20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar gaston » 24 Aoû 2015 23:40

Bengt Erikson, ancien horloger recyclé dans les petits pliants.

Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar gaston » 24 Aoû 2015 23:44

Les trois qui suivent sont ceux avec j'ai passé le plus de temps. Ils sont tous a la retraite et descendent en voiture depuis Amsterdam.

Fred H Oud, scrimshaw

Image

Geart Leystra

Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar gaston » 24 Aoû 2015 23:46

Et enfin, André Rybak dont la qualité de son travail du cuir m'a vraiment impressioné.


Image

Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar rahansor » 25 Aoû 2015 00:16

thup thup merci pour les photos Gaston, de bien belles pièces.…….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar Did » 28 Aoû 2015 12:26

Salut,

J’arrive après la bataille et plein de choses ont déjà été dites ci-dessus. Ce ne sera donc que quelques commentaires pour cette première participation pas vraiment planifiée.

- Le plus grand conseil c'est que si vous voulez un couteau LG il faut non seulement arriver tôt mais en plus se décider vite. Lorsque j'étais devant la table de LG, deux couteaux que "j'envisageais" sont partis (on en parle ci-dessus). Et pourtant, au départ, j'étais seul. :shock:

- J'ai apprécié les démonstrations et les conseils de F.Perrin. Je connaissais déjà un peu le personnage (quelques stages), mais c'est toujours un plaisir de l'observer et de l'écouter quand il s'agit de couteaux.

- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut trouver des couteaux très corrects à un prix contenu. Je suis revenu avec un RemyB (puuko, 01) et un couteau de la BKS (21 cm, niolox) pour une somme très raisonnable. Excellent rapport qualité/prix.

- Evidemment, c'est aussi une superbe occasion de rêver et de cultiver ses gouts du fait de l'importance du plateau présent. Plein de superbes couteaux, des échanges instructifs...etc. Une mention spéciale pour Joel Grandjean de Cornimont, dont les couteaux sont très intéressants à mes yeux et monsieur et madame très amicaux.

- J'ai indiqué à M. Moing (très sympathique) qu'il était bien dommage que l'on ne puisse plus prendre de commande...ce qui oblige les gauchers soit à se passer de ses couteaux, soit à engager des frais/délais supplémentaires pour avoir un étui adapté à leurs besoins (dommage pour un produit artisanal dont justement le point fort c'est d'être adapté à l'utilisateur). Même si je comprend parfaitement ses arguments.
Dernière édition par Did le 28 Aoû 2015 12:51, édité 2 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar Rouge » 28 Aoû 2015 12:35

Je ne serai pas objectif, j'suis fan de LG,
A mon avis, faudra suivre aussi Gabin Piedbois et Sega...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33642
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar Der Alte » 28 Aoû 2015 17:15

- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut trouver des couteaux très corrects à un prix contenu. Je suis revenu avec un RemyB (puuko, 01) et un couteau de la BKS (21 cm, niolox) pour une somme très raisonnable. Excellent rapport qualité/prix.

Un couteau de la BKS ???

Qui présentait "un couteau de la BKS" ? Et de quel genre ?
Aurais=tu une photo ? Cela m'intéresse, en tant que secrétaire de la BKS...

Merci d'avance. :chin:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar Did » 31 Aoû 2015 09:03

Der Alte a écrit:- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut trouver des couteaux très corrects à un prix contenu. Je suis revenu avec un RemyB (puuko, 01) et un couteau de la BKS (21 cm, niolox) pour une somme très raisonnable. Excellent rapport qualité/prix.
Un couteau de la BKS ???
Qui présentait "un couteau de la BKS" ? Et de quel genre ?


J'ai certainement employé le terme "BKS" de façon abusive (c'était une dénomination personnelle). A aucun moment il a été question de l'association BKS lors de la transaction.

Je voulais dire que je l'avais acheté sur le stand de la délégation belge (à proximité du stand de Remy.B) à un coutelier, fort aimable, mais dont je n'ai pas retenu le nom (désolé je suis plus centré sur le coté pratique des couteaux).

Comme Remy.B un peu pus haut disais qu'il était venu avec une délégation belge, j'ai promptement fait un lien (peut être à tort). Ce n'est donc pas un couteau "BKS", il n'était pas présenté comme tel, et encore moins avec un poinçon BKS.

Comme je le disais c'est un fort coutelas de 21cm de lame de forme européenne, manche micarta vert, plate semelle, en acier au niobium. Probablement du niolox. Un couteau fonctionnel ressemblant à un prototype, pas une oeuvre de maitrise à laquelle une photo rendrait hommage. Le prix, modeste, était en accord. Il est en service dans ma cuisine.

:czn:
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar freddy1 » 31 Aoû 2015 10:12

gaston a écrit:Bengt Erikson, ancien horloger recyclé dans les petits pliants.

Image

un des couteaux les plus laids que j'ai vu depuis longtemps :shock:
La boite en boulot tronçonné et aimant est de très bon gout, elle aussi… :parfait :

Bon, on dit pas que c’est « moche », on dit « j’aime pas du tout du tout ! » ok…
N’empêche, c’est moche.
Mais j’espique :
Damas chalala, mitre idem.
Piege a patoche sur lame ventrue
Inclusion de cuivre/laiton dans lame en damas chalala, afin de renforcer la « chalalalitude ».
Manche en micarta bleuté avec des reflets heu… marron ? c’est spé, même pour un daltonien comme bibi..

Voilà !
J’ai pas la prétention d’etre l’arbitre des élégances, mais ce couti… c’est du lourd quand même.
Pi on n’est pas sur fessebouc mais sur un forum, alors on a le droit de dire du mal, pi c’est tout ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar TORNACUM » 31 Aoû 2015 10:14

pffff t'y connais quoi au marché russe, hein ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar jojopointcom » 31 Aoû 2015 10:17

Et puis, quand on voit la qualité du travail fait sur la boite, on se dit que les finitions doivent être au petit poil :pasmal:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar Der Alte » 31 Aoû 2015 10:41

Did a écrit:
Der Alte a écrit:- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut trouver des couteaux très corrects à un prix contenu. Je suis revenu avec un RemyB (puuko, 01) et un couteau de la BKS (21 cm, niolox) pour une somme très raisonnable. Excellent rapport qualité/prix.
Un couteau de la BKS ???
Qui présentait "un couteau de la BKS" ? Et de quel genre ?


J'ai certainement employé le terme "BKS" de façon abusive (c'était une dénomination personnelle). A aucun moment il a été question de l'association BKS lors de la transaction.

Je voulais dire que je l'avais acheté sur le stand de la délégation belge (à proximité du stand de Remy.B) à un coutelier, fort aimable, mais dont je n'ai pas retenu le nom (désolé je suis plus centré sur le coté pratique des couteaux).

Comme Remy.B un peu pus haut disais qu'il était venu avec une délégation belge, j'ai promptement fait un lien (peut être à tort). Ce n'est donc pas un couteau "BKS", il n'était pas présenté comme tel, et encore moins avec un poinçon BKS.

Comme je le disais c'est un fort coutelas de 21cm de lame de forme européenne, manche micarta vert, plate semelle, en acier au niobium. Probablement du niolox. Un couteau fonctionnel ressemblant à un prototype, pas une oeuvre de maitrise à laquelle une photo rendrait hommage. Le prix, modeste, était en accord. Il est en service dans ma cuisine.

:czn:



Okay, OK !

C'est vrai que différents couteliers, tous membres de la BKS, tiennent le stand de Nontron. Ils y donnent des démonstrations et présentent leurs productions.

En fait, le seul "couteau BKS" fut celui remis aux participants à Gembloux, l'an dernier ! C'était une production de David Pallarès.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar baalot » 31 Aoû 2015 11:50

freddy1 a écrit:Pi on n’est pas sur fessebouc mais sur un forum, alors on a le droit de dire du mal, pi c’est tout ! :mouarf:


Farpaitement. Et je le note.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar abouaswad » 31 Aoû 2015 11:55

freddy1 a écrit:Piege a patoche sur lame ventrue


merde, tu crois que patoche se fait encore piéger par des trucs comme ça ?
je croyais qu'il avait acquis un certain bon gout depuis le temps
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45056
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: 20ème Fête du Couteau de Nontron 8 et 9 Août 2015

Messagepar Janus » 31 Aoû 2015 11:56

C'est darwinien. On piège les plus cons.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités