DU WOOTZ QUI SERT …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 30 Déc 2015 00:32

Je sais que c'est un montage type Loveless, je vais demander à Jérôme comment il l'a fixé.
A priori je ne vois pas de rivets.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Quincey » 30 Déc 2015 00:34

:chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 22 Mai 2017 22:19

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 25 Sep 2020 19:19

Je devais un petit retour ici … après 5 années de test 8)

abzaroke a écrit:De loin le meilleur couteau que j'ai eu entre les mains (et que j'ai toujours!) … et j'en ai eu quelques uns …
… ça sert tous les jours et c'est inégalable …

Jean Louis REGEL (Mastersmith), lame wootz carbone, soie débouchante rivetée sur rondelle cuivre, plein manche racine de buis, virole acier martelée

Image
Image
Image
Image
Image




:D





Benza a écrit:Et du coup, qu'est-ce qui rend ce couteau meilleur que les autres à tes yeux ?
Meilleur qu un Plazen par exemple, pour rester dans l utilitaire ayant des caractéristiques techniques similaires...
Sa prise en main? Son pouvoir de coupe? Tenue de coupe?…?


C'est intéressant que tu cites Plazen parce que ce couteau c'est à lui que je l'ai commandé … et pourquoi en wootz (alors qu'Éric n'en faisait pas)? : parce que le couteau personnel d'Éric Plazen était en wootz … et je me suis dit : si Éric à son couteau perso en wootz, ce n'est pas pour rien … après une longue conversation sur le wootz avec Éric, j'étais convaincu qu'il fallait que j'essaye une de ces lames extraordinaires …

Ce qui le rend meilleur de loin selon moi à tout autre ce sont les caractéristiques mêmes du wootz (de celui-ci parce que le wootz c'est un peu comme le damas, ce n'est pas une nuance d'acier industriel prédéfini, ça veut donc pas dire grand chose :wink: ) …

C'est aussi ce qui fait qu'on néglige souvent (ou qu'on ne comprend pas :wink: ) le wootz …

Ce commentaire en est une très bonne introduction :lol:

christobal a écrit:J'ai eu l'occasion de tester et de comparer par deux fois des petits utilitaires en wootz à des couteaux de gabarits semblable en CPM 3V et CPM M4 et il n'y a pas vraiment photos les deux couteaux en CPM ont un tranchant plus durable, hors mis les essais effectués lors de sorties en extérieur sur du bois pour aller plus à fond dans les tests j'ai l'habitude de ¨tailler¨ dans des boites de conserve métallique ainsi que de couper du cordage en polypropylène (c'est un des trucs les plus abrasif que j'ai trouvé pour tester la durabilité d'un tranchant), alors si au départ le wootz possède un tranchant agressif et efficace du fait de sa struture par la suite il s'émousse plus rapidement et au bout d'un même nombre de coupes là où un CPM 3V ou M4 rase encore à-peu-près ou coupe encore potablement une feuille de papier le wootz ne rase plus et arrache le papier plus qu'il ne le coupe, il y a toujours du mordant mais ce n'est plus ce que j'appel couper .

Après je conçois que selon leurs affinités certains n'aient pas le même point de vue que moi sur la question mais en ce qui me concerne je m'en tiens aux résultats et non pas à d'autres considérations . :wink:



Voilà pour faire simple, ce que dit christobal est vrai, mais son test n'est pas complet pour apprécier pleinement le wootz … d'où ma démarche à l'époque d'entreprendre un test sur du plus long terme …

Donc là où christobal s'est arrêté, on a donc un wootz qui ne rase plus mais qui a toujours du mordant, et un CPM 3V ou M4 rase encore à-peu-près …
Si on continu, on arrive à un moment ou le CPM ne coupe plus … et c'est là où il y a un très grand intérêt : tous les aciers, carbone ou inox, CPM ou pas, quand ils ne coupent plus … ils ne coupent plus (plus de mordant) : leur fil s'arrondi de manière régulière du fait de leur composition …

Une bonne lame en wootz, quand son fil s'est arrondi, coupe toujours correctement (j'ai pas dit rase, mais comme dit plus haut "qui a toujours du mordant"), et pendant très très très longtemps … ce qu'aucun autre acier à ma connaissance ne fait …

Nicolas Weber l'avais très bien expliqué :

NicolasW a écrit:Mêler une telle dureté avec une tel résistance et une tel finesse coupe aussi incisive, je ne pense clairement pas que ça existe actuellement par des méthodes de production conventionnelle même avec des acier cpm, car pas de chaînon de carbure semblable.
Le wootz est intéressant pour le compromis qu'il apporte
A l'usure, le fil s'use de manière irrégulière (et non uniforme) et il apparait des micros piques ou "denture" au niveau des chaînon de carbures en plan vertical. Donc ça coupe un peu comme le fait un couteau à tomate, les micro-dentures rendre le tranchant plus incisif.





Le deuxième point qui fait que selon moi le wootz est bien supérieur est l'affûtage …

En général plus un acier à une bonne tenue de fil plus il est difficile (j'ai pas dis impossible!) à affûter (exemple du plus facile au plus difficile à affûter : XC75 > XC100 > C130 > 145SC … et donc l'inverse en tenue de coupe …)

Comme il cela a été montré plus haut, le wootz n'a pas en effet pas le fil le plus durable qui existe … mais contrairement aux CPM qui sont en général (très) compliqué à affûter, je n'ai jamais eu entre les mains un acier aussi agréable et rapide à affûter …

Donc pour résumer si vous chercher la lame qui tiens un fil rasoir le plus longtemps, prenez un CPM … mais quand viendra le moment d'affûter accrochez-vous …


Le couteau que je recherchais est un couteau-outil, c'est à dire un couteau qui sert à tout tous les jours … donc facile à vivre, et qui coupe toujours …
Et l'intérêt du wootz, que je n'ai jamais vu avec un autre acier, c'est que ça coupe toujours … même quand le fil est rond!!!
Voilà pourquoi je dis que c'est pour moi INÉGALABLE!!!

Ceux qui sont de bonne foi comprendront pourquoi je dis ça, et pourquoi je dis que ceux qui utilisent un couteau une (ou quelques) fois (ce qui est tout à fait respectable), ne peuvent comprendre ni apprécier ce qu'est le wootz (par rapport à un autre bon acier) … à part visuellement bien sûr …
Et comme cela à été expliqué ci-dessus, lors d'un usage non-intensif ou intensif sur une courte durée le wootz ne présente pas de différence marquante avec un autre bon acier …
Il y a aussi un autre point à préciser : beaucoup de couteau en wootz sont fait par des couteliers qui achètent une barre (donc ne le font pas), dans un but esthétique et non technique … ce genre de couteau, bien que de bonne qualité n'aura certainement pas les qualités techniques d'un "vrai" wootz …



Pour ce qui est du reste un plein manche en bois avec une virole montée sur soie débouchante c'est pour moi ce qui est le plus résistant et le plus confortable …
… comme celui-ci (et la plupart des miens) je l'ai refais à ma main … c'est encore mieux :czn:

Mais ça bien d'autres l'ont fait et le font encore : Pierre LEBRUN, Éric PLAZEN avant lui … et pleins d'autres (des traditionnels japonais desquels Éric s'inspirait à Perret au XVIIIe siècle dont Pierre est l'élève) …


Pour conclure :
clem a écrit:L'Or dit au Wootz: " je suis le métal des rois"
et le Wootz lui répond: "je suis le roi des métaux"





Pour moi la boucle est bouclée …




:bisou:
Dernière édition par abzaroke le 25 Sep 2020 21:58, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar l'indien » 25 Sep 2020 20:45

.

Ben voilà une belle conclusion thup


Sinon avez-vous essayé le wootz de Roselli , est-ce dû tout bon ou du tout mauvais ? Svp


COUTEAU UHC CARPENTER'S KNIFE

Image
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 25 Sep 2020 21:02

C'est pas du wootz …

Fabian a écrit:non c'est pas du wootz et ce pour une seule raison ils ne respectent pas le cahier de charge "wootz" dans leur fabrication. c'est en vente chez brisa aussi en barreaux de toute taille

en fait ils font un acier à ultra taux de carbone mais NON allié( important) et ils le coulent dans une liungotière et le forgent en barreau

oui c'est des carbures comme dans du "vrai"wootz mais le problèmes c'est que c'est des carbures énormes et pas des chaînes de mini carbures ce qui fait que l'effet de scie est énorme( c'est beaucoup trop ) lui aussi mais que la résilience n'est en rien comparable à du wootz classique





:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar l'indien » 25 Sep 2020 21:43

.


Merci Bertrand :chin:

Moi j’aimerais bien un petit fixe wootz, genre 75 mm de lame :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar MartinJ » 25 Sep 2020 22:01

Demande à Jean Louis Regel :)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar l'indien » 25 Sep 2020 22:17

MartinJ a écrit:Demande à Jean Louis Regel :)

.
Il prend des commandes ?
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 25 Sep 2020 22:20

l'indien a écrit:
MartinJ a écrit:Demande à Jean Louis Regel :)

.
Il prend des commandes ?


Non …
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar l'indien » 26 Sep 2020 09:12

.
.
Ben voilà ma journée est plombée , :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar MartinJ » 26 Sep 2020 09:48

Prends un des magnifiques couteaux que tu possèdes déjà, pose toi au bord de ton étang pour le contempler et ça ira mieux :)
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar l'indien » 26 Sep 2020 09:50

[quote="MartinJ"]Prends un des magnifiques couteaux que tu possèdes déjà, pose toi au bord de ton étang pour le contempler et ça ira mieux :)[/quote



.
Tu as bien raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar ETPhonehome » 27 Sep 2020 11:33

[quote="abzaroke"]
Il y a aussi un autre point à préciser : beaucoup de couteau en wootz sont fait par des couteliers qui achètent une barre (donc ne le font pas), dans un but esthétique et non technique … ce genre de couteau, bien que de bonne qualité n'aura certainement pas les qualités techniques d'un "vrai" wootz …
[quote]

Donc une lame en wootz forgée par un coutelier qui n'a pas coulé lui même le lingot initial serait forcément de moindre qualité que si elle avait été forgée le fabricant du wootz?
http://www.wootzart.be/fr/boutique/
Même si le fabricant indique très précisément la méthode de forge au coutelier par ailleurs assez bon forgeron pour respecter à la lettre les préconisations qui lui ont été fournies?
Par exemple une lame de Sébastien soulier qui fabrique son propre wootz est surement de meilleure qualité que celle forgé par Guy Poggetti sur base d'un wootz de Vrahim.
Et la composition initiale du wootz qui pourrait varier suivant son fabricant (Sébastien ou Vrahim en l'occurrence) n'aurai que peut d'influence sur les propriétés finales de la lame forgée?
Car sinon, mis à part les deux fabricants de wootz ci dessus cités, on pourrait parler en plus de Jean Louis Regel, d'Achim Wirtz, de Fabian Damanet par exemple.
Je ne suis pas persuadé que leurs lingots aient tous les même qualités à la base, si?
Il se pourrait bien qu'il n'aient pas tous des production totalement équivalentes, non?

Après il est certain qu'un coutelier (je ne citerais personne) qui achèterait un plat de wootz pour "faire beau" et qui mettrait en forme une lame par enlèvement de matière en la trempant ensuite ne pourrait surement pas exploiter les qualités techniques conférées par un forgeage du wootz en bonne et due forme.

:)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar seblepanda » 29 Sep 2020 10:41

T as un soucis avec le stock removal toi ..
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités