Débuts & Déboires

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Débuts & Déboires

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 11:23

Ou "Ma pauvre première expérience en coutellerie"

Comme je l'ai déjà expliqué dans mon post d'introduction, je me suis inscrit sur ce forum pour faire le choix d'un premier (et normalement dernier) couteau de qualité qui me suivra partout pour les années à venir.

J'ai lancé mon dévolu sur un couteau pliant plutôt petit et discret, en bon acier, ayant fait ses preuves, avec une touche de personnalisation : le mini griptilian Doug Ritter Sv30 avec kit wilkins.

Aprés quelqus petits déboires pour commander sur aeromedix, je recoit finalement le couteau. L'ouverture est fluide, l'ensemble est léger et parait solide. Le manche en plastique ne fait pas riche (mais ce n'est pas grave, je vais commander le kit Wilkins).
Première sortie en randonnée et première chute : 2 "pets" sur le manche en plastoc (mais ce n'est pas grave, je vais commander le kit Wilkins, je vous dit). La lame ne bronche pas. Le mécanisme non plus.

Je commande donc le kit Wilkins (je vous l'avait dit je crois). Bon contact avec Mr Wilkins. Il m'expédie mon manche vert pâle que je recoit rapidement.
Je démonte facilement le couteau, je lubrifie les différentes parties avec une graisse au téflon. Je change le manche et je remonte facilement le tout. Le manche G11 est 1cm plus long, il a une excellente prise en main et pèse un peu plus.

C'est beau, c'est bon, c'est … tout grippé.
Sacrebleu, l'axis lock est dur à déverouiller avec le pouce, la lame n'est pas fluide. Bref, je redémonte tout, je vire la graisse au téflon et je la remplace par quelques minuscules gouttelettes d'huile de paraffine.
Je remonte le tout, toujours aussi facilement. Ca va mieux sans être aussi souple qu'au début.J'ai toujours du mal à facilement déverrouiller l'axis lock et je prends une ampoule au pouce. je me dit que les rondelles vont se faire et le lubrifiant se répartir (couché Freddy). Le lendemain effectivement, ca va bien mieux, L'axis résiste beaucoup moins.

Mais le surlendemain, brutalement, l'axis ne résiste plus du tout. Les 2 ressorts omega se sont rompus.

J'ai "un peu" les boules. :colère:

Les 2 ressorts sont morts aprés 1 semaine d'utilisation.
Je parcours les forums US qui signalent que benchmade remplace les omega springs si on renvoie le couteau (1 mois 1/2 d'indispo + 30€ de ports + 30€ de douane).
Je décide donc de me débrouiller et je trouve une recette qui explique que l'on peut remplacer les omega springs par de la corde à piano ou à guitare de diamètre proche de celui des ressorts (0.25mm).

Image

c'est ce que je fais (corde à guitare 0.26). Le retour de l'axis est maintenant trés (trop ?) souple mais il marche. Le couteau ne fait plus un gros "tchack" quand il se verrouille et il semble s'ouvrir un peu trop facilement.

Image

Je contacterai benchmade pour savoir s'il peuvent m'envoyer d'autres ressorts. Sinon, je prendrai de la corde à piano plus grosse et rigide.
J'espérais pouvoir me passer de bricolage de ce type en payant plus cher une certaine qualité.

Bonne journée.
Dernière édition par ShultZ le 15 Nov 2009 17:03, édité 5 fois au total.
ShultZ
ShultZ

Re: Débuts & Déboires

Messagepar bzorg » 15 Nov 2009 11:27

Peut-être mieux maintenant avec ton système ?
Image
bzorg
Björn

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 11:42

bzorg a écrit:Peut-être mieux maintenant avec ton système ?

Disons que la corde à guitare est un peu plus souple que l'omega spring d'origine et a tendance à se plier plus qu'à se rompre sous forte pression. Je ne suis pas musicien et j'ai découvert qu'elle est composée d'une âme centrale en fil d'acier enroulée dans un fin ressort sur toute sa longueur
Dernière édition par ShultZ le 15 Nov 2009 17:04, édité 1 fois au total.
ShultZ
ShultZ

Messagepar System attic » 15 Nov 2009 11:44

Bah c'est con comme tout, pour une 1ere expérience en couteau indus "de qualité".
En tous cas bravo d'avoir bricolé un ressort qui marche. Tu crois qu'un autre ressort Omega, d'un diamètre plus gros, arrivera à se loger comme il faut ?

