L'artisanale de Valenciennes

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

L'artisanale de Valenciennes

Messagepar Ratdegout » 26 Nov 2014 20:02

Bonsoir,

Comme chaque année, le hall de l'hotel de ville de Valenciennes accueillera en décembre "L'Artisanale" une expo d'artistes et artisans d'art, et cette année, un coutelier sera présent. Il s'agit de Florent Tilmant, "Forge des Fagnes", qui habite dans le nord, mais que je ne connais pas du tout...

Il est présent sur facebook, et on trouve quelques photos de son travail sur le net, notamment là : http://ateliersdelavesnois.voila.net/at … ilmant.htm

Pour ceux que ça intéresse, l'Artisanale aura lieu les 12,13,14 et 19, 20 et 21 décembre 2014.
Si je peux y faire un tour, j'essayerai de prendre quelques photos.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar 974-ACP » 27 Nov 2014 08:55

J y passerai également...
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar Ratdegout » 26 Déc 2014 00:27

Hop, mise à jour. L'Artisanale est terminée pour cette année, et ils ont bien fait d'y inviter un coutelier. Comme son travail vaut le détour, j'ai créé un fil dédié dans la rubrique artisans (c'est un jeu pro, qui a je pense un bel avenir dans le métier, vu la qualité de son travail!)

C'est ici que ça se passe : viewtopic.php?f=11&t=28353

Sinon, l'Artisanale était encore sympa cette année, avec une belle palette d'artisans d'art : tourneurs sur bois, fondeur, marqueteur, sculpteurs, dinandier d'art, bijoutiers, doreur, et d'autres... beaucoup de belles choses à voir.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar Ratdegout » 25 Nov 2017 19:27

Remonte, petit topic' : l'édition 2017 de l'Artisanale de Valenciennes est pour bientôt !

Image


Comme chaque année, la mairie de Valenciennes héberge une vingtaine d'artistes et artisans d'arts durant deux week ends, les 8, 9, 10 et 15, 16, 17 décembre. Une expo/vente très sympa avec de belles choses très variées, et cette année encore un coutelier, Florent Tilmant (Forge des Fagnes) qui propose de la belle qualité pour un prix abordable. J'utilise régulièrement depuis 3 ans un de ses couteaux d'office à la cuisine et à table, avec un grand plaisir. (je n'ai pas de photos sur ce PC faudra que j'en refasse...)


La liste des exposants avec photo et descriptions est dispo via le lien ci dessous :

http://www.valenciennes.fr/agenda-sorti … anale.html

L'association organisatrice fait la promotion sur facebook :

https://www.facebook.com/Artisanale-val … 617281897/
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2017 19:32

et hop !
y'a même du Raku :parfait:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar Ratdegout » 25 Nov 2017 20:43

Pinaize j'ai essayé 5 minutesde trouver et coller la liste, jamais trouvé. C'est pour ça que y'a des modos et des membres de base sans doute :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar freddy1 » 25 Nov 2017 21:30

bin j'ai ouvert ton pdf, sélectionné la liste, collé sur "paint" et transformé en .jpeg, puis hébergé…
faut bien justifier les 12.000 eu mensuel qu'on perçoit comme modo, hein, c'est du taff :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar abouaswad » 25 Nov 2017 21:34

j'passerai ptêtre voir si j'ai le temps
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar Ratdegout » 13 Déc 2017 23:33

Bonsoir,

Je prends enfin un peu de temps pour vous poster quelques photos de la table de Florent Tilmant à l'Artisanale. J'y suis passé dimanche, un chouette salon avec beaucoup de belles choses, les couteaux bien sûr, mais aussi des sculptures, des poteries... avec un coup de cœur pour les lampes sculptures industrielles de "Le Camion Ben" : http://www.lecamionben.fr

Bon, parlons couteaux :D

Quelques photos du stand de Florent Tilmant, un coutellier forgeron très sympa et généreux en explications et conseils. J'ai malheureusement oublié de prendre en photo les pliants à crans, et certains fixes (des damas, et les grands couteaux...) Il y avait un panneau avec des explications sur la fabrication des couteaux, cool pour le grand public.

Une production variée avec des petits fixes (table / cuisine), des fixes de taille moyenne, deux grands couteaux de cuisine (j'en ai pris un :D ), des pliants à friction et des pliants à cran. Certaines pièces en damas, et la plupart des couteaux en 100cr6 (ceux de cuisine et de table en tout cas). Des pièces de ferronnerie aussi, des tire bouchons et plein de décapsuleurs dont certains très travaillés à la forge, avec des formes que je n'avais jamais vues.

Petites fixes de table et de cuisine (j'ai pris le 3eme en partant du bas)

Image

Fixes et étuis

Image

Pliants à friction

Image

Un peu de ferronnerie (et le panneau explicatif à gauche)

Image

Tire bouchons et décapsuleurs!

Image

Image

Remarquez la forme très particulière des décapsuleurs en haut à droite, avec un gros travail de forge dessus.

En plus de deux couteaux, j'ai craqué sur un tire bouchon et les décapsuleurs. Un à manche rond torsadé, et j'ai hésité longtemps entre deux modèles très proches dont le manche est composé de 4 hélices dont deux divisées en petits carrés, bluffant! Quand j'ai eu choisi mon préféré, Florent m'a offert le deuxième, très sympa ! thup

Image
Image

Les deux couteaux que j'ai choisi sont un petit fixe de table ou d'office, et un grand couteau de cuisine à lame large et fine. Je n'arrive pas à faire des photos correctes en lumière artificielle, mais à l'heure où je rentre le soir, le soleil est couché depuis longtemps... j'en ferai des correctes un week end à l'occasion, photos en situation de cuisine!

Le petit office / table est joli, léger, avec un manche en buis, une plate semelle amincie (il en fait beaucoup), et un joli guillochage discret. Tous ses guillochages sont réussis, beaux et fins. J'aurais du prendre des photos des autres aussi, tant pis.

Image
Image

Le grand couteau de cuisine est une bête de coupe ! Coup de coeur immédiat, je voulais depuis un moment essayer ce type de couteau en cuisine, et c'est très convainquant. Plaquettes en buis, lame en 100cr6 de 3mm au dos, émouture plate parfaite et un tranchant qui glisse tout seul. Le fibrage de l'acier apparait, et la ligne de trempe est jolie aussi. Un léger guillochage fin vient orner la partie du dos descendant vers la pointe.

Pour l'instant le meilleur tranchant que j'ai essayé en cuisine. J'ai testé pour l'instant sur des pommes de terre, poireaux, carottes, navets, chicons, et sur du gros lard. La forme me convient parfaitement, ça glisse tout seul, le couteau est léger, bien équilibré et ça va vite! Je crois que j'ai trouvé mon grand couteau idéal pour cuisiner. Avec en complément un petit office à lame recourbée pour les petites découpes, j'ai la paire idéale (office de Florent Tilmant également ou "3 doigts" d'Albin Deloison, les deux sont parfaits en office).

Image
Image

Bref, c'était un bon dimanche, et je suis content !
(j'ai aussi craqué sur des poteries en raku, et un chat en porcelaine peinte pour la collection de ma chérie :D )
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: L'artisanale de Valenciennes

Messagepar 974-ACP » 14 Déc 2017 09:05

Merci pour les photos
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59


Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités