud de Kachgar
Avatar de l’utilisateur
lulu
 
Messages: 521
Inscrit le: 13 Mai 2016 22:39
Localisation: neufun

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Rootard » 06 Juin 2016 22:56

Eurotechni a écrit: :oops: Merci pour l'info, j'ai corrigé la faute de frappe...
Pour être plus clair, DNH7 c'est simplement l'appellation commerciale de notre fabricant. Il s'agit de XC75 laminé à chaud.


You're welcome ! Merci pour le retour... thup
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar littlecity » 07 Juin 2016 23:16

lulu a écrit:Image
Les deux poignards de Toutankhalib retrouvé dans son trésor funéraire. En haut une lame en or, en bas une lame en fer, sans doute issu d'une... météorite.

Il y a 3000 ans, les égyptiens forgeaient "le fer du ciel" :prosterne:

Pour voir ce qu'il a dans le ventre, meuleuse, perchlo, bâtonnage. Ensuite seulement on pète pour voir le grain.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar torpen » 22 Juil 2016 07:32

Quand j'ai un peu de temps entre deux dissections metallurgiques, je regarde ce qu'il y a à l'intérieur de mes lames, je partage ici pour les Geeks de l'acier:

CPM-M4 après TTH 25minutes à 1150° sous vide puis 3*2H à 540° à l'air

Grossissement x500

dureté mesurée: 64-65 HRC

Les petits points blancs c'est des carbures, les joints de grain sont difficiles à voir je dirais que la taille moyenne du grain est de 9-10 microns

Image
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar freddy1 » 22 Juil 2016 07:53

T'aurais la même photo avant les 3×deux heures, pour qu'on voit si la taille des grains évolue?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar torpen » 22 Juil 2016 08:11

je l'ai fait sur du cpm10V... le soucis c'est que la révélation chimique est compliquée et à l'époque j'ai tout foiré, comme il faudrait que je le refasse et que mon employeur n'aime pas trop me payer à glander, ben... c'est long

ça c'est le même échantillon de cpmM4 avec une attaque chimique plus prolongée:

Du coup on a du mal à estimer la forme des grains, par contre pour voir les carbures c'est royal.

La taille des carbures annoncée chez crucible est de 2 microns, c'est pas des menteurs, il faudrait que je fasse la même chose sur un D2 et un cpm D2 pour triper un peu

Tout ça c'est sacrément le bazar à faire l'air de rien

Image
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar stancaiman » 24 Juil 2016 11:01

c'est un test pour daltonien ? faut voir quels nombres ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar arthur » 24 Juil 2016 11:21

:mouarf:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar baalot » 14 Oct 2016 13:33

Si tu ne vois ni le 50, ni le 1,876, ni le 03/03/2016, ni le 12:23, c'est que tu est daltonien à tendance cécitaire.

Bon sinon, pasque j'avais quand même une question (faut pas croire):

Je vois des lames que j’essaierais bien vu le prix en "sweedish high carbon steel", voir "sweedish high carbon tool steel". Après recherche, il s'avère que c'est du 15N20. De ce que je vois ici et là, ce serait un acier comparable au XC75 en terme de taux de carbone, mais avec du Nickel ce qui fait que c’est moins bien pour couper. Il semble très utilisé pour faire du damas, pas tout seul. Une lame la dedans, ça peut quand même couper ou faut lâcher l'affaire ?

L'utilisation se serait la cuisine, chuis pas Mme Pic mais bon, en cuisine c'est bien si ça coupe un peu quand même. Du 15N20, même si faut l'entretenir souvent, ça peut le faire ou je vais le tordre sur des cornichons ?

Pour situer, le xc75, j'ai rien contre hein. C'est pas le mieux, mais j'ai rien contre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar G-M » 14 Oct 2016 13:40

Merci pour les photos torpen.

Bon je suis daltonien par contre
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar kraspek » 14 Oct 2016 23:17

baalot a écrit:Si tu ne vois ni le 50, ni le 1,876, ni le 03/03/2016, ni le 12:23, c'est que tu est daltonien à tendance cécitaire.

Bon sinon, pasque j'avais quand même une question (faut pas croire):

Je vois des lames que j’essaierais bien vu le prix en "sweedish high carbon steel", voir "sweedish high carbon tool steel". Après recherche, il s'avère que c'est du 15N20. De ce que je vois ici et là, ce serait un acier comparable au XC75 en terme de taux de carbone, mais avec du Nickel ce qui fait que c’est moins bien pour couper. Il semble très utilisé pour faire du damas, pas tout seul. Une lame la dedans, ça peut quand même couper ou faut lâcher l'affaire ?

L'utilisation se serait la cuisine, chuis pas Mme Pic mais bon, en cuisine c'est bien si ça coupe un peu quand même. Du 15N20, même si faut l'entretenir souvent, ça peut le faire ou je vais le tordre sur des cornichons ?

Pour situer, le xc75, j'ai rien contre hein. C'est pas le mieux, mais j'ai rien contre.


Yo mec, t'es sûr pour ton 15N20 ? À titre d'exemple, Uddeholm c'est suédois, et ils n'ont pas qu'un seul "tool steel" en rayon.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités