voyage initiatique à Thiers

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Lautla » 09 Jan 2009 10:11

lolo a écrit:La saucisse au choux à gouter absolument

J'en ai mangé à Laguiole, c'est la même ?
Enfin, je suis pas arrivé au bout je venais de 4 jours à Rocamadour...

Je me régale déjà, vivement coutellia :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Roland L » 09 Jan 2009 10:23

La vraie vient d'Arconsat. C'est possible qu'on en trouve aussi à Laguiole mais je sais pas si c'est la même.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar yabon » 09 Jan 2009 10:53

Lautla a écrit:
lolo a écrit:La saucisse au choux à gouter absolument

J'en ai mangé à Laguiole, c'est la même ?
Enfin, je suis pas arrivé au bout je venais de 4 jours à Rocamadour...

Je me régale déjà, vivement coutellia :wink:


Fallait le dire qu'il y avait un festival en mai :D

Citation :

"S’il existe bien un objet aux multiples usages et formes, c’est bien le couteau. La coutellerie est mise à l’honneur à Thiers, capitale du couteau, lors du festival Coutellia du 17 au 18 mai 2008.

Le couteau est tellement un objet courant que l’on ne lui prête plus réellement attention. C’est à tort. Si l’on se penche un peu plus sur cet ustensile on se rend compte qu’il nous réserve bien des surprises. En quelques mots, il suffit d’apprécier ses multiples formes, ses usages différents ou encore ses compositions diverses pour en prendre conscience.

Qu’il soit fabriqué pour la cuisine, pour un usage plus rustique ou juste pour décorer, les couteaux exposés à Thiers sont l’œuvre d’artistes de tous les pays. Ils y exhibent leurs savoir-faire, leur imagination via les formes ou leurs matériaux utilisés comme de l’ivoire, de l’os ou du bois par exemple. Le couteau lors de Coutellia est un objet d’art, dont on prend soin avec précaution.

Coutellia ne se limite pas seulement à l’exposition de ces couteaux particuliers. Se rendre à ce festival c’est pouvoir profiter du Musée de la Coutellerie, visiter la Valée des Rouets et bénéficier d’animations. Tout ceci dans le but secret de vous faire passer un moment inoubliable. Ce n’est plus un secret désormais, mais faites comme si c’était le cas. Peut-être tomberez-vous amoureux d’un couteau que vous pourrez notamment offrir lors de la fête des pères en juin.

Epik’art a tranché, Thiers avec Coutellia est réellement la capitale de la coutellerie !"

Article publié par Manuel P.

Epik'art, le portail de l'artisanat
http://www.epik-art.com/regions-decouve … ellia.html

ça donne envie thup
Monsieur catastrophe!
me faut du solide moi!
Avatar de l’utilisateur
yabon
 
Messages: 183
Inscrit le: 16 Déc 2008 20:22

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Phare Aeon » 09 Jan 2009 11:00

ah oui, mais non, en fait : c'est vrai qu'on n'y pense jamais - à le dire
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Roland L » 09 Jan 2009 11:22

Je l'ai dit, j'ai parlé du knife show.

En fait il s'agit de deux chose différentes :

- Il y a le salon du couteau d'art, le "Knife Show", ça se passe tous les ans, vers avril/mai

- Et il y a coutellia, c'est le salon pro/indus. Tous les deux ans sous le chapiteau, en même temps que le knife show.

On a tendance à appeler les deux ensemble "coutellia" par déformation (et surtout le knife show) mais c'est pas tout à fait juste.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Dark_Angel » 09 Jan 2009 11:47

tu aurais les dates exacte pour cette année Roland
P.S : Tu ma donné grave faim, c'est malin … ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Avatar de l’utilisateur
Dark_Angel
Minute of Angel
 
Messages: 5560
Inscrit le: 26 Sep 2008 23:32
Localisation: 33

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Égée » 09 Jan 2009 12:25

Moi j'ai 16 & 17 mai sur mes tablettes.

Roland, tu confirmes ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14778
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar lolo » 09 Jan 2009 12:32

yabon a écrit:Plus vous me décrivez Thiers plus je me dit qu'il faut au moins 2 jours pour tous faire, m'a l'aire sympa ce futur périple.

Et Dark et moi on adore aussi la bonne bouffe, c'est quoi la spécialité du coin ?

Merci encore pour vos retour d'infos

Ben dit donc week end chargé en perspective, mais c'est pour la bonne cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar yabon » 09 Jan 2009 12:36

lolo a écrit:
yabon a écrit:Plus vous me décrivez Thiers plus je me dit qu'il faut au moins 2 jours pour tous faire, m'a l'aire sympa ce futur périple.

Et Dark et moi on adore aussi la bonne bouffe, c'est quoi la spécialité du coin ?

Merci encore pour vos retour d'infos

Ben dit donc week end chargé en perspective, mais c'est pour la bonne cause :wink:


Ouaip je croit qu'on va ramener nos dames sinon elle vont être jalouse pkt , on essayera de les perdre pendant la rando rptd
Monsieur catastrophe!
me faut du solide moi!
Avatar de l’utilisateur
yabon
 
Messages: 183
Inscrit le: 16 Déc 2008 20:22

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Roland L » 09 Jan 2009 14:09

Je sais pas pour les dates. C'est déjà arrivé par le passé que ça change en cours d'année, alors en général je ne m'affole pas avant le mois de mars. 8)
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Jonathan P. » 06 Avr 2014 21:51

Je remonte ce fil car je serai à Thiers dans quelques jours. Donc j'ai quelques questions pour les connaisseurs. Evidemment, j'ai envie de profiter d'être là-bas pour voir des couteliers (et puis des couteaux)… Je sais que Durand et Viallon sont là-bas, Beillonnet juste à côté, il y a Perceval (Roland, tu as déjà ton atelier perso?), y'a Aubry aussi j'ai vu...

J'ai lu plus haut que le musée de la coutellerie valait le coup d'oeil.

Qu'y a-t-il que je ne dois pas manquer? Je n'ai pas l'occasion d'aller souvent par là-bas, donc...

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar belerofon26 » 06 Avr 2014 22:28

Thiers c'est l'endroit ! La ville est magnifique, t'as les couteliers cités plus haut, faut aller faire un tour chez Chambriard, ils sont super sympas et ils ont souvent de très belles pièces, faut pas hésiter a demander, tout n'est pas en vitrine, le château du Pirou, puis tu peux aller à la Monerie, pas loin de Thiers, chez Chazeau par exemple, une entreprise familiale qui fait de la série, a l'ancienne, si tu peux visiter l'atelier.…
Par contre évites le parking souterrain face au commissariat, il est payant pour les touristes, mais c'est très mal indiqué, l'amende assurée, pour le resto n'hésites pas a prendre le menu dégustation chez la Mère Depale, un vrai moment de bonheur, et si t'as l'occasion de trouver de l'alcool de graines de choux, il s'en faisait un peu, c'est a essayer, avec une bassine a côté du lit pour la nuit, et a consommer avec modération bien sur !!!
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar G-M » 07 Avr 2014 08:41

Jonathan P. a écrit:J'ai lu plus haut que le musée de la coutellerie valait le coup d'oeil.


Je confirme. Le billet te donne droit à la visite de la vallée des rouets dont il est question plus haut. Je ne sais pas si c'est ouvert à la saison mais si tu as l'occasion et si le temps est correct c'est à voir aussi, ne serait-ce que pour imaginer les conditions de travail de l'époque. (Eviter les chaussures à talon)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar stancaiman » 16 Avr 2014 21:00

oui c'est sympa
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: voyage initiatique à Thiers

Messagepar Jonathan P. » 17 Avr 2014 22:15

C'était TRES sympa tout ça... quelques photos souvenirs à venir :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités