Comme je l'ai déjà expliqué dans mon post d'introduction, je me suis inscrit sur ce forum pour faire le choix d'un premier (et normalement dernier) couteau de qualité qui me suivra partout pour les années à venir.
J'ai lancé mon dévolu sur un couteau pliant plutôt petit et discret, en bon acier, ayant fait ses preuves, avec une touche de personnalisation : le mini griptilian Doug Ritter Sv30 avec kit wilkins.
Aprés quelqus petits déboires pour commander sur aeromedix, je recoit finalement le couteau. L'ouverture est fluide, l'ensemble est léger et parait solide. Le manche en plastique ne fait pas riche (mais ce n'est pas grave, je vais commander le kit Wilkins).
Première sortie en randonnée et première chute : 2 "pets" sur le manche en plastoc (mais ce n'est pas grave, je vais commander le kit Wilkins, je vous dit). La lame ne bronche pas. Le mécanisme non plus.
Je commande donc le kit Wilkins (je vous l'avait dit je crois). Bon contact avec Mr Wilkins. Il m'expédie mon manche vert pâle que je recoit rapidement.
Je démonte facilement le couteau, je lubrifie les différentes parties avec une graisse au téflon. Je change le manche et je remonte facilement le tout. Le manche G11 est 1cm plus long, il a une excellente prise en main et pèse un peu plus.
C'est beau, c'est bon, c'est … tout grippé.
Sacrebleu, l'axis lock est dur à déverouiller avec le pouce, la lame n'est pas fluide. Bref, je redémonte tout, je vire la graisse au téflon et je la remplace par quelques minuscules gouttelettes d'huile de paraffine.
Je remonte le tout, toujours aussi facilement. Ca va mieux sans être aussi souple qu'au début.J'ai toujours du mal à facilement déverrouiller l'axis lock et je prends une ampoule au pouce. je me dit que les rondelles vont se faire et le lubrifiant se répartir (couché Freddy). Le lendemain effectivement, ca va bien mieux, L'axis résiste beaucoup moins.
Mais le surlendemain, brutalement, l'axis ne résiste plus du tout. Les 2 ressorts omega se sont rompus.
J'ai "un peu" les boules.

Les 2 ressorts sont morts aprés 1 semaine d'utilisation.
Je parcours les forums US qui signalent que benchmade remplace les omega springs si on renvoie le couteau (1 mois 1/2 d'indispo + 30€ de ports + 30€ de douane).
Je décide donc de me débrouiller et je trouve une recette qui explique que l'on peut remplacer les omega springs par de la corde à piano ou à guitare de diamètre proche de celui des ressorts (0.25mm).

c'est ce que je fais (corde à guitare 0.26). Le retour de l'axis est maintenant trés (trop ?) souple mais il marche. Le couteau ne fait plus un gros "tchack" quand il se verrouille et il semble s'ouvrir un peu trop facilement.

Je contacterai benchmade pour savoir s'il peuvent m'envoyer d'autres ressorts. Sinon, je prendrai de la corde à piano plus grosse et rigide.
J'espérais pouvoir me passer de bricolage de ce type en payant plus cher une certaine qualité.
Bonne journée.