J'ai pas mal de mécanismes différents mais, à ce jour, aucun Axis lock. Pourquoi ? Bah parceque, pour moi, le ressort Omega paraît fragile rien qu'à le voir. Je crois que tu peux confirmer !
De nombreuses personnes m'ont assuré que c'est costaud et fiable, mais je n'ai pas encore franchi le cap. En fait je cherche un Bench Presidio auto Axis, lame lisse satinée. C'est le seul axis qui m'intéresse, pour son mécanisme.

Pour un choix cher, mais raisonné, de fiabilité, tu peux prendre un large Sebenza d'occaz. Là tu ne regrettera jamais. tu pourra lui en mettre plein la tronche pendant des années...My two cents...

N'hésites pas à nous tenir au jus sur ta demande d'envoi direct par Benchmade de ressort, ou de ton futur bricolage.
A knife a day keeps the doctor away...
System attic

Messagepar ShultZ » 15 Nov 2009 12:05

System attic a écrit:Tu crois qu'un autre ressort Omega, d'un diamètre plus gros, arrivera à se loger comme il faut ?

Sur les forums US certains ont remplacé l'omega spring par de la corde à guitare de 0.30mm donc ca devrait passer d'autant que je peux ne conserver que l'âme centrale de la corde (qui est bien plus fine) au niveau de l'articulation avec la platine. Je pense que l'on doit pouvoir aussi utiliser de la corde à piano. Si un musicos peut me donner la structure de ces cordes … (âme centrale gainée par un ressort comme pour la corde à guitare ou simple fil d'acier ?).
System attic a écrit:Pour un choix cher, mais raisonné, de fiabilité, tu peux prendre un large Sebenza d'occaz. Là tu ne regrettera jamais. tu pourra lui en mettre plein la tronche pendant des années...My two cents...

Pour le choix d'un sebenza, j'ai un peu peur de l'occasion et de l'utilisation qu'a pu en faire son propriétaire. Le neuf est à un autre tarif.
Je marche un peu comme ça pour tout, y compris les bagnoles. J'achète neuf et j'utilise jusqu'à la moelle (que ce soit bon pour la casse).
Dernière édition par ShultZ le 15 Nov 2009 17:04, édité 1 fois au total.
ShultZ
ShultZ

Messagepar AL 1 » 15 Nov 2009 12:10

Axis loock,arc loock ,aussi solides ????

j'ai les 2 systèmes ,aucun problème,mais j'ai pas encore tapé dans la butte avec ces couteaux !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Janus » 15 Nov 2009 12:37

Ce que je ne comprend pas trop dans tout ça c'est que tout est fluide avant ton démontage et que tout est bloqué après ton remontage+graissage... le problème ne viendrait il pas de ce côté?
Mon avis à deux balles, vu que c'est pas moi qui a vécu les évènements ;)
Mais c'est vrai que pour avoir un Bench Ritter Large et ne pas le ménager quand je le prend au boulot, je n'ai jamais eu le moindre pépin (bon en même temps, je le plonge pas dans le sable pour lui en mettre plein le mécanisme non plus rptd )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar stancaiman » 15 Nov 2009 12:41

pour les ressorts, un petit mail au SAV benchmade pourra peut être être utile : histoire qu'ils t'envoient quelques pièces
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 15 Nov 2009 13:08

Waip, pas la peine d'envoyer le couteau, ils envoient des ressorts sur simple demande.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Amour » 15 Nov 2009 13:10

Certes.…. tellement ils sont au courant que leurs ressorts sont tout pourris!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar oufti » 15 Nov 2009 13:10

Comme Kershaw ses barres de torsion.
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 15 Nov 2009 13:11

Oui, c'est surprenant cette histoire...je me demande s'il n'y avait pas un défaut sur le kit.
Car pour autant que je sache, le ressort de l'axis n'est en tension qu'au moment de l'ouverture ou de la fermeture, le reste du temps il est au repos...non ?
Donc il devait subir une contrainte inhabituelle.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar arthur » 15 Nov 2009 13:12

oufti a écrit:Comme Kershaw ses barres de torsion.

pas la même chose justement, je crois qu'avec kershaw , la barre de torsion est sous tension permanente à la fermeture ...en tout cas c'est ce qu'il me semble...non ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 15 Nov 2009 13:14

oui, sinon pas d'assistance à l'ouverture
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 15 Nov 2009 13:14

L'omega est en tension permanente aussi, plus quand tu tire pour ouvrir et fermer mais il est tout de même en tension permanente.
oufti
REVIENS!!

Suivant

Retour vers Discussions générales