C'est la rentrée à la grande école !

Charte / Présentation / Accueil

C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar valou » 05 Avr 2016 23:15

Bonjour à toutes et tous,

Depuis maintenant plus d'un an, je m'intéresse de près à la coutellerie - enfin à mon rythme …. - et j'ai essaie de comprendre et appliquer ce que j'ai pu glaner un peu partout et notamment sur ce forum. J'ose enfin franchir le pas pour devenir membre, et je suis comme un gamin à la rentrée dans une nouvelle école...
genre le petit nouveau, qui connaît personne et est assez intimidé par tous ces grands gaillards maîtrisant toutes les techniques de forge et coutellerie depuis des lustres...

Je m'appelle Valéry (encore un gars désolé), j'ai presque 50 ans (déjà !) et mon histoire est assez simple. J'ai depuis longtemps apprécié les couteaux, sans y porter plus de passion que cela jusqu'à l'an dernier. Mon grand-père était boucher dans une cantine, je le voyais souvent aiguiser ses couteaux à la maison - ils en devenaient tout minces - et il m'a offert mon premier canif. Super souvenir ! Je l'ai ensuite perdu en pêchant, il est tombé de ma poche quand je me suis penché sur l'eau depuis une jetée … Pas glop !! J'en ai eu alors un autre - moins joli étonnamment - que j'ai encore (Massoptier - sais pas si c'est connu - avec une lame et un poinçon). J'ai eu l'occasion depuis cette lointaine époque de cumuler quelques pliants, au gré des envies, sans réelle passion ni frénésie de collectionneur.
Et puis, récemment, je me suis mis à la cuisine japonaise, et du coup intéressé aux couteaux japonais. J''ai acheté un Deba pour préparer les poissons - venu du Japon via un site basé aux US. Etant gaucher, j'ai mis du temps à trouver ! Du coup, voulant un Nakiri pour les légumes, je me suis posé la question de le fabriquer … et là j'ai pris conscience de ce qu'est la coutellerie, et suis entré dans le côté obscur !!

Ça m'a passionné immédiatement, j'ai passé des nuits entières sur youtube à regarder des tas de tutoriels et documentaires sur toutes les techniques, et ça m'a paru vraiment compliqué de prime abord. Je me suis alors lancé, avec les moyens du bord : limes, abrasif, scie à main, puis ponceuse à bande retournée. N'étant pas bricoleur pour un sou et m'énervant habituellement quand ça ne marche pas du premier coup, je me suis trouvé très appliqué et très patient, et y ait pris un grand plaisir. Néanmoins, il y avait tellement de points où je tâtonnais - sans parler des traitements thermiques - que j'ai contacté un coutelier pour faire un stage.

Le hasard a très bien fait les choses, j'ai rencontré Rémi Lavialle et pendant 5 jours il m'a appris les bases, avec pédagogie et toujours avec un haut niveau d'exigence et de qualité, dans une ambiance très sympathique. Une très belle rencontre (si tu lis ces lignes, un grand salut Remix!). J'ai pu aussi réaliser les couteaux japonais dont je rêvais.

Quelques photos :
Au backstand - avec précaution !
Image

En train de faire semblant de forger
Image

Les premiers bébés - j'en suis assez fier - même si les émoutures ont été fignolées par Rémi j'ai fait le reste - et je les utilise souvent
Image


Depuis, je me suis bricolé une petite forge (coffee can forge) pour tremper des petites lames en XC75, et je me suis attaqué à mon premier pliant, qui a le mérite de marcher mais que je trouve moche (j'ai essayé d'inventer le design et ça rend pas pareil que sur papier !). J'en attaque un autre, pour les champignons, et je galère pas mal mais petit à petit j'arrive à surmonter les nombreuses difficultés.

Bref, toutes ces lignes pour vous faire pudiquement comprendre que je débute, que ça me passionne - quand j'ai le temps - et que je serai ravi de vous poster les photos de mes premières créations - mais ne vous attendez pas pour le moment à du haut de gamme !! Cela étant, même avec des réalisations de débutant, j'ai pu faire plaisir en les offrant à des proches, et c'est vraiment gratifiant !! Ça donne envie de mieux faire à chaque coup !

Je me suis aussi mis à Inkscape, j'ai pas mal creusé le sujet et fait pas mal de modèles avec calques, clones, rotations diverses, etc... pour pouvoir tester le mécanisme sur écran, et imprimer un éclaté des pièces - je pense pouvoir apporter quelque chose aux débutants en ce domaine. Donc n'hésitez pas si vous avez des trucs à demander !!

Merci d'avance pour votre accueil

Valou
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar baalot » 05 Avr 2016 23:17

Fatch la présentation !

Bienvenue.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar rahansor » 05 Avr 2016 23:23

ouais hein! j'ai tout lu! :lol:
bienvenue à toi!
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11544
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar nicolas_ve » 05 Avr 2016 23:36

Bienvenue !
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4090
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar xtof » 05 Avr 2016 23:40

Bienvenue à toi !
Avatar de l’utilisateur
xtof
 
Messages: 1701
Inscrit le: 10 Avr 2015 07:51
Localisation: Evelyne

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar Jonathan P. » 05 Avr 2016 23:42

Bienvenue, tu démarres très fort en tout cas ! thup thup thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30751
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar HAGAKURE » 06 Avr 2016 00:18

Splendide :parfait:
:picole2:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar Fred.A » 06 Avr 2016 03:07

Bienvenue ! Moi aussi, j'ai tout lu, même s'il y avait des images.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar trambert » 06 Avr 2016 06:44

SEB
If river was wiskey,i was a Diving duck
Avatar de l’utilisateur
trambert
 
Messages: 1038
Inscrit le: 19 Avr 2011 15:06
Localisation: plus au nord et je suis en belgique

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar Morue74 » 06 Avr 2016 08:18

Ça c'est d'la présentation! Bienvenue par ici :D
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar philzgood » 06 Avr 2016 08:29

Chouette présentation, welcome Sir 8)
Ne pas oublier de faire un résumé pour GM
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar byhb » 06 Avr 2016 08:47

Hello!

Il est grand ton atelier... :yeux:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar Ghostdog2807 » 06 Avr 2016 08:47

Bienvenu a toi.
Sacrée presentation , et t'assure , tes cuisine ont l'air trés sympa
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar Lipsum » 06 Avr 2016 08:56

Wilkommen !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: C'est la rentrée à la grande école !

Messagepar valou » 06 Avr 2016 08:59

Byhb - Juste une précision concernant les photos : elles ont été prises lors de mon stage, ce n'est donc malheureusement pas mon atelier …. lequel est limité à une perceuse à colonne de base dans mon garage + une ponceuse à bande retournée, une boite de conserve plâtrée comme "forge" et un petit touret à polir sur la table de ma terrasse.

Un jour faudra que je construise un truc sérieux - j'ai un grand jardin - mais j'attends encore pour le moment ça me convient. C'est vrai que dehors en hiver c'est pas top, et que sans backstand je passe pas mal de temps sur les émoutures, ponçages, finitions, …

A ce sujet, je n'ai pas trouvé de topics sur des visites ou plans d'ateliers, mais j'ai surement mal cherché. Si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Suivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités