DU WOOTZ QUI SERT …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar birdynamnam » 17 Déc 2015 14:04

Quincey a écrit:L'érudition sans le pédantisme … merci :chin:


Oui grand merci
on se sent un peu moins ignorant après explication très claire.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14827
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 17 Déc 2015 14:09

T'ain, le cuisine est superbe :coeur:

Et les retours intéressants thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar rahansor » 17 Déc 2015 14:36

merci madawc pour l'éclairage!! thup :chin:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11580
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar olmo » 17 Déc 2015 14:52

il a passé l'épreuve du feu "rasage du sanglier" sans broncher
depuis je l'utilise comme skinner à tartiner les rillettes, redoutable là aussi :wink:



Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar christobal » 17 Déc 2015 15:00

J'ai eu l'occasion de tester et de comparer par deux fois des petits utilitaires en wootz à des couteaux de gabarits semblable en CPM 3V et CPM M4 et il n'y a pas vraiment photos les deux couteaux en CPM ont un tranchant plus durable, hors mis les essais effectués lors de sorties en extérieur sur du bois pour aller plus à fond dans les tests j'ai l'habitude de ¨tailler¨ dans des boites de conserve métallique ainsi que de couper du cordage en polypropylène (c'est un des trucs les plus abrasif que j'ai trouvé pour tester la durabilité d'un tranchant), alors si au départ le wootz possède un tranchant agressif et efficace du fait de sa struture par la suite il s'émousse plus rapidement et au bout d'un même nombre de coupes là où un CPM 3V ou M4 rase encore à-peu-près ou coupe encore potablement une feuille de papier le wootz ne rase plus et arrache le papier plus qu'il ne le coupe, il y a toujours du mordant mais ce n'est plus ce que j'appel couper .

Après je conçois que selon leurs affinités certains n'aient pas le même point de vue que moi sur la question mais en ce qui me concerne je m'en tiens aux résultats et non pas à d'autres considérations . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar NicolasW » 17 Déc 2015 15:20

Ça se tiens ce que tu dis. En fait le wootz n'est pas forcement l'acier le plus résistant à l'usure.

C'est surtout le rapport résilience/dureté qui est intéressant. A la base le wootz à été conçu pour des armes blanches à lame longues tel que les cimeterres, sabres etc... en orient et moyen orient.
Et c'était cette capacité à résister au chocs malgré leur importante dureté qui à fait autant sa renommer.

Le wootz d'aujourd'hui, suivant sont élaborateur, est réalisé avec des aciers différents contenant des éléments d'alliages différents. Selon qu'il contient plus de Tungstène, vanadium, niobium ou Nikel et molybdène, ses caractéristiques ne seront pas les mêmes et ses capacités de coupe ou de résilience seront donc différente. Et puis les tth° sont important comme tout acier. Suivant les t° de trempe, t° de revenu etc, tu n'auras pas le même résultat.

En comparaison un acier Cpm qui contient une très forte teneur en éléments d'alliages dont beaucoup de vanadium (bien plus qu'un wootz) sera très résistant à l'usure, surement bien plus qu'un wootz "standard" , mais par contre je ne pense pas qu'il soit employable sur une lame longue et aussi résistant au chocs bien que très correct pour ça. Le Cpm10 résistera encore mieux, mais sera alors bien plus fragile.

Tout est une question de besoin et d'utilisation. Le wootz est intéressant pour le compromis qu'il apporte en plus de son coté esthétique.



avant j'ai écrit une belle connerie....heureusement personne n'a relevé ! :lol:
A l'usure, le fil s'use de manière irrégulière(et non uniforme) et il apparait des micros piques ou "denture" au niveau des chaînon de carbures en plan vertical. Donc ça coupe un peu comme le fait un couteau à tomate, les micro-dentures rendre le tranchant plus incisif.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Janus » 17 Déc 2015 15:37

Pas testé?
Et ça, c'est du poooooooulet? :lopette:

Janus a écrit:Bonjour à tous !

Comme la nuit a été (pour une fois) très calme, j'ai pris quelques minutes pour aller m'amuser sur du bois mort avec trois fixes choisis (presque au hasard) parmi mes quelques maigres possessions coutelières...

Les victimes, pour commencer...
De gauche à droite :
- Véro (nickwich)
- RémyB (wootz)
- Mick Moing (kirouille - 100C6? )
Image

Devant les grands yeux étonnés de mon binôme (qui ne me regardera plus jamais de la même façon :lol: et qui a bien voulu prendre quelques photos dignes du PPP ) ça a donné les scènes suivantes :
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Les lames ont (bien évidemment) parfaitement résisté à ces exercices :
ImageImageImageImage

Mentionnons qu'aucun arbre n'a été tué ou blessé dans l'exercice : j'en ai choisi un tombé lors du dernier gros coup de vent, cet automne :mouarf:

Mon sentiment maintenant...

Le fixe de Véro est topissime pour les coupes à la volée/frappées. Il lui manque néanmoins un passage pour une dragonne, et là on toucherait à la perfection.
La poignée la plus confortable reste, pour moi, celle de Mick (honni soit qui mal y pense :ange: ).
Pour ces deux là, le batônnage se fait vraiment facilement (mais c'est un peu logique vu la taille des lames (tant longueur que hauteur).

Le kwaïken de Rémy n'est pas vraiment destiné à ce type d'exercices. Pourtant, comme vous le voyez, on peut le faire!!! Bien sûr, la lame plus courte et moins haute limite la circonférence des rondins qu'on peut batônner, mais ça reste faisable au besoin. Et de par sa géométrie de lame et le travail effectué par Rémy, il rentre parfaitement dans la matière, comme dans du beurre (tiède, pas congelé :twisted: !)
Ce qui me permet de répondre à la question posée dernièrement par Chasseur : le wootz, ça s'utilise très bien... Et même que ça se batônne au besoin.
Et bien entendu, mes avant bras se sont fait raser sans soucis après tout ça ! :lol:

Sur ce, moi je file sur la couette dormir quelques heures pour être d'attaque cette nuit encore... Soyez sages les loulous!

Ici l’hôpital psy où le binôme sus-nommé veut me faire interner, à vous les studios! :chin:

C'était le 2 janvier 2013...
Avec ceci :
Image
Image
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Quincey » 17 Déc 2015 15:42

Madawc a écrit:avant j'ai écrit une belle connerie....heureusement personne n'a relevé ! :lol:
A l'usure, le fil s'use de manière irrégulière(et non uniforme) et il apparait des micros piques ou "denture" au niveau des chaînon de carbures en plan vertical. Donc ça coupe un peu comme le fait un couteau à tomate, les micro-dentures rendre le tranchant plus incisif.


Nous avions corrigé de nous-mêmes ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24881
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar christobal » 17 Déc 2015 15:57

Merci Madawc pour ces éclaircissements . :D

Madawc a écrit:En comparaison un acier Cpm qui contient une très forte teneur en éléments d'alliages dont beaucoup de vanadium (bien plus qu'un wootz) sera très résistant à l'usure, surement bien plus qu'un wootz "standard" , mais par contre je ne pense pas qu'il soit employable sur une lame longue et aussi résistant au chocs bien que très correct pour ça. Le Cpm10 résistera encore mieux, mais sera alors bien plus fragile.


Keffeler fabrique des lames relativement longues en CPM 3V et ça à l'air de le faire !
http://www.bladeforums.com/forums/showt … -3v-and-Ti

D'autre part il y a aussi un acier que je qualifie de ¨moderne¨ (terme pas forcément approprié j'en conviens, d'où les guillemets) qui peut concurrencer le wootz sur bien des points, on en entend peu parler mais il possède des propriétés assez remarquables pour certaines applications coutelières, le 1.6355 : http://files.aws.org/mwf/attachments//7 … nglish.pdf
Dernière édition par christobal le 17 Déc 2015 16:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar NicolasW » 17 Déc 2015 16:17

:D ce maraging c'est de la bombe ! Je l'adore, mais c'est son tarif qui ma rebuté à l'essayer pour l'instant.

je connaissais pas pour le mini katana. C'est fun ce truc.

Bon pour le coup de la lame longue je pensais plus à un sabre persan ou indien par exemple. C'est quand même pas le même type de rapport de longueur/épaisseur et pas pour tapper contre du bois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar SOD » 17 Déc 2015 16:26

Truc de tapette :sifflote:

Rien ne vaut du S390 :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Jonathan P. » 17 Déc 2015 17:35

Madawc, si je comprends bien le truc de la structure irrégulière qui donne un fil très agressif, ça fait que le wootz ne serait, par exemple, pas un acier idéal pour un rasoir coupe-chou. C'est bien ça?

(Enfin, dans l'absolu en tout cas, même s'il n'est pas impossible d'imaginer un coupe-chou bien réussi en wootz...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Did » 17 Déc 2015 18:03

Bonjour,

Si un Roselli UHC est considéré comme étant du "wootz" alors je peux dire que c'est bien adapté au travail de la viande. Les micro dentelures sont parfaites pour cet usage, ça coupe bien et durablement (mais moins solide que l'équivalent en XC75 si on rencontre un os).

En revanche, ce n'est pas plus performant que de l'acier homogène de qualité pour des coupes en pression comme on en fait sur le bois.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 17 Déc 2015 18:07

Did a écrit:Si un Roselli UHC est considéré comme étant du "wootz"


pas du tout … :non:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar NicolasW » 17 Déc 2015 18:12

Jonathan : alors là…. tu m'en pose une... je suis pas du tout un pro du poil.

Mais il me semble que des rasoirs était fait en wootz donc je dirais que ça va très bien. :lol:

Et puis c'est vraiment tout piti les dentures hein. Surement bien plus que les poils.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot], sealence et 43 invités