Un après-midi avec Can.

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Un après-midi avec Can.

Messagepar Pacman » 12 Aoû 2014 13:33

Un après-midi de forge avec Can.
(Ou Ode aux photos pourries)

De passage sur mes terres natales, j'ai contacté Christophe Andrian alias Can alors de retour des terres sauvages et lointaines de Nouvelle-Zélande pour lui faire une petite visite.
Rendez-vous fut pris ce lundi (hier) pour le rencontrer au fin fonds du Massif des Bauges, au lieu dit le Montlardier sur la commune du Chatelard.

Image


Je fus accueilli par deux terribles fauves qui gardent jalousement l'atelier et la maison. Nul doute que n'entre pas ici qui veut.

Image

Après quelques palabres portant sur son année néozélandaise et un petit café, nous sommes descendus à son atelier.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Christophe m'a fait partager son savoir faire en me montrant les bases de son art avec beaucoup de gentillesse, de pédagogie et de patience. Nul besoin de préciser qu'il lui en fallait, vu le néophyte que je suis (Sinclair dirait plutôt le boulet mais bon, laissons de coté la sémantique, c'est inutile avec un alsacien surtout s'il est Bas-Rhinois).

Image

Il est toujours fascinant de voir la forge en action, partir d'un cylindre de 5mm de section et 10 cm de long pour arriver à sortir cet objet qui nous fascine tous.

Image

Image

Image

Après une petite séance didactique, Christophe m'a proposé de prendre les rênes ou plutôt les pinces et le marteau pour m'essayer aux rudiments de la forge et sortir une ébauche de couteau.

Image

Image

Image

(Vous remarquerez les chaussures de sécurité que je porte ;-))

D'abord, on chauffe puis on place le cylindre dans un outil de fabrication maison pour déterminer l'entablure, et bing un grand coup de marteau pour créer la gorge, on retourne le cylindre et bing un deuxième coup pour faire la gorge de l'autre côté. Évidemment avec plus de 15 ans d'expérience, CAN fait ça les yeux fermés et très rapidement au point que le cylindre n'a pas le temps de refroidir. Entre le maniement des pinces, l'utilisation de l'"entableur" et le marteau, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour faire cette entablure.


On remet au chaud.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et c'est reparti, j'étire maintenant la lame en essayant de l'aplanir de manière uniforme. Je ne dois oublier de redresser la lame, ce que justement j'ai oublié de faire mais Christophe me surveille et redresse ça en deux temps trois mouvements avec quelques coups de marteaux dispensés avec dextérité et précision.

Image

Image

Image



Il est temps de façonner la pointe, si je ne veux pas finir avec un couteau à beurre. Étape que je n'ai pas su réaliser avec beaucoup de facilité, ayant peur de déraper sur l'enclume. En effet au risque de passer pour un boulet, il n'est pas évident et encore plus pour un gaucher contrarié de caler la tenaille contre sa hanche pour éviter le recul, de maintenir la pression sur les bras de la tenaille pour éviter que le cylindre rougeoyant ne finisse sur mes pieds, de conserver le parallèle entre la lame et la table de l'enclume, tout en buvant un café et frappant la pointe avec le marteau.
Heureusement Christophe est là pour réparer mes maladresses.

Image


Enfin, il arrive le moment de commencer l'émouture, en réduisant le coté où se trouve le fil au marteau pour moins perdre de temps à enlever de la matière sur le backstand.
On écrase d'un côté puis de l'autre sans oublier de redresser la lame.

Image

Généralement cela prend 15 à 20 minutes à Christophe pour faire le travail de forge sur une lame, votre serviteur a passé plus d'une heure dessus.
Ce dernier laisse les lames un jour dans un seau rempli de cendres pour les refroidir. Profitant d'une source naturelle qui s'écoule dans son atelier, il a refroidi mon couteau (si j'ose l'appeler ainsi) pour me permettre de repartir avec.

Image

Nous avons regagné enfin l'étage pour nous désaltérer avec un jus de pomme maison tout en discutant sur les finitions que je désirais sur un couteau de table très léger pour les repas sous l'œil félin de la gardienne des lieux.

Image

Je tiens à remercier vivement Christophe qui m'a accueilli dans son antre et qui m'a fait partager avec passion son travail.
Pacman
 

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar Phoeniks67 » 12 Aoû 2014 13:40

Super, merci du partage!

Bon il est où ton couteau fini?
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar Pacman » 12 Aoû 2014 13:43

Le chat l'a mangé.

Nous l'avons laissé au stade de la forge, pas d'émouture au back, ni d'habillage donc il est tel que sur l'avant-dernière photo.
Pacman
 

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar tobob » 12 Aoû 2014 14:34

C'est marrant, on ne voit nulle part ton immature majeur tendu. Je suis étonné.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar ZeKing » 12 Aoû 2014 15:02

Super !!! thup

Ca donne envie
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar Pacman » 12 Aoû 2014 15:05

tobob a écrit:C'est marrant, on ne voit nulle part ton immature majeur tendu. Je suis étonné.


Uniquement réservé aux cons, c'est normal.
Pacman
 

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar tobob » 12 Aoû 2014 15:53

Ah bah voilà, il t'en as fallu du temps.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar Mescladis » 12 Aoû 2014 16:24

Chouette rencontre ! :D
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar can » 12 Aoû 2014 16:26

J ai connu des droitiers pas contrariés bien plus gauches que toi et bien plus contrariants aussi :lol:
Tof
can
 
Messages: 1504
Inscrit le: 14 Juil 2011 08:37

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar kent » 12 Aoû 2014 16:41

Pacman a écrit:
tobob a écrit:C'est marrant, on ne voit nulle part ton immature majeur tendu. Je suis étonné.


Uniquement réservé aux cons, c'est normal.


Article 69 de la Charte du forum: Le second degré est interdit. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar Jerry Lee » 12 Aoû 2014 18:58

ZeKing a écrit:Super !!! thup

Ca donne envie


quoi ? ? ? le doigt tendu :yeux:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar G-M » 12 Aoû 2014 19:05

Pacman a écrit: partir d'un cylindre de 5mm de section

5mm de diamètre, ou 5mm² de section :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23913
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar Pacman » 12 Aoû 2014 19:27

En fait, c'est 8 mm de diamètre, je viens de vérifier. :chin:
Pacman
 

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar kurios » 12 Aoû 2014 19:33

cépabôcoup...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Un après-midi avec Can.

Messagepar tobob » 12 Aoû 2014 19:33

Le doigt ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Suivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités