Vous faites chier avec vos Piemontais.… : ]

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous faites chier avec vos Piemontais.… : ]

Messagepar Amour » 16 Déc 2006 21:51

Salut,
A force de faire du prosélystisme pour les piémontais.… (83.658 % des posts en parlent) Vous m'avez donné envie de m'en acheter un !!!!!!!!

Bravo.….

Maintenant comme je n'y connais rien je vous serais reconnaissant de bien vouloir me conseiller sur mon achat.….. MERCI :shock:
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar cardoso5fr » 17 Déc 2006 00:12

Si tu veux taper direct dans du custom les couteliers que j'adore qui font du piemontais, Fred Perrin, PHM, Bruno Duffort, Tony Lopes, Paulo Simoes, Mickael Moing.… et bien d'autre.

Sinon dans l'esprit du piemontais l'higonokami pas bien cher et trés sympa :).
http://www.ohyasuya.co.jp/aigo/higonokami/list.htm
Dernière édition par cardoso5fr le 17 Déc 2006 00:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Clément » 17 Déc 2006 00:22

tien ??? sa m'a fait pareil avec les papillons king

cardoso le lien que tu nous a mis : j'ai un beau 404 (pas trouvé)
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar cardoso5fr » 17 Déc 2006 00:33

Normal le gars il a mis le lien et aprés il a tappé un point comme une andouille. Donc un lien qui fini en "HTL". et ben ça marche moins bien :).
C'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar John Shannow » 17 Déc 2006 01:15

eh ben chez moi ça ne prend pas encore!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar gaël » 17 Déc 2006 01:17

Hum il le font avec un verrouillage de la lame?
Avatar de l’utilisateur
gaël
 
Messages: 79
Inscrit le: 31 Oct 2006 00:48

Messagepar John Shannow » 17 Déc 2006 01:18

c'est ton pouce le verrou!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar cardoso5fr » 17 Déc 2006 13:54

Ben oui le piemontais n'a pas de verouillage, c'est ce qui fait qu'il est légal dans la plupart (si ce n'est tous) les pays (cf article dans LPDC ;))
Même en angleterre c'est dire. Le petit que j'ai fait dernièrement était pour un anglais qui voulait un EDC légal donc pas de verouillage et lentille pas trop longue et lame inférieure à 7cm de tranchant.

Sérieusement le seul truc qui peut être génant sur un piemontais qui n'est pas monté avec un pivot réglable, c'est que si cela se dessere un peu avec le temps, la lame peut éventuellement s'ouvrir dans l'a poche (certains se font un petit étuis histoire de parer à ce problème). En dehors de ça c'est un couteau trés sur car comme il n'y a pas de verouillage et que c'est ta main qui verrouille et ben tu fais gaffe à ce que tu fais :).

Mais je pense que d'autres pourront te parler de ce type de couteau bcp mieux que moi et te donner bcp plus d'adresses :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar richard 89 » 17 Déc 2006 15:20

Bonjour
Voir également les sites concernants les piemontais
http://forgelames.free.fr
http://www.piemontais.fr.st
Avatar de l’utilisateur
richard 89
 
Messages: 719
Inscrit le: 17 Déc 2006 15:13
Localisation: Bourgogne

Messagepar cardoso5fr » 17 Déc 2006 16:13

Sympa le premier lien je ne le connaissais pas, et si vous allez dans les liens du site en question, on voit que les créateurs du sites ont bon gout :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Moonlight » 17 Déc 2006 17:56

Moi les piémontais, je les trouve chouette pour la plupart mais je n'adhère pas du tout. Je préfère soit un cran forcé, soit carrément un bon vieux lock, quitte à vivre illégalement.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Phare Aeon » 18 Déc 2006 18:26

J'adore le principe de ce thread !!!

Puisque donc tu ne demandes qu'à être perverti, j'apporte de l'eau au moulin collectif avec ces quelques images sans commentaire.

Ecce couteaux :roll: :

Image

Image

Image

ah, si un commentaire : on parlait de rondelle, tout à l'heure, ben là, y s'la sont pétée … :oops: :oops: :oops:




Pour en savoir plus : Le bar de la forge
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 18 Déc 2006 19:14

Puisque tu cherches des conseils, voici deux doigts de réflexions sur le sujet :

1. j'adore les piémontais 8)
2. puisqu'on nous rabâche sur la justification historique du bouzin, il faut bien concéder qu'il ait l'air rustique voir carrément mal dégrossi mais qu'en réalité il soit impécablement réalisé, je m'explique :
2.1. pas de lame qui gigote, comme il n'y a pas de ressort pour le maintenir fermé, la friction a ENORMEMENT d'importance si comme moi vous avez développé une certaine réticence à vous percer la cuisse au travers de la poche
2.2. c'est pas parce que c'est rustique que la lame doit forcément s'être recourbée lors de la trempe
2.3. les anciens, y z'étaient pas plus cons que nous, alors pas la peine de faire l'impasse sur une émouture haute : à la base, il faut bien que ça coupe, et c'est toujours gênant quand l'émouture ne fait qu'un tiers de la hauteur de la lame pour montrer le joli brut de forge qu'on s'est fait chier à faire au marteau
2.4. émouture plate, c'est mieux : une lame brute de forge avec une émouture creuse, z'aurez du mal à me faire gober que c'est une tradition qui date de l'invention du backstand par les gallo-romains (m'enfin, c'est juste pour être cohérent, en fait ça ne me gêne pas tant que ça :roll:)
2.5. les anciens, y aimaient autant que nous avoir un manche bien lisse en main (oui-oui, ricanez, les lubriques près du radiateur), alors je préfère quand l'artisan se rappelle qu'il n'est pas seulement forgeron, que tout ne se fait pas avec un marteau : on a le droit de poncer correctement le manche, ça ne dévalorise pas le produit fini (tiens, d'ailleurs, on dit bien "fini" et pas "saloppé")
3. un des attraits pour moi dans le piémontais, c'est le rapport longueur/légèreté, ce qui m'entraîne à privilégier les pleins manches, sans platine ni entretoise métallique : un bout de bois avec une rainure bien propre, rien de plus pour mon bonheur (ah si, une lame tout de même ;))
4. couleur du bois : j'aime bien des bois clairs si la calamine est bien noire, et des bois foncés avec une lame brillante …
5. pas de littérature sur la lame : un poinçon discret fera l'affaire
6. bien sûr, lame au centre de la rainure lorsqu'elles est rangée, mais ça va sans dire
7. je ne suis pas un fan des grandes pédales, j'aime pas les trucs durs qui pointent dans la poche :roll: :oops:


Bien sûr je suis d'autant plus exigeant que je suis incapable d'en faire la moitié, et tout cela m'est très personnel, mais c'est toi qu'a demandé, hein !!!

En plus je suis sûr qu'il y a plein de genses qui n'seront pas d'accord avé moi ;) !

king
Dernière édition par Phare Aeon le 19 Déc 2006 12:50, édité 1 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 18 Déc 2006 19:24

Je viens de me relire et je tenais à rajouter une chose : j'adore les piémontais, en particulier les miens !!!


J'ai dit.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Amour » 18 Déc 2006 19:54

J'ai pô très bien compris t'aimes ou t'aimes pas les piémontais ????? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités