Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar DglingO95 » 20 Sep 2023 21:16

Bonjour,

Démarrant dans la fabrication de manche de couteau (cf. mon précédent post), je me permets de vous poser une question concernant l'assemblage des plaquettes. Lors de l'initiation que j'ai eue avec un coutelier nous avons uniquement riveté les plaquettes mais pour mon projet (création de couteaux de table) je souhaiterais coller et riveter le manche, sachant que j'ai une mitre en carbone et un manche en bois.

Que cela soit pour la mitre ou le manche, je pensais les coller à l'epoxy en y mettant directement les rivets (en laissant dépasser 10 mm de chaque côté) puis, une fois la colle sèche, couper les rivets en laissant 1 mm puis les marteler pour les aplanir. Bien évidement je comptais assembler la mitre dans un premier temps, puis ensuite le manche. Et ensuite procéder au ponçage puis polissage. (NB : j'ai bien prévu de poncer et polir les parties inaccessibles de la mitre et du manche avant de procéder au collage).

Qu'en pensez-vous ?

Je m'interroge sur le fait de directement venir aplanir mes rivets lorsque la colle n'est pas encore sèche (comme j'ai appris lors de l'initiation, en martelant alternativement de chaque côté) mais avec 3 rivets à monter sur le manche, et une colle 5 min, j'ai peur que cela soit juste niveau timing.

Ma question doit certainement paraître bête pour la plupart d'entre vous mais étant débutant, vos conseils vont très certainement m'être très précieux.

Merci d'avance.
DglingO95
 
Messages: 12
Inscrit le: 27 Juil 2023 14:33

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar G-M » 21 Sep 2023 10:56

Perso je procède en plusieurs temps:

Je colle avec de la colle à prise lente (qui est bien plus solide) et je passe le tout à 60 ou 70°C pendant une heure pour non seulement accélérer la polymérisation, mais obtenir à terme un joint de colle bien plus résistant mécaniquement et avec une meilleure tenue en température.
Je fais ça en alignant les plaquettes sur la plate semelle avec des clous temporaires. Il faut leur mettre un léger film de gras pour avoir moins de mal à les retirer, et prévoir un peu de longueur et un coude pour les tenir plus facilement.

Quand c'est dur, tu nettoie tout, tu chanfreine les trous, tu polis un peu et tout, et après tu repars avec des clous neufs.
Ce sera plus propre, et tu n'auras pas de l'epoxy plein les doigts, le marteau etc...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar DglingO95 » 22 Sep 2023 15:19

Merci beaucoup pour ton retour. Du coup je présume que lorsque tu mets ta colle tu évites d'en mettre trop au niveau des clous temporaires pour pouvoir les retirer facilement.

D'autres personnes ont-ils des conseils ou souhaitent-ils partager leur expérience ?
DglingO95
 
Messages: 12
Inscrit le: 27 Juil 2023 14:33

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar byhb » 22 Sep 2023 15:26

Nan, il mets du gras... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar el-Lapsa » 22 Sep 2023 15:53

Personnellement voici comment je procède:

Mise en forme des plaquettes avec rivets provisoires non dépassant
Chanfrein des trous de rivets
Collage a l'epox prise lente des plaquettes finies dans la mise en forme mais pas dans les finitions de surface (concrètement je colle après ponçage au 120)
Nettoyage de la colle qui dégueule de partout
Je mate les rivets définitifs avant séchage de la colle, ça me rassure plus, par contre faut faire gaffe vu que tes rivets peuvent bouger.
Finitions de surface

Par contre comme dit GM en faisant comme je fais tu finis avec les doigts qui collent. Faut se laver les mains à l'alcool après.

J'en profite pour demander, j'ai entendu que le contact peau-epoxy pouvait être risqué, c'est vrai ctaffaire?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5317
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar abouaswad » 22 Sep 2023 21:11

mets des gants :o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique


Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar grand goule » 23 Sep 2023 09:30

ou pas de colle, juste des rivets :D
c’est plus rapide( pas de temps de séchage) t’as pas de colle plein les doigts,et si tu as un soucis avec les plaquettes, c’est facilement démontable et réparable

et accessoirement, ça tient bien aussi…
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13790
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar el-Lapsa » 23 Sep 2023 10:11

En terme de fixation tu as raison, des rivets matés suffisent largement. D'ailleurs c'est pour ça que je préfère mater les rivets quand la colle est fraîche, vu que c'est le serrage de ceux-ci qui permet d'évacuer les trop pleins de colle, ce qui fait qu'en cas de stress sur les plaquettes (ce qui n'arrive que dans deux cas: gros chocs ou stress latéral, donc c'est un argument valable surtout pour les couteaux d'outdoor on va pas se mentir) les rivets feront leur boulot avant que ce ne soit la colle qui ne s'oppose a l'arrachement.
Puis il m'est arrivé une fois en matant de gros rivets aciers avec la colle complètement polymerisée de faire sauter le collage.. et j'étais pas content.

Pour moi la colle c'est surtout pour étanchéifier le montage, et je me dis que ça peut aider le bois à travailler un peu moins suivant les variations d'hygrométrie.

Après j'ai de plus en plus envie de tester des montages plate-semelle avec une colle naturelle thermoformable, qui pourra jouer le même rôle en ayant l'avantage d'une certaine réversibilité.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5317
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar G-M » 23 Sep 2023 11:02

L'epoxy sur la peau je déconseille vigoureusement.
La résine en elle même n'est sans doute pas a boire a la bouteille, mais le durcisseur c'est une belle saloperie. En fait couramment (peut être toujours) c'est du bisphénol A. Pur. 100%. Ça te cause ce nom?
Bref. Met des gants jetables. Et retire les sans t'en mettre sur la peau.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar G-M » 23 Sep 2023 11:07

DglingO95 a écrit:Merci beaucoup pour ton retour. Du coup je présume que lorsque tu mets ta colle tu évites d'en mettre trop au niveau des clous temporaires pour pouvoir les retirer facilement.

Tu peux essayer mais ça flue partout hein.

Perso pour éviter d'en mettre une tonne j'ai bricolé une petite spatule crantée comme pour la colle à carrelage. Mais avec une lime a caneler. Donc minuscule. Et je fais double encollage.
Ensuite je serre bien, mais pas comme un débile. Parceque si c'est super plat sur super plat a la fin il n'y a plus de colle .
Mais tes rivets temporaires prevois de la prise parce qu'après passage au four ça va être costaud. Teste avec ou sans tu verras.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar zouz » 23 Sep 2023 11:24

grand goule a écrit:ou pas de colle, juste des rivets :D
c’est plus rapide( pas de temps de séchage) t’as pas de colle plein les doigts,et si tu as un soucis avec les plaquettes, c’est facilement démontable et réparable

et accessoirement, ça tient bien aussi…


oui, c'est top comme ça, par contre avec les aciers carbones c'est bien d'avoir un peu d'étanchéité entre le bois et l'acier.

@GM : sympa ta méthode, je vais tester ça sur les prochains. tu nettoie à l'acétone ?

@El pasa : colle naturelle ? c'est quoi ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar el-Lapsa » 23 Sep 2023 11:32

G-M a écrit:L'epoxy sur la peau je déconseille vigoureusement.
La résine en elle même n'est sans doute pas a boire a la bouteille, mais le durcisseur c'est une belle saloperie. En fait couramment (peut être toujours) c'est du bisphénol A. Pur. 100%. Ça te cause ce nom?
Bref. Met des gants jetables. Et retire les sans t'en mettre sur la peau.


Ah put@in..
C'est noté. J'ai bien fait de demander.


@Zouz: je pense a des colles qui ont pour base le colophane (en gros de la résine de pin purifiée), comme le ciment coutelier par exemple
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5317
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar G-M » 23 Sep 2023 11:45

Tfasson faut s'enlever de la tête que la peau est une barrière. C'est une porte d'entrée aussi.

zouz a écrit:
@GM : sympa ta méthode, je vais tester ça sur les prochains. tu nettoie à l'acétone ?

Je fais la zone du ricasso a l'acétone avec une brosse a dents
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Besoin de conseils pour collage / rivetage manche

Messagepar Blue Dog » 24 Sep 2023 10:34

L'alcool a bruler marche bien aussi pour dissoudre la colle époxy "fraîche"
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6118
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités