Salut du Chili

Charte / Présentation / Accueil

Re: Salut du Chili

Messagepar Blue Dog » 24 Sep 2016 19:48

Salut et bienvenue :D

R_madrun a écrit:
J'ai fais une formation en ferronnerie d'art, à l'AFPA de Saint Jean de Védas, en 81.



Si tu voyais ce qu'elle devient cette AFPA, il y a de quoi pleurer...


Ton coin au Chili, c'est vers l'Atacama ou plus haut?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Salut du Chili

Messagepar R_madrun » 24 Sep 2016 20:14

Merci Blue Dog
Blue Dog a écrit:Si tu voyais ce qu'elle devient cette AFPA, il y a de quoi pleurer...

C’était pas Versaille déjà à l'époque et c''est pas le genre de truc qui vieillit bien, pis niveau faune locale ça pas dut s'arranger non plus...
Blue Dog a écrit:Ton coin au Chili, c'est vers l'Atacama ou plus haut?

C'est plus bas, à la hauteur de la Séréna, côté cordillère. Pas loin de la vallée de l'elqui, la vallée du Mostazal (le moutardier) dans la 4eme région, Atacama, c'est Arrakis
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: Salut du Chili

Messagepar Francis » 24 Sep 2016 20:15

.

Blue Dog a écrit:Si tu voyais ce qu'elle devient cette AFPA, il y a de quoi pleurer...



Tu peux développer... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Salut du Chili

Messagepar Shoto » 24 Sep 2016 20:41

R_madrun a écrit:Merci Blue Dog
Blue Dog a écrit:Si tu voyais ce qu'elle devient cette AFPA, il y a de quoi pleurer...

C’était pas Versaille déjà à l'époque et c''est pas le genre de truc qui vieillit bien, pis niveau faune locale ça pas dut s'arranger non plus...
Blue Dog a écrit:Ton coin au Chili, c'est vers l'Atacama ou plus haut?

C'est plus bas, à la hauteur de la Séréna, côté cordillère. Pas loin de la vallée de l'elqui, la vallée du Mostazal (le moutardier) dans la 4eme région, Atacama, c'est Arrakis


c'est cool :D Tu me fait penser à Erri De Luca :D
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Salut du Chili

Messagepar Blue Dog » 24 Sep 2016 20:43

R_madrun a écrit:Merci Blue Dog
Blue Dog a écrit:Si tu voyais ce qu'elle devient cette AFPA, il y a de quoi pleurer...

C’était pas Versaille déjà à l'époque et c''est pas le genre de truc qui vieillit bien, pis niveau faune locale ça pas dut s'arranger non plus...
Blue Dog a écrit:Ton coin au Chili, c'est vers l'Atacama ou plus haut?

C'est plus bas, à la hauteur de la Séréna, côté cordillère. Pas loin de la vallée de l'elqui, la vallée du Mostazal (le moutardier) dans la 4eme région, Atacama, c'est Arrakis


:chin: Je garde un joli souvenir de la côte à La Serena, côté cordillière je ne connais pas mais vu tes photos ça à l'air sympa



Francis a écrit:.

Blue Dog a écrit:Si tu voyais ce qu'elle devient cette AFPA, il y a de quoi pleurer...



Tu peux développer... :roll:

.



En 2012 j'y ai fait une formation de soudeur (arc sur 3 procédés, ils avaient déjà supprimé le module de formation de soudage à la flamme), et c'était la dernière qui permettait de tâter du métal. Plus de formation en ferronerie, ni métallerie-serrurerie.
Et faut voir la qualité de la formation, t'es livré à toi-même et débrouille-toi pour apprendre ce que tu peux comme tu peux, pendant que les formateurs se pignolent dans leur bureau...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Salut du Chili

Messagepar R_madrun » 24 Sep 2016 21:26

Blue Dog a écrit:
:chin: Je garde un joli souvenir de la côte à La Serena, côté cordillière je ne connais pas mais vu tes photos ça à l'air sympa

Oui c'est joli la côte par là, sympa que tu connaisse... :chin:

Blue Dog a écrit: faut voir la qualité de la formation, t'es livré à toi-même et débrouille-toi pour apprendre ce que tu peux comme tu peux, pendant que les formateurs se pignolent dans leur bureau...

Ha ben je te rassure, alors...
Ça devient pas, c’était déjà comme ça en 81, sauf qu'au lieux de pignolent, j'aurais écrit pochetronnent...
Plus les bagarres et la mauvaise ambiance, à cause d'un ramassis de crétins, que l'ANPNE (RiP) avait collé-là pour ne savoir quoi en foutre et qui n'étaient pas là pour apprendre, le moins du monde...
Question matos, non... À l'époque on avait tout, sauf le pilon, mais je me souviens d'un stock de marteaux russes, dont les TTh étaient tellement bien fait que plusieurs ont éclatés, à l'usage... :roll:
Tu me connais Francis, c'est pas mon genre de cracher dans la soupe, mais j’appelle, un chat: un chat...
J'y ai tout de même de bons souvenirs, ça m'a permis de revoir des potes que j'avais connus à l’île de la Réunion.
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: Salut du Chili

Messagepar ploc » 24 Sep 2016 22:40

Ah l'AFPA...
Quel que soit le domaine je vois qu'il est possible d'en écrire des romans...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Salut du Chili

Messagepar Francis » 24 Sep 2016 23:07

.

Blue Dog a écrit:En 2012 j'y ai fait une formation de soudeur (arc sur 3 procédés, ils avaient déjà supprimé le module de formation de soudage à la flamme), et c'était la dernière qui permettait de tâter du métal. Plus de formation en ferronerie, ni métallerie-serrurerie.
Et faut voir la qualité de la formation, t'es livré à toi-même et débrouille-toi pour apprendre ce que tu peux comme tu peux, pendant que les formateurs se pignolent dans leur bureau...



Je suis très sincèrement désolé pour toi, Chien Bleu.

Je connais assez bien l'AFPA: j'y ai fait deux formations, une de métallier-ferronnier en 91, j'avais un très bon formateur. Au bout de trois semaines environ, j'ai demandé si je pouvais avoir les clefs de l'atelier, car étant hébergé au centre, je préférais brûler du charbon que boire des canons avec mes congénères.
Après accord du directeur du centre, j'ai disposé des clefs de l'atelier. Vers 1h ou 2h du matin, le gardien venait me chercher pour boire un café et m'envoyer au plumard.
Le week-end, le directeur faisait un ch'tit tour du centre avec son épouse et venait me faire un ch'tit coucou à l'atelier.
A la fin de la formation, j'ai négocié de pouvoir disposer de l'atelier pendant deux mois de plus au lieu de faire le perfectionnement alu.
J'ai encore pu disposer de l'atelier durant quinze jours pour rénover une très belle forge à charbon qu'un pote m'avait offert.

En 2002, avant de créer mon entreprise, j'ai refait un stage à l'AFPA. Je me suis donc inscrit en tuyautage...bon, mais les tuyaux, c'est creux, vide à l'intérieur dedans...pas glop...donc j'ai fait la hotte de ma forge, les tuyaux, la cheminée, et tout plein d'autres trucs, en fournissant la matière, œuf corse. Ce stage c'est très bien passé avec un formateur d'une qualité exceptionnelle; le gazier est MOF et RE-MOF ( et ce n'est pas le seul MOF dans le centre... :roll: ) en génie climatique et en soudure. Quand tu es avide de savoir et que tu tombes sur des mecs de ce calibre, je n'ai pas de mots pour décrire...

Bon, après, l'AFPA c'est des humains, de qualités disparates, de motivations etéroclites...je ne dis pas que tout y est bon, mais je ne peux laisser dire que tout y est mauvais... :wink:

Je précise que je suis jury d'examen pour les chaudronniers, soudeurs et tuyauteurs. Cette semaine, nous avons évalué 3 chaudronniers, belle cuvée, trois réussites...super !

A 7h45 TOUS les tuyauteurs avaient le nez dans la cagoule...A 9h la moitié des soudeurs étaient encore en basquets dans la pelouse à fumer leur clop... :roll:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Salut du Chili

Messagepar Blue Dog » 24 Sep 2016 23:49

Apparemment Francis tu as eu une (très) bonne expérience à l"AFPA, c'était dans quelle région?

(désolé de pourrir ton post Madrun!)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Salut du Chili

Messagepar ploc » 25 Sep 2016 01:13

Blue Dog a écrit:Apparemment Francis tu as eu une (très) bonne expérience à l"AFPA, c'était dans quelle région?


Effectivement, il a vraiment eu du bol...
Là ou j'étais c'était la chienlit.
Le formateur n'était pas mauvais en soi, il a donné un bon bagage, mais il jugeait qu'il n'avait pas à faire la police, du coup ça devenait vite le bordel durant la formation...
Certaines années ceux qui voulaient bosser en sont venu aux mains avec les branleurs...
Au niveau matériels à disposition c'était correct.
L'hébergement était à l'abandon, aussi bien au niveau de l'entretien que de la gestion des hébergés.
La direction était en dessous de tout, avec un grand mépris pour les stagiaires. Un midi j'étais à la cafet' de la zone indus locale, ils m'ont pas capté à la table à coté, quand j'ai entendu leurs conversations je me suis dit qu'ils n'avaient rien à faire dans ce boulot et qu'ils devraient en changer, vraiment.
Le jour de l'examen le jury de professionnels a été désinvolte et pas sérieux, avec des retards allant à 45mn, ainsi que des gênes de candidats durant l'examen, sans compter des inégalités d'épreuves entre candidats.
Je préfère ne pas parler des résultats de l'exam...
Après la formation, la direction régionale, interpellée, a répondu par le mépris.
Vitesse supérieure, direction du travail qui valide les diplômes, et région qui finance les formations. Ils se sont retrouvés avec deux enquêtes administratives, le déroulé de l'exam a été profondément revu.
La validation des diplômes a été fortement retardée.
La dirrecte n'a pas été à la hauteur, la région elle a fortement élevé le débat.

Du coup aux dernières nouvelles une collègue et moi on est pas trop désirable là-bas :mouarf: .
Sur une autre formation du centre ça été aussi un gros gros bordel, avec là le formateur pas à la hauteur et qui les a planté avant l'exam.
Dans notre cas si les conditions n'ont pas été bonnes le bagage final lui était de bon niveau. Eux les conditions étaient meilleures mais le niveau n'était pas là.

L'AFPA a été un très bel outil, mais sur certains sites c'est la dérive totale!!
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Salut du Chili

Messagepar R_madrun » 25 Sep 2016 04:14

Je suis content Francis, que tout ne se passe pas toujours,comme ce que j'ai connu …
Et je l'ai dit à Alain, aussi, que ça me faisait plaisir de savoir qu'il y avait des gars dans cette institution, qui se défonçaient la caisse et qui faisait du bon boulot...
Tu parle de l’aspect humain et tu a raison, la personnalité et la compétence du formateur sont des facteurs importants.
Mais je pense aussi, qu'il y a de quoi décourager les meilleurs, si on te remplis tes sections, de pousses cailloux et de traînes savates, pour faire le nombre...
Des gars dont on sais pas quoi faire d'autre, et qui n'ont comme seule vocation que de tenir le mur, de tirer au flanc et de faire chier les autres.
Et ça c'est plus, un problème de recrutement que de afpa...
Je t'assure que je préférerais, en avoir gardé des souvenirs, comme les tiens...
ploc a écrit:Là ou j'étais c'était la chienlit.
Certaines années ceux qui voulaient bosser en sont venu aux mains avec les branleurs...
Au niveau matériels à disposition c'était correct.
L'hébergement était à l'abandon, aussi bien au niveau de l'entretien que de la gestion des hébergés.
La direction était en dessous de tout, avec un grand mépris pour les stagiaires.
Avec là le formateur pas à la hauteur

(J'ai fait une sélection dans tes trucs Ploc, parce que ça correspond déjà, aux miens...)
Après l’appel, le formateur donnait une tache et se barrait, abandonnant son poste et laissant champs libre à la chienlit.
Et oui, il a fallu en venir au mains avec les branleurs et pas qu'une fois, juste pour essayer de préserver des conditions décentes pour bosser.
Aussi pour que mes pièces arrêtent de disparaître dès que j'avais le dos tourné.
Aller souder à deux, un assis sur le poste pendant que l'autre travaille, sans quoi un p'tit malin venait changer l'intensité, ou éteindre le poste...
Et pour te donner une idée du bagage, le gars nous à dit:" il existe trois sorte d'acier, l'acier doux, qui trempe pas, l'acier qui trempe et les spéciaux que vous n'avez pas besoin de connaître, pour ce que vous allez faire..." :bouhouhou: Ça fait peur!
J'ai même pas envie de raconter. :beurk

Blue Dog a écrit:(désolé de pourrir ton post Madrun!)

Pas de problème pour moi...
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: Salut du Chili

Messagepar Francis » 25 Sep 2016 08:52

.

Merci Marquis d'accepter cette dérive afpaïenne sur ton post... :wink:

Oui, j'ai passé un bon stage, parce que j'étais venu pour apprendre et que j'ai pu disposer des outils nécessaires, mais je suppute que tous ceux de ma section n'en gardent pas le même souvenir: nous avons commencé le stage à 15, un autre est venu se greffer en cours suite à un déménagement et nous étions 6 à l'examen...entre ceux qui ont démissionné (le marteau est lourd, le charbon pue et salit, les meuleuses sont bruyantes...) et ceux que le formateur a foutu dehors, nous n'étions à l'arrivée guère plus d' 1/3 de l'effectif de départ... :roll:

Oui, ce n'est pas le paradis, là non plus, et c'est très différent d'un centre à l'autre, d'une section à l'autre et même d'un stage à l'autre (dans le même centre avec le même formateur).
AFPA veut dire Association de Formation Professionnelle pour Adultes. Qu'il y ait besoin de "garde chiourme" à l'école, passe encore, mais là ce sont (ou sensés être) des adultes. On ne va pas épiloguer des plombes sur l'humain, le civisme, le respect des gens et du matériel, etc...
Je pense que vouloir tout fournir gratuitement à tout le monde est une grave erreur. Amha, le stagiaire devrait payer disons 10% de sa formation (mes gamines ont fait un prêt étudiant pour leurs études), un stagiaire AFPA ou autre pourrait bien faire de même, et leur faire payer le gaspillage; à chaque fois que j'y mets les pieds, je me prends le choux avec des stagiaire, ils marchent sur les électrodes, les torches de TIG, dessinent à l'électrode sur les tas etc...etc... pkt

Le public est envoyé par Pôle Emploi, principalement, et tous n'ont pas compris l'immense chance que c'était de pouvoir se former sur un nouveau métier ou se perfectionner.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Salut du Chili

Messagepar ploc » 25 Sep 2016 10:01

Francis a écrit:.

AFPA veut dire Association de Formation Professionnelle pour Adultes. Qu'il y ait besoin de "garde chiourme" à l'école, passe encore, mais là ce sont (ou sensés être) des adultes. On ne va pas épiloguer des plombes sur l'humain, le civisme, le respect des gens et du matériel, etc...

.

Historiquement il me semble que le but de l'AFPA était aussi de faire de l'insertion par la formation pro débouchant sur un travail. Avant elle s'en donnait les moyens, avec beaucoup plus d'encadrement. Et on lui en donnait les moyens, avec plus de financement. Ca tournait mieux.



Francis a écrit:.


Le public est envoyé par Pôle Emploi, principalement, et tous n'ont pas compris l'immense chance que c'était de pouvoir se former sur un nouveau métier ou se perfectionner.

.

Certes, et c'était vrai aussi là ou j'étais, mais le choix final des candidats est fait par les psychologues du travail de l'AFPA...
Durant ma formation le plus ramier et celui qui a bien semé le bordel a payé la formation de sa poche...
Ca lui a couté un peu plus de 15000€ quand même!

La session d'après ça été moins le bordel, ceux qui étaient là en tourisme ont respecté ceux qui voulaient bosser.
Sur les trois formations du site il y en a une qui pose peu de problèmes, la formatrice mettant les points sur les i dès la première semaine, après elle n'a plus à le faire.
D'ailleurs le truc rigolo c'est que le gars dont j'ai repris l'activité était passé lui aussi par le même centre, mais 26 ans plus tôt :lol: . Le formateur n'était pas le même, il y avait deux sections au lieu d'une. Les stagiaires étaient mieux "tenus", ça rigolait moins.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Salut du Chili

Messagepar R_madrun » 25 Sep 2016 18:10

Perso je crois qu'il n'y a pas de solution toute faite, dès que l'on s'adresse à l'humain, faut adapter au cas par cas...
C'est bien que tu souligne le mot Adulte dans le sigle Francis...
Beaucoup ne le sont pas et n'ont aucune conscience des enjeux, ni des conséquences...
Quant au respect du matos et des autres, il faudrait déjà qu'ils aient acquis le respect de soi-même...
Tu parle des psys du recrutement Ploc.
Il sont eux même recrutés au niveau du master, dans les fonds de promos ( les autres ont mieux à faire) … 3 ans d’études théoriques, en fac de lettres ne te livrent pas les clefs de la psyché humaine, ni des structures de motivations...
Et c'est pas un entretient de 20mn qui te permet de jauger quelqu’un.
C'est la faiblesse de systèmes institutionnels, y a d'autres exemples, l’éducation nationale...etc...
Pour ce qui est de la transmission des savoirs-faire et des métiers, je crois plus à un système corporatif comme le compagnonnage, qui multipliera les formateurs et les expériences, en plus transmettre des valeurs. (même s'il n'est pas sans défaut)
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: Salut du Chili

Messagepar R_madrun » 25 Sep 2016 19:38

A pis Francis pour ce qui est des 10%, je pense qu'il serait plus efficace, d'exiger le remboursement intégral pour ceux qui sont éjectés et au moins une cote-part disons 50% pour ceux qui renoncent...
10 ou 20%, pour ceux qui ratent, les diplômés seuls se voyant libérés, de l'intégralité la dette...
Ici l'éducation est payante ( très cher) toutes le universités sont privés, c'est un gros business et les diplômés commencent leurs carrières pro endettés pour 10 ans minimum, je t'assure que ce n'est pas une solution non plus.
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

PrécédentSuivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités