Pierrelatte 2015

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar arthur » 25 Oct 2015 13:58

Les Higo gravés de l'atelier 5 à Albi seront bientôt disponible chez Berthier. Les gravures sont extraordinaires.
Je précise que les couteaux sont ébavurés, polis, lentille rectifié...avant d'être gravés.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar denis13 » 25 Oct 2015 14:09

un salon très sympa , des gens encore plus sympa , du beau matos a voir ..
une excellente journée thup

seul bemol ..Maria n a pas fait de tartes aux pommes .. :bouhouhou:

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar Maria » 25 Oct 2015 14:18

J'ai au moins réussi à décoller à temps pour profiter de mon premier salon … :yet

C'était super sympa, une ambiance bien cool … et sur les tables, de quoi s'en mettre plein les mirettes ! :coeur:


Merci pour les photos, qui viennent compléter le souvenir de cette chouette journée. thup




Pour la tarte aux pommes, on n'avait pas dit : prochaine rencontre sudiste ? :oops:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar denis13 » 25 Oct 2015 14:31

Maria a écrit:Pour la tarte aux pommes, on n'avait pas dit : prochaine rencontre sudiste ? :oops:



:boude:

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar kent » 25 Oct 2015 15:51

Merci pour les belles photos. :chin:
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar adebayonne » 25 Oct 2015 18:13

Superbe reportage photo, merci
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar Méléagant » 25 Oct 2015 19:08

Petit retour sur mon petit baluchon de Pierrelatte.

Un baluchon rempli de cadeaux, Maurice ma offert plein de bois pour faire des petites poulies, alors sa gamberge dur dans ma petite tête, et puis un joli piémonter de lui avec une loupe bien marquer, une lentille forger en forme de Saint Jaques, j'adore.

J'ai enfin craqué pour ceyresten de Daniel Cerbera, avec une lame sandwich vieux fer, 15n20, xc75, une pure merveille. ça fait un bout de temps que ça me troté dans la tête cette histoire. et j'adore se micarta caramel aussi, je suis comme un mome avec nouveau jouer.

Et puis je suis resté scotcher sur les finitions d'un Bedoulin Titane, bien plat en poche, trés bonne retenue fermer et ouvert, alors yaou.

J'ai saupoudré l'ensemble de quelques pallares divers et d'une efficacité redoutable, me voilà prêts pour l'hiver.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar 460 » 25 Oct 2015 20:55

Merci bien pour toutes ces photos, y'a du taf là !
Par contre pour le salon en lui même, bof bof pour moi, rien qui ne me fasse craquer, si ce n'est un ou deux superbes insectes en damas ….. mais coté couteau, trop de bois, trop de trucs tarabiscotés et pas assez (du tout !) de titane, de tactique, bref, 2015 mais surement pas 2016 ……
Sinon, toujours un plaisir de revoir quelques connaissances :wink:
Les cons, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !
460
Cap Dague
 
Messages: 2537
Inscrit le: 31 Mai 2008 19:13

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar belerofon26 » 25 Oct 2015 21:00

T'aurais du te prendre un mega wildsteer !!!!
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar pimpim » 25 Oct 2015 21:04

Merci beaucoup pour les photos, ton couteau en micarta de Daniel est top, j'aime beaucoup la ligne, la lame et les plaquettes, superbe !
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9673
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar 0'clock » 25 Oct 2015 21:20

Image

punaise celui du haut il est pas commun..
il a l'air vraiment sympa

si vous avez d'autres photos je suis preneur :ange:


et merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3215
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar arthur » 25 Oct 2015 22:27

460 a écrit:Merci bien pour toutes ces photos, y'a du taf là !
Par contre pour le salon en lui même, bof bof pour moi, rien qui ne me fasse craquer, si ce n'est un ou deux superbes insectes en damas ….. mais coté couteau, trop de bois, trop de trucs tarabiscotés et pas assez (du tout !) de titane, de tactique, bref, 2015 mais surement pas 2016 ……
Sinon, toujours un plaisir de revoir quelques connaissances :wink:


Oui, c'est justement l'intérêt de ce salon. Pas de tactique :wink: Peu de titane (et non pas "pas du tout"). Mais c'est vrai cela peut manquer un peu de variété.

La plupart des exposants sont des forgeux. Donc les trucs hight tech à 500 boules, pas leur came.

Après, on peux trouver les finitions parfois moyennes et les ajustages un peu limites chez certains. Au vu du prix, hum... :bouhouhou:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar Rootard » 26 Oct 2015 00:02

Avec un peu de retard, voici quelques photos complémentaires du super reportage fait par Méléagant...

C'était la première fois que je participais à ce salon de Pierrelatte, et je dois dire que j'ai bien aimé. En voici quelques unes des raisons :

- Une bonne ambiance avec des copains retrouvés pour un casse croute dans le parc à midi,
- Des exposants assez nombreux, avec des productions bien variées,
- Des têtes nouvelles et inconnues pour moi, avec des tables intéressantes,
- Pas trop de monde (en tout cas le matin) et du coup c'est assez calme et l'accès aux tables en est plus facile,
- Tous les couteliers chez qui je me suis arrêté étaient ouverts pour discuter et échanger sur des sujets mêmes techniques,
- Aucun n'a refusé la prise de photos et leur diffusion sur NéoCZen,
- De vraies démonstrations de forge, avec plein de forgerons et pas que couteliers,
- Une tombola avec des tas de lots, donnés par les exposants et avec les productions des démonstrations de forge (une excellente idée...),
- Et puis j'ai aussi trouvé mon bonheur, alors le Père Noël est passé un peu en avance cette année...

Bon assez parlé, place aux photos... Il n'y a pas toutes les tables, et certains clichés sont redondants avec ceux de Méléagant, mais tant pis... Je vous les montre quand même...

Tout a commencé un 24 octobre 2015...

Image

Une première table, de Daniel Marlot (Les couteaux Toto), toujours avec une production très en finesse... j'adore !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite, un petit jeune qui venait de loin et que je ne connaissais pas... Milan Gravier. Du couteau de cuisine essentiellement, avec une forte inspiration Japonisante, mais un travail sympatique...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Forge Viruce !

Image

J'ai beaucoup discuté avec ce jeune coutelier qui passe beaucoup de temps à retrouver les recettes et ingrédients pour fabriquer et forger du Wootz !… Il fabrique lui-même ses boulets d'acier pour ça, à partir de minerai trouvé en forêt...

Image

Et une fois travaillé, ça donne ça...

Image
Image
Image
Image
Image

Juste en face de lui, se trouvait THE maître du wootz en France, son mentor...

Image
Image
Image
Image

Ensuite, je suis passé à une table plus connue... et toujours intéressante ! Bon il faut dire qu'à Coutellia, quand je suis arrivé, il ne restait que 3 couteaux. Alors forcément là, j'étais ravi !

Image
Image
Image
Image
Image

Pour ceux qui suivent, sur une des photos de JPS, il manque un couteau par rapport aux photos de Méléagant... C'est bibi qui l'a acheté !

Continuons la visite avec un copain qui passe souvent par ici... Une bien belle table, et une production spécialement adaptée pour l'occasion, pour les petits budgets...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et une spéciale dédicace pour la dague personnelle de Maurice !

Image

Ensuite j'ai découvert une Monsieur gentil comme tout, je vous laisse découvrir ses créations, et je vous livrerai ensuite un secret...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous n'avez rien remarqué en regardant les couteaux de Richard ? Non vraiment ?… Et si je vous dis qu'il ne travaille qu'à la lime !!! Même les initiales incrustées dans les plates semelles sont réalisées ainsi... Sur le C.. je vous dis !

Plus connus, ils étaient au Scat de Lyon en 2014, mais toujours aussi impressionnant, les Higos gravés par Mali Irié-Cros...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Encore une découverte, la table d'Eric Bagur... Son premier salon, sa première exposition vente... Un amateur passionné !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà, c'est tout pour les photos des tables... Même si j'en ai vu beaucoup plus ! Mais bon, il fallait venir...

Alors avant de partir, un petit tour à l'extérieur pour les démos de forge, histoire de voir l'ambiance...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour terminer, quelques lots de la tombola... Quand je suis parti, il y en avait au moins trois fois plus... Vivement les résultats !!!

Image
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar Maria » 26 Oct 2015 01:34

Merci pour ton reportage, Rootard ! Il y a plusieurs trucs qui m'avaient échappé, samedi … :yet
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Pierrelatte 2015

Messagepar Rootard » 26 Oct 2015 08:39

You are welcome :chin:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités