La Poste

Charte / Présentation / Accueil

La Poste

Messagepar ZeKing » 09 Mar 2009 13:57

Bonjour :D

Je crée ici un topic concernant La Poste car ça fait plusieurs fois que je lis des topics ou certains "cassent" La Poste car leurs couteaux se sont perdus lors de l'acheminement …
(me rappelle même d'un topic il y a 6 mois ou certains ont carrement insulté genre "ces connards de postiers ectect" … me suis abstenu de repondre … ) … Je travaille a la poste depuis l'age de 17 ans soit + de la moitié de ma vie … j'y ai connu toutes les evolutions …

Tout d'abord … mon topic n'a pas pour but de faire de l'esclandre … ce n'est pas mon style ! alors soyons courtois lors de nos echanges !!!

Je ne suis pas la non plus pour defendre La Poste … tout n'est pas parfait … ça je vous l'accorde … mais je tiens a rectifier certains points … car il y a concernant la poste enormement d'idées recues et ce … depuis plusieurs années !

Mon message a plus pour but … de vous livrer ce que je vis a mon travail et vous expliquer comment marche La poste … mon message risque d'etre assez decomposé car c'est vrai il y a bcp a dire et je ne sais pas par quoi commencer …

1/ fonction public
Je vous dis ça comme ça … mais ça fait longtemps que la Poste n'est pratiquement plus une administration … d'ailleurs La poste a carrement changé de statut y'a qques mois … ca y est on peut dire que nous sommes pratiquement "privés" …

2/ fonctionnaire
j'ai connu La Poste y'a 17 ans ...et mon pere y a travaillé 20 ans avant moi … a l'epoque les fonctionnaires etaient largement majoritaires 70/80% du personnel … aujourd'hui ils representent a peine 20% du personnel … hum … moi même j'ai un contrat de droit privé … et ca me saoule … qd des gens me traitent de sale fonctionnaire !

3/ PTT = Peter en Toute Tranquillité ou Petit Travail Tranquille … pffff ce stereotype est completement depassé … ceux qui disent ça ca se voit qu ils ne font pas de manutention lourde 10h00 par nuit … et je ne parle des pb physiques (tendinites violentes aux bras ou disques au dos qui s'ecartent provoquant … des paralysies … ect ect)

4/ Alcoolisme:
Kronenbourg a LA POSTE= chronopost a la bourre … la encore vous etes bien loin de la verité … l'alcool est carrement interdit … même les pots de depart a la retraite ou promotion ect ect l'alcool est interdit ! je ne connais a l'heure actuel aucun chef d'etablissement qui autorise l'alcool … y'a eut trop d'accident y'a 20 ans pour qu un chef d etablissement prenne la responsabilité qu un de ses employés soit bourré lors de sa tournée ou en rentrant chez lui apres un pot … pire même … j'ai vu même certains chef d'etablissement se retourner contre ses employés qui avaient bu … la encore vous avez une vision de la Poste qui date de 20 ans … a un moment il faut parler en connaissance de cause …

5/courrier perdu
la encore … tout le monde a l'impression que son courrier s'est perdu … mais tres franchement … sur l'ensemble de votre courrier sur une année … combien de Lettres arrivent normalement et combien se sont perdues ? combien en % de votre courrier n'est pas arrivé … pfff a lire certains on a l'impression que la moitié du courrier n'arrive pas … la encore faut arreter de delirer … certes ca peut arriver qu'une lettre s'egare … mais c'est carrement rare ! et c'est souvent aussi une erreur d'adresse de l'expediteur …
un ex me vient en tete aussi … une copine a moi qui travaille au tresor public a remarqué un truc … qd les gens doivent payer leur impots enormement de lettres se perdent … par contre l'inverse qd il y un trop percu et que le tresor public doit rendre l'argent … la … par contre le courrier arrive toujours … elle a bon dos la poste … hum hum …

6/ la concurrence
lol deja pour commencer sachez que pour bcp de postiers virés pour incompetence ou vol par exemple … ben on retrouve ces mêmes personnes apres justement chez la concurrence … j'ai beaucoup vu de virés a la poste travailler apres chez chronopost adrexo alternative post ou un autre concurrent … ca se passe de commentaires …
j'ai lu aussi que certains attendent avec impatience la concurrence ...comme le dit le membre "fragaria vesca" dans un topic vous n'y serez pas gagnant niveau tarif … et de plus la poste est le seul lien de communication ds certains villages eloignés... de plus qd la concurrence sera la … votre courrier personnel sera relayé au dernier plan … seules les entreprises faisant des envois en nombre seront traitées en priorité … votre courrier perso la poste s'en tapera car vous ferez pas le poid face aux centaines de milliers d'euros que balancent les entreprise lors de leur envoi … c'est ce que vous voulez ? j'en doute perso … de plus vous croyez que la concurrence s'installe ds les petist villages lol vous etes loin du compte … la concurrence va s'installer uniquement ds les grandes villes … la ou c'est rentable … la ou il y a du fric a se faire … et la poste sera obligée de suivre ces evolutions …
un autre ex que je vois dans ma poste … on a perdu un gros client (canal+) qui a decidé de passer chez alternativ post pour leur envoi … lol … je ris car vous savez ce qui se passe apres … canal+ paye plus cher leur contrat … et alternative post … nous refile le courrier … en "grattant un peu" … mais au final l'acheminement est qd même fait par la poste … lol

7/ j'ai lu aussi y'a qques mois que les postiers jetaient les paquets comme de la merde dans des containers comme les basqueteurs qui shootent leur ballon ds le panier … la encore ceci etait valable il y a 20 ans … ca je vous l'accorde c etait un point qui m'enervait a l'epoque … de nos jours c'est finit tout ca … les paquets sont bien rangés dans des containers … et ceci pour une raison … avant qd on jetait ds le contenair les paquets se mettaient n importe comment … et les containers se remplissaient vitesse grand V … aujourd hui les paquets sont empilés correctement donc on y fait plus attention et ca donne l avantage d'exploiter plus la place dans le contenair … ex avant il fallait 3 contenaires pour un certain nombre de paquets mal rangés aujourdhui on fait tout rentrer ds 1 … donc la Poste fait une economie dans la logistique et les paquets sont pratiquement pas defoncés !!! essayez avec une boite de sucre … balancez des poignées de morceaux de sucre en vrac comme ca … et apres essayé de les ranger correctement … ben vous comprendrez ce que je viens de vous dire plus haut

8/ evolution
il y a 20 ans les centres de tri ou paquets etait un repere d'alcoolos … les mecs etaient bourrés et travaillaient comme des porcs … ok … aujourd hui il y a des cameras de partout ...il y a des boites de surveillance privée (securitas) qui chassent les eventuels voleurs ou buveurs de canons … avant de rentrer ds les centre de tri vous passez ds des especes de moulinettes a fromage geantes qui detectent tout … on se croirait a l'aeroport de new york … je vous conseille d'aller visiter ces centres de tri lors des portes ouvertes !!! sincerement … la poste est devenue plus dure que les boites privées aujour dhui … mais j'ai pas l'impression que vous vous en rendez compte … vous restez bloqués sur l'image postale d'il y a 20 ans !!!

9/ pour finir je vous donne ici qques conseils pour vos envois:

si vous envoyez en "paquet" … faites des paquets solides … je conseille les paquets que vende la poste ils sont tres solides cest tres bien !!!
perso pour un couteau par ex je prefere un envoi en "Lettre recommandé avec AR" et rendez votre lettre "non mecanisable" car je sais par experience que ca va etre traité a part (donc pas melangé avec des paquets bien + lourds dans un contenair, la lettre sera flashée informatiquement et mise en bac avec d'autres lettres recommandées tout simplement … donc même si l' envoi parait plus "light" … il y moins de risques de casse dans l acheminement et en plus il y a une tracabilité avec le recommandé.
il faut distinguer 4 categories de courrier:
les paquets (flashés et mis en container … mais melangés avec des paquets lourds donc il peut y avoir risque de casse)
la lettre normale (mise en bac … apres ya celles qui sont meca et les non mecas)
la lettre dite encombrante (tres grosse lettre) ( si elle est en tarif urgent … elle est mise en contenaire … la je trouve qu il y a des risques de casse … je prefere ds ce cas passer par le non urgent car la ds ce cas elle est mise en bac)
enfin la lettre recommandée (flashée et mise en bac) … c'est la formule que je prefere … tracabilité et c'est pas melangé avec du "lourd" …
derniers points … la mention "fragile" n'existe pas a la poste !!! ne l'oubliez pas !!!
un petit ex: vous envoyez un livre grand format ds une enveloppe un peu legere … en tarif urgent il sera mi en contenair avec d'autre objet lourd … le livre risque d'arriver defoncé … par contre en tarif lent ya moins de risque car il sera mi en bac … je sais c'est sogrenu … mais c'est bon de le savoir !!! le mieux est de faire du solide … mettre un livre ds une enveloppe legere n'est pas judicieux de la part de l'expediteur !
________________________________________________________________________________________________________________________
je travaille ds un des plus grand bureau de france … lyon part dieu en plein quartier d'affaire … je suis au service "depart" … et j'ai gagné le challenge qualité an niveau national … je pense que je parle en connaissance de cause …
voila … mon topic n'est pas la pour foutre le bordel … au contraire si je peux vous renseigner je le ferai avec plaisir (bon je connais pas tout non plus … mais je peux tjrs demander a d'autres collegues competents aussi)

king
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités