Pour photographier vos couteaux !!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar belerofon26 » 10 Oct 2011 09:35

Bonjour,
En fait je voudrais savoir un peu ce que vous avez comme materiel pour faire de si belles photos de vos couteaux, et de quelles façons vous procédez, éclairage, etc.….
J'ai un vieux Canon A640 et ça ne rend pas pareil du tout !!!!
Alors si quelques uns veulent bien tous nous détailler, cela pourra surement en aider à faire partager leurs (petites) merveilles !!!!

A+
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar Phare Aeon » 10 Oct 2011 09:57

ne critique pas ton Canon ! Beaucoup de mes photos ont été faites avec un A630, c'est très efficace.
Je ne l'utilise plus parce qu'il n'est pas immunisé contre les trajectoires balistiques, apparemment, mais sinon rien à redire pour photographier des couteaux.

PS : je n'ai pas choisi mon nouveau en fonction de l'aptitude à la photographie de couteaux … :fou:

PPS : en fait, je réponds par déformation forumiesque … vu la qualité disons variable de mes clichés, je n'ai pas d'avis pertinent à donner … mais bon, ça m'empêche pas de le faire quand même :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 09:59

Pour ma pomme:
- Boitier Nikon D60 (test ici)
- Optiques: 18-55mm AF/VS (optique d'origine) et Tamron 18-270mm AF/VS (test ici) pour quelques plans et l'éxtérieur.
- Tente à lumière (voir ici)
- Et là, je prospecte pour un mini trépieds, j'en ai repéré un sur le site Pearl Diffusion.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar Epitaf » 10 Oct 2011 10:11

Question d'un néophyte en photo, comment ou à quoi ça sert une tente à lumière ? :?:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar Poil d'Ortie » 10 Oct 2011 10:14

- Boitier Canon 550D
- Canon 50mm f/1.8
- En général en lumière naturelle, mais comme l'hiver arrive, j'ai pris ça : http://www.missnumerique.com/gary-fong- … -6157.html
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Avatar de l’utilisateur
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule
 
Messages: 858
Inscrit le: 27 Sep 2010 17:37
Localisation: Maisons Alfort

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 10:23

Poil d'Ortie a écrit:- En général en lumière naturelle, mais comme l'hiver arrive, j'ai pris ça : http://www.missnumerique.com/gary-fong- … -6157.html


Tu mets ca sur ton flash donc. Ca fait comme la boite à lumière :)

D'ailleurs, faut que je trouve un flash externe à mon nikon... pff ça en fait des achats sur un reflex :|

J'ai trouvé ca comme petit trépieds: http://www.pearl.fr/photo/accessoires/trepieds/mini-trepied-telescopique_NC1602.html

Image
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar sealence » 10 Oct 2011 10:29

Epitaf a écrit:Question d'un néophyte en photo, comment ou à quoi ça sert une tente à lumière ? :?:

Il me semble qu'une tente à lumière permet de photographier un objet pour le mettre en valeur sans être gêné par les ombres et en obtenant un éclairage doux de qualité. c'est un accessoire assez simple, il permet de diffuser au mieux la lumière. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar Forencom » 10 Oct 2011 10:32

Lumière naturelle et trépied pour ma part.
Une boite à lumière me plairait bien, mais pas dans mes priorités actuellement.
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar sealence » 10 Oct 2011 10:35

Pour ma part, j'ai acquis, il y a un mois un Nikon D 7000 en kit avec un 18-105mm Nikkor et j'ai aussi à côté un sigma 18- 50mm f/2.8 que j'aime beaucoup pour son ouverture constante et sa tonalité de couleur differente des Nikkor. Le plus difficile est de maîtriser l'engin. Ca prends du temps et c'est très interressant. J'ai un flash externe SB 900 aussi. :czn:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 10:36

sealence a écrit:
Epitaf a écrit:Question d'un néophyte en photo, comment ou à quoi ça sert une tente à lumière ? :?:

Il me semble qu'une tente à lumière permet de photographier un objet pour le mettre en valeur sans être gêné par les ombres et en obtenant un éclairage doux de qualité. c'est un accessoire assez simple, il permet de diffuser au mieux la lumière. :D


:o
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar .LuD. » 10 Oct 2011 10:36

Forencom a écrit:Lumière naturelle et trépied pour ma part.
Une boite à lumière me plairait bien, mais pas dans mes priorités actuellement.


Vu le prix, tu peux te faire plaisir sans te ruiner !
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar aquinatis » 10 Oct 2011 11:05

Lumix TZ7 je crois. Je le trouve top ce machin. Pas cher. Pour la lumière, sors un peu dans la nature leatin et le soir, il y a tout ce qu'il faut :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar Phare Aeon » 10 Oct 2011 11:07

aquinatis a écrit:sors un peu dans la nature

t'es pas fou toi ?
y'a des microbes là :bouhouhou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar elegil » 10 Oct 2011 11:09

salut
je pense que le matériel est bien moins important que la façon dont on l'utilise (meme si on peut pas faire de miracles avec un apn pourri ou un smartphone) !

pour photographier un objet immobile (et que ceux qui ont des lames qui bougent toutes seules arretent les liquides distillés ;) ), un trépied est un must. Il permet de monter la profondeur de champ autour de F8/F10, ce qui correspond à la zone la plus piquée de la plupart des objectifs et permet d'obtenir un objet bien net. Il ne faut pas non plus aller vers les F16/19, les objectifs n'y sont plus piqués du tout.
Ceci implique d'oublier le mode automatique : passer en mode priorité ouverture.
si on a pas de trepied, ne pas hesiter à régler à 200 ou 320 iso et tatonner en manuel pour trouver la meilleure ouverture possible tout en restant autour des 1/50 max pour éviter les flous de bouger.

Ensuite la clé de tout, la lumiere. Eviter la pénombre bien sur mais aussi et tout autant le plein soleil. Une belle lumiere d'été diffuse sans ombres dures est idéale pour renforcer les contrastes et éviter les reflets.
Pour les photos en situation, il ne faut pas hesiter à tester un peu avant de voir de quel coté du tronc planter son couteau et sous quel angle le prendre.

A la maison, des spots hallogenes orientés non pas en direct mais vers un mur blanc qui fera reflexion offriront une belle lumiere. On peut eviter les reflets pourris en mettant un obstacle latéral entre une partie de la lumiere et l'objet (je tiens mon beret à bout de bras sur le coté qui crée un reflet par exemple).

Evitez les flashs direct.
Si le flash est intégré à l'appareil, equipez le d'une softbox, ca vaut 10 € et ca change tout. Mais ca ne vaut pas un flash déporté ou une belle lumiere diffuse.

Profitez du numérique ! Faites plein de photos en variant legerement l'angle de vue. Meme par hasard, vous pouvez tomber sur l'angle ideal ou il n'y aura pas de reflet, plus de contraste, et donc plus de piqué ;) Vous trierez bien tranquillement à la maison.

jouez sur l'éclairage et la PdC pour mettre en valeur l'objet. Si il y a beaucoup de lumiere sur le couteau et peu sur le fond, forcément ce dernier sera sombre, ce qui mettra en valeur le couteau.
Dans la nature, on peut jouer avec les contre jours pour obtenir le meme résultat mais il faut alors utiliser la mise en mémoire de l'exposition avant de faire son focus.

enfin, ne jamais négliger le developpement. Une photo brute est rarement niquel, meme dans les mains d'un pro. Les logiciels de correction sont moins contraignants que les bacs à chimie (qui avaient la meme fonction). Il n'y aucun mal à les utiliser, cela fait parti de la photo, ca n'est pas de la retouche mais du developpement. Meme le mode auto enlevera facilement le voile gris présent sur 50% des photos. On améliorera aussi grandement le contraste ou le piqué en quelques secondes.
Ceux qui n'ont pas de soft de ce genre peuvent se tourner vers les fonctions internes de l'appareil, présentes sur presque tous les modeles récents.

++
Avatar de l’utilisateur
elegil
 
Messages: 1239
Inscrit le: 21 Mar 2011 14:55

Re: Pour photographier vos couteaux !!!!!

Messagepar AL 1 » 10 Oct 2011 11:17

aquinatis a écrit:Lumix TZ7 je crois. Je le trouve top ce machin. Pas cher. Pour la lumière, sors un peu dans la nature leatin et le soir, il y a tout ce qu'il faut :-)



+1

bien dit

lumière naturelle,couteau posé sur le sol

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités