Commentaires SAV de nos lames

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar gam127 » 16 Juin 2010 10:28

The Real Dav a écrit:
stancaiman a écrit:c'est comme ça qu'on tuera tous les commerces de proximité

Il y a commerce de proximité et commerce de proximité aussi.

Je vais prendre les deux exemple bordelais que je connais: Saphores et Prince.

La première est aussi aimable qu'une porte de prison, te prend pour un pigeon et cherche à te vendre n'importe quoi à des prix hallucinants. Le tout sans oublier de te prendre de bien haut.
Exemple concret récent: lui demander un office et un éminceur 20cm pour un budget de 50€, j'ai cru qu'elle allait faire une syncope. "Mais mon pauvre monsieur, pour 50€ vous n'aurez rien !" :snob:

Le second est un "vieux" bourru adorable avec qui on passe plus de temps à discuter couteaux qu'à acheter, qui prend énormément de temps à partager sa passion et qui ne cherche pas à vendre à tout prix.
Concernant l'exemple de l'office et de l'éminceur, il s'est plié en 4 pour me trouver ce qui me convenait, adapté à ma morphologie (grosse paluches), dans un bon rapport qualité prix et au final je suis reparti avec un set à 80€ de la gamme juste au dessus de ceux à 50€ qu'il me proposait (éminceur Arcos + office Victorinox en cadeau).

Alors le commerce de proximité, autant certains on a vraiment envie de les faire vivre tellement ils sont sympathiques et passionnés, autant d'autres sont suicidaires vu leur relation clientèle.

Voila, le drame c'est quand il n'y a pas assez de concurrence et que tu as pour seul fournisseur un gars trop cher et désagréable et qui essaye de te fourger des bouses...j'ai la chance d'avoir le choix dans ma ville mais je me demande bien comment je ferais si ce n'etait pas le cas
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar The Real Dav » 16 Juin 2010 10:37

Quand c'est pas le cas, on achète sur internet.
Niveau couteaux, tout ce que ne peux pas avoir Prince je l'ai chez KnifenGear sur eBay, le vendeur est super fiable, je lui commande tout par mail, lui aussi se plie en 4 pour essayer de trouver ce que je cherche même s'il ne fait pas tout (genre benchmade il a arrêté depuis quelque temps), c'est un passionné peu avare en conseils et qui pratique des tarifs très raisonnables.

L'inconvénient du net c'est qu'on ne peut pas manipuler, c'est sûr, mais à ce moment là si le mec dans son magasin avec pignon sur rue est un gros naze, aucune pitié pour lui faire sortir les trucs de la vitrine et lui faire perdre son temps. A moins d'y aller tous les jours, ça passe.

edit: on a pas mal dévié :sifflote:
Stercoraria
Avatar de l’utilisateur
The Real Dav
 
Messages: 297
Inscrit le: 16 Aoû 2008 16:55
Localisation: sur neoczen

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar Roland L » 16 Juin 2010 10:47

gam127 a écrit:
The Real Dav a écrit:
stancaiman a écrit:c'est comme ça qu'on tuera tous les commerces de proximité

Il y a commerce de proximité et commerce de proximité aussi.

Je vais prendre les deux exemple bordelais que je connais: Saphores et Prince.

Le second est un "vieux" bourru adorable avec qui on passe plus de temps à discuter couteaux qu'à acheter, qui prend énormément de temps à partager sa passion et qui ne cherche pas à vendre à tout prix


Il est pas si vieux que ça...

Image
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar gam127 » 16 Juin 2010 10:50

rptd
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar The Real Dav » 16 Juin 2010 11:01

Me demandais qui allait la faire en premier rptd
En plus il vend tes couteaux ;) (Le coutelier, pas le chanteur ^^ )
Stercoraria
Avatar de l’utilisateur
The Real Dav
 
Messages: 297
Inscrit le: 16 Aoû 2008 16:55
Localisation: sur neoczen

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar Zic » 16 Juin 2010 11:07

Euh, je ne pense pas être un assassin de commerce de proximité hein : juste que j'ai une armurerie pas loin de chez moi qui te prend pour un con quand tu essayes de leur acheter autre chose que des armes (donc des couteaux) et qui pratique des prix prohibitifs dessus (170€ pour un Griptilian, 110€ le Tenacious). Du coup, je vais parfois chez eux sur le chemin du retour vers chez moi, je regarde. Une fois j'ai demandé à toucher, ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas les clés de la vitrine. Puis miracle, ils les ont retrouvé quand ils ont vu que cela faisait plus de 5 minutes que j'étais dans leur boutique. Un pigeon à capturer.

Par contre, une fois mon choix fait, j'achète dans un commerce de proximité*, en l'occurrence une coutellerie dont le propriétaire s'y connait et est plus qu'agréable (il te fait même crédit sur certains couteaux quand il connait bien l'acheteur, c'est comme ça que j'ai pû me payer un Endura 4 sans attendre le mois prochain).

Donc non, je ne pense pas tuer les commerces de proximités honnêtes, et puis les autres, qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons, qu'au pire, qu'ils ne vendent que leur armes et qu'ils arrêtent les couteaux :czn:.

* Elle est dans la ville voisine, à 10 minutes en voiture, mais elle n'est donc pas située sur le chemin du retour que j'emprunte.

Edit: En résumé :

The Read Dav a écrit:L'inconvénient du net c'est qu'on ne peut pas manipuler, c'est sûr, mais à ce moment là si le mec dans son magasin avec pignon sur rue est un gros naze, aucune pitié pour lui faire sortir les trucs de la vitrine et lui faire perdre son temps. A moins d'y aller tous les jours, ça passe.


C'est un peu ce que je fais, surtout depuis la première fois où ils m'ont pris pour un con en essayant de me refourguer le Lansky Quick Fix à 18€ (4,99€ dans la réalité) pour aiguiser un Opinel couleur que j'avais acheté chez eux la première fois (sur les Opinels, leur prix sont corrects, peut-être parce qu'ils savent que le prix des Opinels, les gens les connaissent à peu près, alors que les couteaux des US et étrangers...). Bref, attrappe-couillon.
Dernière édition par Zic le 16 Juin 2010 11:15, édité 1 fois au total.
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Avatar de l’utilisateur
Zic
 
Messages: 184
Inscrit le: 01 Déc 2009 20:37
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar gam127 » 16 Juin 2010 11:10

110 le Tenacious c'est pas mal quand meme...meme les pires arnaqueurs par chez moi il depassent pas les 70 et je trouve ca deja exagéré….
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar Zic » 16 Juin 2010 11:18

Le Spyderco Tenacious est le seul couteau que j'ai acheté aux US. Pour une poignée de dollars. Je n'avais pas encore connaissance de la coutellerie sympathique de la ville voisine... Car elle n'est pas "voyante" de loin, mais c'est justement ce qui fait son charme. Quand on entre dedans, on a l'impression de rentrer dans la maison de quelqu'un et que nous sommes ses invités, vu comment il prend le soin de guider et de discuter avec, non plus ses clients, mais ses invités.
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Avatar de l’utilisateur
Zic
 
Messages: 184
Inscrit le: 01 Déc 2009 20:37
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar AL 1 » 16 Juin 2010 12:21

gam127 a écrit:110 le Tenacious c'est pas mal quand meme...meme les pires arnaqueurs par chez moi il depassent pas les 70 et je trouve ca deja exagéré….


ya des pires arnaqueurs Parisiens qui vendent le Tenacious 78€ !!

je ne leur achète plus de couteaux !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar jlg » 16 Juin 2010 12:40

AL 1 a écrit:ya des pires arnaqueurs Parisiens qui vendent le Tenacious 78€ !!



Dont 12.78 € de TVA :capello:
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar gam127 » 16 Juin 2010 12:56

ben chez les pires arnaqueurs a bruxelles c'est 70...le small sebenza 560 :yeux: en plus ils sont un peu imbuvables
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar Zic » 16 Juin 2010 13:29

Le Tenacious est à moins de 30€ aux US... Alors je veux bien payer les taxes d'imports, plus la marge du vendeur quand elle est respectable, mais un Tenacious à quasiment 4 fois son prix réel...

Mon Griptilian, je l'ai payé 90€ en France (il coûte dans les 85€ sur le site de Benchmade) chez ma coutellerie dont je parlais plus haut. Franchement, là le prix "français" m'a surpris... Seulement 5€ de plus par rapport au prix officiel. (En même temps, on trouve pour 60€ des Griptilian sur la baie US).

Bref, faire durer le commerce de proximité, oui, se faire prendre pour un pigeon, non. :czn:
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Avatar de l’utilisateur
Zic
 
Messages: 184
Inscrit le: 01 Déc 2009 20:37
Localisation: Hauts-de-Seine

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar JM² » 16 Juin 2010 21:15

Pour Saphores, je ne peux que plussoyer, l'an dernier à Nontron je lui aurais bien décerné un prix, dans la catégorie , euh … la moins … la pire … la … enfin, rien de bien positif d'autant que là bas la comparaison était aisée … Quand tu as discuté quelques minutes avec Plazen, pour ne citer que lui, tu as envie d'acheter … avec certains tu n'en n'as plus besoin …

Mme Saphore, j'ai essayé de l'approcher une fois, bad trip, on ne m'y reprendra plus :bouhouhou: Quand on n'aime pas son job, on n'essaye pas d'en dégouter les autres :bouhouhou:

Zic a écrit:Bref, faire durer le commerce de proximité, oui, se faire prendre pour un pigeon, non. :czn:


Je comprends ta réaction, mais, hier, tu parlais d'aller voir les couteaux chez l'armurier près de chez toi et les acheter ailleurs … faudrait voir à choisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar gam127 » 16 Juin 2010 21:42

ben si l'armurier est un attrape-couillons y a pas de mal...a 110 eur le Tenacious qui va acheter la?
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Commentaires SAV de nos lames

Messagepar Zic » 17 Juin 2010 11:24

JM² a écrit:
Zic a écrit:Bref, faire durer le commerce de proximité, oui, se faire prendre pour un pigeon, non. :czn:

Je comprends ta réaction, mais, hier, tu parlais d'aller voir les couteaux chez l'armurier près de chez toi et les acheter ailleurs … faudrait voir à choisir :wink:


Non, en fait je regarde de temps en temps chez l'armurerier car il se trouve sur le chemin du retour du taff, et en général, à l'heure où je passe devant, ils ont du monde qui se renseigne sur des armes de chasse, donc je regarde leur vitrine discrètement pour me faire une idée de la taille d'un coutal, le rendu, etc.

Je disais aussi qu'une fois, sans remords, je leur avais demandé si je pouvais prendre dans mes mains l'un de leur couteau, même si je savais pertinemment que je n'allais rien acheter chez eux (le coutal que je touchais était à 70€ chez ma coutellerie préférée, mais qui est un peu plus loin (10min) et pas sur mon chemin).

Bref, j'ai profité d'eux deux fois, la première lorsque je comptais acheter chez eux, mais à l'annonce du prix, j'ai renoncé à cette idée (car ils n'affichent pas tous les prix, les malins).
La deuxième fois, pour toucher, sans compter acheter.
Le reste du temps, je regarde juste leur vitrine de l'extérieur et parfois de l'intérieur quand ils ont du monde pour éviter qu'ils me demandent si j'ai des questions. En général le soir, en rentrant du taff. Et le lendemain, ou le week-end, je fais le déplacement à ma coutellerie adorée, pour acheter, discuter avec son propriétaire, échanger des contacts (des mails) de fournisseurs intéressants pour construire soit-même son coutal à partir d'un kit sur mesure, etc. ;)

Mais on dévie du sujet initial du fil :).
Les couteaux ont une âme. Pas moi *evil*.
Avatar de l’utilisateur
Zic
 
Messages: 184
Inscrit le: 01 Déc 2009 20:37
Localisation: Hauts-de-Seine

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 17 invités