Exemple: Un Thiers en collaboration avec Bennica:

http://www.connyknives.com/
CASH a écrit:Pour une hyène, t'as plutôt une mémoire de poisson rouge...
Crocuta a écrit:On m'a expliqué un jour comment on peut faire des lames comme ça, en détail et assez clairement, mais, ahem, j'ai oublié
Lolo94 a écrit:Je suis preneur pour des explications techniques, parce que je vois bien comment on peut faire du damas, en gros, même en mosaïque, mais pour dessiner des diablotins, je vois pas... Du coup la performance me passe un peu au dessus de la tête?
Jack a écrit:Lolo94 a écrit:Je suis preneur pour des explications techniques, parce que je vois bien comment on peut faire du damas, en gros, même en mosaïque, mais pour dessiner des diablotins, je vois pas... Du coup la performance me passe un peu au dessus de la tête?
C'est assez bien expliqué dans un livre de D. DAROM. Je pourrais vous scanner quelques illustrations (si ça intéresse quelqu'un…). La technique s'apparente à celle des rivets mosaïques déjà décrite ici. Le principe est de disposer des tubes et des tiges dans un tube "contenant", de remplir les interstices avec de la limaille, de chauffer rtout ça presque à la température de fonte pour homogénéiser, et forger-souder le tout. Les dessins (genre diablotin) doivent être obtenus en modelant du feuillard.
P. Reverdy a mécanisé et - à mon avis - beaucoup perfectionné le procédé en découpant des motifs "massifs" dans des blocs de métaux différents (machine sophistiquée à électro-érosion) et crée le motif en imbriquant un motif "mâle" dans une découpe "femelle", puis en forgeant-soudant. Il n'utilise pas de limaille, ce qui est beaucoup plus élégant, et lui permet des forgeages sans - ou quasiment sans - déformation du motif.
C'est extrêmement impressionnant, absolument remarquable, mais je n'aime pas du tout - pas plus que les autres excès de gravure, sculpture, anodisation, incrustation, colorisation,avalanches de métaux précieux et de pierres rares, illustrés dans ce même livre de DAROM. On est là aux antipodes de la fonction. Ce ne sont plus des couteaux, ce sont des bijoux en forme de couteau.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités