Des damas de folie!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Des damas de folie!

Messagepar CASH » 11 Jan 2009 00:35

Conny Persson, forgeron et coutellier suédois, fabrique des damas aux motifs remarquables. Bien que le design de ses prods ne soit pas à mon goût, je ne puis m'empêcher de vous faire voir ses lames oh combien travaillées... Enjoy! :wink:

Exemple: Un Thiers en collaboration avec Bennica:
Image

http://www.connyknives.com/
Image
CASH
Baywatch

Re: Des damas de folie!

Messagepar Fouin'toc » 11 Jan 2009 01:19

En effet, c'est proprement hallucinant, c'est pas à mon goût non plus mais le boulot c'est un truc de fou.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar DJIN » 11 Jan 2009 01:23

:shock: :shock: ça parait incroyable de faire des motifs aussi complexes!! travail fabuleux, mais c'est pas ma tasse de thé…
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Lolo94 » 11 Jan 2009 01:31

Je suis preneur pour des explications techniques, parce que je vois bien comment on peut faire du damas, en gros, même en mosaïque, mais pour dessiner des diablotins, je vois pas... Du coup la performance me passe un peu au dessus de la tête? ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar CASH » 11 Jan 2009 01:57

Les diablotins m'ont aussi bluffé!… Surtout que le motif est assymétrique! Bonjour les soudures!

Image
Dernière édition par CASH le 11 Jan 2009 02:48, édité 1 fois au total.
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Crocuta » 11 Jan 2009 02:00

On m'a expliqué un jour comment on peut faire des lames comme ça, en détail et assez clairement, mais, ahem, j'ai oublié :oops:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar CASH » 11 Jan 2009 02:01

Pour une hyène, t'as plutôt une mémoire de poisson rouge... rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar lichtenfeld » 11 Jan 2009 02:16

le travail est remarquable et j'applaudis l'artiste.

mais c'est pas non plus ma tasse de thé
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Crocuta » 11 Jan 2009 02:23

CASH a écrit:Pour une hyène, t'as plutôt une mémoire de poisson rouge... rptd

Oh ça va hein !
C'était il y a presque longtemps, et pis à l'époque j'y connaissais encore plus rien que maintenant, alors j'ai pas imprimé quoi...
Mais bon toute façon demain yen a un qui va nous expliquer ça bien mieux que je ne l'aurais fait, alors hein ! :lol:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar SOD » 11 Jan 2009 09:56

Crocuta a écrit:On m'a expliqué un jour comment on peut faire des lames comme ça, en détail et assez clairement, mais, ahem, j'ai oublié :oops:

Ah ben bravo!!!!!!! :P :lol: C'est bluffant quand meme :shock:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Jack » 11 Jan 2009 11:50

Lolo94 a écrit:Je suis preneur pour des explications techniques, parce que je vois bien comment on peut faire du damas, en gros, même en mosaïque, mais pour dessiner des diablotins, je vois pas... Du coup la performance me passe un peu au dessus de la tête? ;)

C'est assez bien expliqué dans un livre de D. DAROM. Je pourrais vous scanner quelques illustrations (si ça intéresse quelqu'un…). La technique s'apparente à celle des rivets mosaïques déjà décrite ici.
viewtopic.php?f=8&t=51&p=106770&hilit=+mosaïque#p106770
viewtopic.php?f=8&t=51&st=0&sk=t&sd=a&hilit=pin+mosaïque&start=3765
Le principe est de disposer des tubes et des tiges dans un tube "contenant", de remplir les interstices avec de la limaille, de chauffer rtout ça presque à la température de fonte pour homogénéiser, et forger-souder le tout. Les dessins (genre diablotin) doivent être obtenus en modelant du feuillard.

P. Reverdy a mécanisé et - à mon avis - beaucoup perfectionné le procédé en découpant des motifs "massifs" dans des blocs de métaux différents (machine sophistiquée à électro-érosion) et crée le motif en imbriquant un motif "mâle" dans une découpe "femelle", puis en forgeant-soudant. Il n'utilise pas de limaille, ce qui est beaucoup plus élégant, et lui permet des forgeages sans - ou quasiment sans - déformation du motif.

C'est extrêmement impressionnant, absolument remarquable, mais je n'aime pas du tout - pas plus que les autres excès de gravure, sculpture, anodisation, incrustation, colorisation,avalanches de métaux précieux et de pierres rares, illustrés dans ce même livre de DAROM. On est là aux antipodes de la fonction. Ce ne sont plus des couteaux, ce sont des bijoux en forme de couteau.
Dernière édition par Jack le 11 Jan 2009 12:05, édité 1 fois au total.
Jack
Bronco Billy

Messagepar SOD » 11 Jan 2009 12:05

Jack a écrit:
Lolo94 a écrit:Je suis preneur pour des explications techniques, parce que je vois bien comment on peut faire du damas, en gros, même en mosaïque, mais pour dessiner des diablotins, je vois pas... Du coup la performance me passe un peu au dessus de la tête? ;)

C'est assez bien expliqué dans un livre de D. DAROM. Je pourrais vous scanner quelques illustrations (si ça intéresse quelqu'un…). La technique s'apparente à celle des rivets mosaïques déjà décrite ici. Le principe est de disposer des tubes et des tiges dans un tube "contenant", de remplir les interstices avec de la limaille, de chauffer rtout ça presque à la température de fonte pour homogénéiser, et forger-souder le tout. Les dessins (genre diablotin) doivent être obtenus en modelant du feuillard.

P. Reverdy a mécanisé et - à mon avis - beaucoup perfectionné le procédé en découpant des motifs "massifs" dans des blocs de métaux différents (machine sophistiquée à électro-érosion) et crée le motif en imbriquant un motif "mâle" dans une découpe "femelle", puis en forgeant-soudant. Il n'utilise pas de limaille, ce qui est beaucoup plus élégant, et lui permet des forgeages sans - ou quasiment sans - déformation du motif.

C'est extrêmement impressionnant, absolument remarquable, mais je n'aime pas du tout - pas plus que les autres excès de gravure, sculpture, anodisation, incrustation, colorisation,avalanches de métaux précieux et de pierres rares, illustrés dans ce même livre de DAROM. On est là aux antipodes de la fonction. Ce ne sont plus des couteaux, ce sont des bijoux en forme de couteau.

:chin: Tout à fait d'accord sur le dernier point :sifflote:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Retour vers Discussions générales