ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar CG63 » 21 Fév 2009 10:05

Bonjour à tous,

je recherche des renseignements sur l'histoire du couteau CROSSE. J'ai bien évidemment la culture de base officielle sur ce couteau mais je souhaite en apprendre davantage et connaître la raison de sa forme, son utilisation etc...
Pour avis: C'est un couteau qui est bien mal vendu en FRANCE et qui a faillit se perdre et risque de se perdre. La forge Thiernoise qui produit sa fourniture souhaitait l'arrêter, faute de volume et j'ai sincèrement très insisté pour bénéficier d'un moratoire.
Sa forme est curieuse et il doit y avoir une explication, une origine... Merci de votre aide.
CG63
CG63
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Mar 2008 10:10
Localisation: ZA CHAILAS, 63650 LA MONNERIE LE MONTEL, THIERS

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar Phare Aeon » 21 Fév 2009 10:20

tu n'aurais pas de photo ? je ne sais pas de quoi il s'agit.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar CG63 » 21 Fév 2009 10:33

Sur le net, tu pourras le trouver dans des versions assez fades qui ne le mettent pas en valeur.
Il peut être travaillé de belle manière avec des beaux matériaux. je suis en train de finir une collection.
CG63
CG63
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Mar 2008 10:10
Localisation: ZA CHAILAS, 63650 LA MONNERIE LE MONTEL, THIERS

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Fév 2009 10:58

je suis allé voir. il n'est pas vilain mais améliorable.

à mon sens il serait plus drôle si la lame avec le même décroché que le manche (en plus soft eventuellement) faisant sa symétrie une fois replié.
le Douk a une "rebique" semblable et ça n'a pas d'inconvénient pratique.

de même la mitre pourrait être racourcie (plus léger et moins laid)… ce qui placerait ce décroché du manche juste au milieu de deux part de bois égales.

et un lock-back pourrait surement lui apporter plus de clientèle.
et un bon argumentaire sur papier et web, sur ses origines, sa forme, etc... aussi !

à mon sens...
en toute humilité…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar 974-ACP » 21 Fév 2009 11:17

ttiwwop
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar Bigsam » 21 Fév 2009 11:18

Image
Image
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11495
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar CG63 » 21 Fév 2009 11:27

Si personne n'y voit un soucis, je vous montrerai des belles ré-éditions en début de semaine qui seront livrées en Allemagne.
CG63
CG63
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Mar 2008 10:10
Localisation: ZA CHAILAS, 63650 LA MONNERIE LE MONTEL, THIERS

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar Phare Aeon » 21 Fév 2009 11:40

mais oui, montre : je pensais que j'avais été clair ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar obiou » 21 Fév 2009 11:44

Avec plaisir Cyril , des photos :D
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar djinnzfree » 21 Fév 2009 23:57

c'est Le ou La crosse? parceque si c'est La.…. La Crosse c'est comme L'Arnaque... comme dans «c'est d'la crosse/grosse arnaque» ou comme La Crosse jeu d'équipe de raquette une invention des Premières Nations!
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Fév 2009 10:20

en y réfléchissant, ce serait peut-être mieux (dans ma proposition) que le décroché du manche soit en bas et vienne épouser celui de la lame une fois celle-ci fermée.

ce serait plus dynamique et plus justifié.

mais bon, là, je folleye un peu tout seul dans mon coin...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 11:41

djinnzfree a écrit:c'est Le ou La crosse? parceque si c'est La.…. La Crosse c'est comme L'Arnaque... comme dans «c'est d'la crosse/grosse arnaque» ou comme La Crosse jeu d'équipe de raquette une invention des Premières Nations!


C'est le CROSSE. Visiblement peu connu sur le forum et comme couteau régional ( un vrai). Nous le proposons actuellement en France et les coutelleries et armureries le découvrent. Des fois, on tombe sur un modèle basique ( SANS ROSETTE, mal ajusté et peu stimulant) stocké en magasin depuis belle lurette et le marchand souffle de désespoir. C'est bien dommage pour le CROSSE. J'aimerai bien en connaitre plus sur son histoire et sa forme bien spéciale. ce couteau me plait.
CG63
CG63
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Mar 2008 10:10
Localisation: ZA CHAILAS, 63650 LA MONNERIE LE MONTEL, THIERS

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar CG63 » 22 Fév 2009 11:49

ploumploum-tralala a écrit:en y réfléchissant, ce serait peut-être mieux (dans ma proposition) que le décroché du manche soit en bas et vienne épouser celui de la lame une fois celle-ci fermée.

ce serait plus dynamique et plus justifié.

mais bon, là, je folleye un peu tout seul dans mon coin...


Dans sa version traditionnelle, Il faut conserver cette caractéristique du dos et la mettre en valeur. par contre, pourquoi cette vague dorsale? Je n'arrive pas à trouver de réponse. Il doit y avoir une explication dans l'utilisation. Le crosse est peu traité dans les bouquins. C'est un couteau traditionnel des pays de la Loire...et puis rien!
demande aide désespérément!!!!!
CG63
CG63
 
Messages: 33
Inscrit le: 17 Mar 2008 10:10
Localisation: ZA CHAILAS, 63650 LA MONNERIE LE MONTEL, THIERS

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Fév 2009 11:54

ça implique peut-être un type de tenue. les doigts côté décrochement, la paume côté fente, le fil de la lame vers soi et la pointe vers le bas. pour gratter des choses peut-être (casiers, cordages...), couper des bandes de cuir en train de sécher, etc ?…
Dernière édition par ploumploum-tralala le 22 Fév 2009 11:55, édité 1 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: ORIGINE DU COUTEAU CROSSE?

Messagepar Amour » 22 Fév 2009 11:55

CG63 a écrit:
djinnzfree a écrit:c'est Le ou La crosse? parceque si c'est La.…. La Crosse c'est comme L'Arnaque... comme dans «c'est d'la crosse/grosse arnaque» ou comme La Crosse jeu d'équipe de raquette une invention des Premières Nations!


C'est le CROSSE. Visiblement peu connu sur le forum et comme couteau régional ( un vrai). Nous le proposons actuellement en France et les coutelleries et armureries le découvrent. Des fois, on tombe sur un modèle basique ( SANS ROSETTE, mal ajusté et peu stimulant) stocké en magasin depuis belle lurette et le marchand souffle de désespoir. C'est bien dommage pour le CROSSE. J'aimerai bien en connaitre plus sur son histoire et sa forme bien spéciale. ce couteau me plait.



Je ne comprends pas...tu le distribues ce CROSSE??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités