Mammouth en voie d'extinction

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Roland L » 17 Mar 2012 17:28

Je ne sais pas si en avez entendu parler de votre côté mais pour ma part j'ai cette info qui devient de plus en plus récurrente chez mes fournisseurs : le mammouth devient très difficile à approvisionner. Pour le bleu c'est pratiquement déjà mort.

Il semblerait que la principale cause de cette raréfaction, soit que des entreprises chinoises aient entrepris d'acheter tout ce qui était en vente. Ce genre de stratégie a déjà été observé dans d'autres domaines, on achète tout pour être libre de fixer le cours ensuite (et souvent bien plus haut).

Bref tout ça n'est pas une très bonne nouvelle pour nous autres fabricants et surtout pour vous acheteurs finaux.

Que faire pour s'opposer à ça ? Pas grand chose, on ne pèse pas très lourd face au potentiel d'achat de la chine. Peut-être essayer de regrouper nos achats pour constituer un stock ou monter une structure qui permettrait à nous tous de fidéliser un prospecteur (comme une amap du mammouth).

Il y a d'autres matériaux intéressants et on en trouvera plus encore mais celui-ci qui est un grand classique de la coutellerie mérite qu'on lui accorde un peu de réflexion, sans quoi le mammouth appartiendra vraiment à l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar TORNACUM » 17 Mar 2012 17:30

Bha , c'est l'occasion de se pencher sur d'autres matières …

D'autant plus que ( paraît-il ) il y aurait de l'éléphant camouflé en mammouth :|
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Roland L » 17 Mar 2012 17:32

J'en ai déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar TORNACUM » 17 Mar 2012 17:34

Et comment vois-tu la différence ?

Analyse ADN
Carte d'identité ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar abouaswad » 17 Mar 2012 17:38

De toutes façons, le gisement n'est pas infini, quand le dernier bout de mammouth aura été récupéré par un pillard, il faudra bien apprendre à s'en passer
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Roland L » 17 Mar 2012 17:41

Sur celui que j'ai vu, la couleur était vraiment uniquement en surface et les motifs grossièrement peints.

C'est pour ça que depuis je le prends brut (avec encore la croute et la terre). Plus la défense est propre, plus c'est louche. Une défense vraiment propre et authentique tu le vois sur le prix. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Roland L » 17 Mar 2012 17:43

abouaswad a écrit:De toutes façons, le gisement n'est pas infini, quand le dernier bout de mammouth aura été récupéré par un pillard, il faudra bien apprendre à s'en passer


Il y en a encore énormément sous terre mais si tu as un chinois avec ses biftons derrière chaque mec qui creuse...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Efix » 17 Mar 2012 17:46

Sur une tranche, c'est visible à l'oeil, mais bon, pas évident les angles de croisement des stries sont différents pour les 2 espèces et des douaniers avec une loupe et deux crobars, peuvent déjà faire la différence sans aller jusqu'à l'analyse.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar abouaswad » 17 Mar 2012 17:47

En fait, ce qui m'emmerde, c'est que le mammouth est pillé de façon inconsidérée alors que dans certains cas, il y aurait énormément de trucs à apprendre de la bestiole qui est derrière. Et je ne suis pas certain qu'il en reste tant que ça, la demande chinoise est énorme et l'exploitation, légale ou non, ne fait que s'accroitre, surtout que le permafrost est de moins en moins gelé.
Après, faut pas se faire d'illusions, c'est les chinois qui ont le pognon.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Madnumforce » 17 Mar 2012 18:16

Je suis d'accord avec Abou. On a réglementé (légitimement) l'éléphant, mais maintenant c'est la ruée sur un animal disparu. Ca me fait penser, dans une moindre mesure, à tous les trésors qui ont disparu pour être refondus, parfois des pièces d'une valeur inestimable (sauf en poids d'or de contrebande). Il y a quelque chose du pillage, comme dit Abou. J'estime qu'on a pas besoin de taper dans des ressources dont on sait que chaque prélèvement accélère un peu plus la disparition définitive et irréversible. Le bois, ça pousse, les animaux, ça engendre, mais du mamouth, viendra un moment où plus jamais on en trouvera. Celà dit, si en plus de ce processus d'épuissement, c'est pour faire de la spéculation, il y a doublement de quoi rager. Pour répondre à la question, j'avais déjà entendu ce genre d'histoire, mais pour un autre matériau je crois. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que cette stratégie commerciale s'applique aussi au mamouth. Mais ce serait un peu facile de lancer la pierre à la Chine, qui profite seulement d'un système que notre civilisation a mis en place. Ils sont plus malins, plus audacieux, et plus riches, donc ils "gagnent".
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1086
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar TORNACUM » 17 Mar 2012 18:20

C'est ignoble !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar abouaswad » 17 Mar 2012 18:30

Tous les musées d'histoire naturelle sont en train de remplacer leurs cornes de rhino par des factices, de plus en plus de vols vu ce que les chinois sont prêts à payer.
Même dans le émirats, on se plaint de ne plus arriver à en trouver pour les manches de couteaux, tout part en Chine.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Doud » 17 Mar 2012 18:33

C'est l'avantage du micarta : quand y'a plus de sauvage, on se rabat sur le micarta d'élevage, la qualité est la même (à peu de choses près, vraiment un pouillème) :D
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar Phare Aeon » 17 Mar 2012 18:34

rien ne vaut l'alu :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Mammouth en voie d'extinction

Messagepar abouaswad » 17 Mar 2012 18:35

J'en connais qui ont des élevages clandestins de micarta, mais faut du courage, ça sent fort
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités