Crest 2016

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Crest 2016

Messagepar freddy1 » 12 Juil 2016 16:47

baalot a écrit:
freddy1 a écrit:pour moi, le bon prix, c'est le prix oû on arrive à vendre... :spamafote:


ça ça se discute. Déjà, n'entendrais-tu pas par là, le prix "maximum" ou on arrive à vendre ? Pis du coup, ça se discute. C'est sûrement un peu subjectif aussi. Il y a des trucs que je ne pourrais pas m'offrir et ou je comprend le prix, d'autres non, ça dépend de la valeur qu'on accorde aux choses.

Une bouteille de très bon cognac à 500 €, voir 1000, je l'achèterais pas, mais je peux comprendre, le temps, le savoir faire... Une autre à 300 000 € relève pour moi de la spéculation bête, je trouve qu'elle n'est pas au bon prix.

J’entends par là le prix où l’artisan arrive à se débarrasser d’une grande partie de ses couteaux.
Le gars qui a 10 couteaux sur sa table à 600 boules chaque, et qui n’en vend qu’un, il a raté ses ventes, et pourtant il a vendu un couteau au prix qu’il souhaitait.
Et le bon prix, c’est pas celui auquel je l’achèterai, mais celui auquel il trouve une clientèle.
Pour moi, l’artisan intelligent, il « varie » sa gamme de prix.
Par exemple Herrero, il fait des pliants monolames sympa a prix contenus, et des pliants chiadés avec plein de lames et bien plus chers.
A mon avis, son kif, c’est les pliants « chiadés » style vieux Sheffield à 1.000 boules, mais des comme çà, t’en vend pas des brouettes à chaque salon non plus, hein… alors si tu veux bouffer en fin de mois, bin tu fais aussi des pliants « accessibles » (sans compter que çà « attire » les acheteurs, et comme ceux-ci sont panurgiens, çà « auto-attracte » les possibles acheteurs).
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Crest 2016

Messagepar Cody » 12 Juil 2016 19:54

Ah si il n'existait qu'une vérité, comme la vie serait facile...

L'an dernier j'ai commencé la saison des expos, avec un fagots de dagues, toutes plus belles les une que les autres (à mes yeux s'entend), toutes plus chères les unes que les autres, sauf une, le vilain petit canard....Techniquement, elle n'avait rien à envier aux autres, mais je ne l'aimais pas, j'ai décidé de la brader pour m'en débarrasser.

A la fin de la saison, il ne m'en restait qu'une seule ….devinez laquelle! Alors que j'ai vendu la plus chère ( 2,4 fois le prix de la vilaine) en moins de 10 secondes

Du coup cet hiver, je l'ai détruite pour récupérer la lame et en faire une différente.….et je ne l'ai déjà plus.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Crest 2016

Messagepar ploc » 12 Juil 2016 20:26

Cody a écrit:Ah si il n'existait qu'une vérité, comme la vie serait facile...


Voilà :lol: .
Question de la comptable l'année dernière:
- que disent les clients de vos tarifs?
- 50% trouvent que c'est trop cher, 50% trouvent que c'est pas assez cher.
:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Crest 2016

Messagepar Rootard » 12 Juil 2016 22:19

baalot a écrit:Une bouteille de très bon cognac à 500 €, voir 1000, je l'achèterais pas, mais je peux comprendre, le temps, le savoir faire...

Voilà, je m'absente 5 minutes et ça dérive, on n'est plus dans le sujet de mon propos initial :mouarf:
Moi aussi je peux comprendre qu'un couteau avec des matériaux nobles (et chers), des finitions poussées qui prennent du temps, des heures passées en recherchet etc... ça coute et du coup le couteau se vend à un prix élevé. Personnellement, même si je n'acheterai jamais un couteau à 400, 800 ou 1000 euros, je peux comprendre que certains couteaux les valent et que des passionnés les achètent. Par contre, je suis désolé, mais il y a des couteaux qui sont affichés à un prix et qui visiblement (sur les photos) ne les valent pas selon moi. C'est tout. Encore une fois, j'ai vu des prix dont la seul justification est que l'autre table vend ses couteaux à ce prix là. Mais il faut que l'artisan se pose la question de savoir si c'est vraiment la même chose qu'il vend. Et comme disait Freddy, ce n'est pas parce qu'on file 3 coups de marteau sur un bout d'acier kirouille, que le métal va à peu près dans la bonne direction et que du coup un passage au back va créer une sorte de tranchant qu'on a fait un couteau au top et qu'on peu dire que c'est une création artistique avec une recherche ayant abouti au resultat escompté, si vous voyez ce que je veux dire...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Crest 2016

Messagepar Janus » 12 Juil 2016 22:59

freddy1 a écrit:clair :mouarf:
Mais un jour tu découvriras la beauté des p'tits allemands et ta vie en sera transformée ! :ange:

C'est quand même hautement interprétable, quand c'est hors contexte... :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Crest 2016

Messagepar freddy1 » 12 Juil 2016 23:05

Janus a écrit:
freddy1 a écrit:clair :mouarf:
Mais un jour tu découvriras la beauté des p'tits allemands et ta vie en sera transformée ! :ange:

C'est quand même hautement interprétable, quand c'est hors contexte... :mouarf:

heureusement, jamais je ne me permettrais d’écrire des trucs interprétables, grâce à l'interdiction du second degré :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Crest 2016

Messagepar Janus » 12 Juil 2016 23:07

La Fâmeuse Interdiction !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Crest 2016

Messagepar Champartel » 13 Juil 2016 20:57

Rootard a écrit:Voilà, je m'absente 5 minutes et ça dérive, on n'est plus dans le sujet de mon propos initial :mouarf:
Moi aussi je peux comprendre qu'un couteau avec des matériaux nobles (et chers), des finitions poussées qui prennent du temps, des heures passées en recherchet etc... ça coute et du coup le couteau se vend à un prix élevé. Personnellement, même si je n'acheterai jamais un couteau à 400, 800 ou 1000 euros, je peux comprendre que certains couteaux les valent et que des passionnés les achètent. Par contre, je suis désolé, mais il y a des couteaux qui sont affichés à un prix et qui visiblement (sur les photos) ne les valent pas selon moi. C'est tout. Encore une fois, j'ai vu des prix dont la seul justification est que l'autre table vend ses couteaux à ce prix là. Mais il faut que l'artisan se pose la question de savoir si c'est vraiment la même chose qu'il vend. Et comme disait Freddy, ce n'est pas parce qu'on file 3 coups de marteau sur un bout d'acier kirouille, que le métal va à peu près dans la bonne direction et que du coup un passage au back va créer une sorte de tranchant qu'on a fait un couteau au top et qu'on peu dire que c'est une création artistique avec une recherche ayant abouti au resultat escompté, si vous voyez ce que je veux dire...


……"visiblement sur les photos"…..bon résumé Rootard :roll: ….difficile je pense de porter un jugement sans avoir d'une part eux la pièce en main et d'autre part en parler avec l'intéressé qui est aussi là pour expliquer le pourquoi du comment si besoin est....ensuite, je n'ai pas le souvenir de couteliers faisant le tour des tables avec son paquet d'étiquettes pour y copier "sa seul justification"…..
Avatar de l’utilisateur
Champartel
 
Messages: 101
Inscrit le: 24 Mar 2016 22:56
Localisation: Je creuse, tu creuses, il creuse....

Re: Crest 2016

Messagepar Rootard » 14 Juil 2016 08:17

Champartel a écrit:……"visiblement sur les photos"…..bon résumé Rootard :roll: ….difficile je pense de porter un jugement sans avoir d'une part eux la pièce en main et d'autre part en parler avec l'intéressé qui est aussi là pour expliquer le pourquoi du comment si besoin est...

Oui tu as raison, "visiblement sur les photos"… mais de CE salon, mais avec quand même une expérience liée à ma présence sur différents salons depuis quelques années maintenant :D

Donc s'il est vrai que sans avoir eu l'objet en main, il est difficile de se faire une idée de son ergonomie par rapport à sa main, de son équilibre, du ressenti de l'objet en main, etc... les photographies sont toutefois assez fidèles concernant la nature des matériaux employés (surtout lorsque les étiquettes en parlent), sur le système du pliant par exemple (difficile de faire passer un 2 clous pour un liner ou une pompe sauf à ce que ce soit un couteau à système, mais là ce ne sera plus 200 €), et sur le niveau des finitions (et parfois même la réalité est pire que la photo...), objets de mon post initial.

Quand à l'explication du pourquoi du "comment si besoin est", pour ma part, j'estime que si besoin d'explication il y a, c'est que l'artisan est quelque part passé à côté de l'essentiel... Pour moi, le choix d'un couteau, l'attirance que l'on peut éprouver pour un modèle plutôt que pour un autre, c'est avant tout le résultat d'une émotion.

Cette émotion est, dans mon cas, un savant mélange entre la personnalité de l'acquéreur, son tempérament, son vécu, sa culture, son histoire du moment, enfin tout ce qui fait l'Homme, et la réalisation d'un artiste et de ce qu'il a voulu transmettre. Et en première approche, cela ne nécessite aucune explication, ou alors le rendez-vous est raté !

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu aucun visiteur de salon s'approcher de la table d'un Artisan présentant un couteau qui ne lui plait pas, pour entamer une conversation afin de connaitre la genèse du couteau, et de comprendre ce que le créateur a voulu faire. Non, il passe son chemin et cause avec celui qui expose un couteau qui lui a procuré une émotion à sa simple vue.

Alors loin de moi l'idée de dénigrer le travail des couteliers. Je suis en plus du genre à penser qu'il en faut effectivement pour tous les goûts, et que ce n'est pas parce qu'un couteau ne me plait pas que c'est une daube. Mais je répète qu'il y a de plus en plus de couteliers qui présentent leur production sur les salons (et c'est tant mieux selon moi), mais certains sur-estiment le prix de vente de leurs créations.

Encore une fois, c'était un simple constat, et de toute façon la loi de l'offre et de la demande (ou du rapport Q/P si tu préfères) est là pour auto-réguler le phénomène.… :chin:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Crest 2016

Messagepar ploc » 14 Juil 2016 09:40

Champartel a écrit:
……"visiblement sur les photos"…..bon résumé Rootard :roll: ….difficile je pense de porter un jugement sans avoir d'une part eux la pièce en main et d'autre part en parler avec l'intéressé qui est aussi là pour expliquer le pourquoi du comment si besoin est.…

Certes, mais en dehors des salons la totalité des couteaux sont vendus en VPC, d'après photos, et sans échanges, non?
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Crest 2016

Messagepar cassca » 14 Juil 2016 10:39

Rootard a écrit:
Champartel a écrit:……"visiblement sur les photos"…..bon résumé Rootard :roll: ….difficile je pense de porter un jugement sans avoir d'une part eux la pièce en main et d'autre part en parler avec l'intéressé qui est aussi là pour expliquer le pourquoi du comment si besoin est...

Oui tu as raison, "visiblement sur les photos"… mais de CE salon, mais avec quand même une expérience liée à ma présence sur différents salons depuis quelques années maintenant :D

Donc s'il est vrai que sans avoir eu l'objet en main, il est difficile de se faire une idée de son ergonomie par rapport à sa main, de son équilibre, du ressenti de l'objet en main, etc... les photographies sont toutefois assez fidèles concernant la nature des matériaux employés (surtout lorsque les étiquettes en parlent), sur le système du pliant par exemple (difficile de faire passer un 2 clous pour un liner ou une pompe sauf à ce que ce soit un couteau à système, mais là ce ne sera plus 200 €), et sur le niveau des finitions (et parfois même la réalité est pire que la photo...), objets de mon post initial.

Quand à l'explication du pourquoi du "comment si besoin est", pour ma part, j'estime que si besoin d'explication il y a, c'est que l'artisan est quelque part passé à côté de l'essentiel... Pour moi, le choix d'un couteau, l'attirance que l'on peut éprouver pour un modèle plutôt que pour un autre, c'est avant tout le résultat d'une émotion.

Cette émotion est, dans mon cas, un savant mélange entre la personnalité de l'acquéreur, son tempérament, son vécu, sa culture, son histoire du moment, enfin tout ce qui fait l'Homme, et la réalisation d'un artiste et de ce qu'il a voulu transmettre. Et en première approche, cela ne nécessite aucune explication, ou alors le rendez-vous est raté !

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu aucun visiteur de salon s'approcher de la table d'un Artisan présentant un couteau qui ne lui plait pas, pour entamer une conversation afin de connaitre la genèse du couteau, et de comprendre ce que le créateur a voulu faire. Non, il passe son chemin et cause avec celui qui expose un couteau qui lui a procuré une émotion à sa simple vue.

Alors loin de moi l'idée de dénigrer le travail des couteliers. Je suis en plus du genre à penser qu'il en faut effectivement pour tous les goûts, et que ce n'est pas parce qu'un couteau ne me plait pas que c'est une daube. Mais je répète qu'il y a de plus en plus de couteliers qui présentent leur production sur les salons (et c'est tant mieux selon moi), mais certains sur-estiment le prix de vente de leurs créations.

Encore une fois, c'était un simple constat, et de toute façon la loi de l'offre et de la demande (ou du rapport Q/P si tu préfères) est là pour auto-réguler le phénomène.… :chin:



post la photo que sache de quoi tu parles.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Crest 2016

Messagepar Rootard » 14 Juil 2016 15:32

cassca a écrit:post la photo que sache de quoi tu parles.

Non je ne le ferai pas car je ne souhaite pas pointer du doigt un Artisan en particulier, ce qui lui ferait porter une charge un peu lourde pour une seule personne. Si mon coup de grisou a certes été déclenché par une photographie, c'est plutôt une remarque d'ordre général, car je trouve que la multiplication de l'offre entraîne de plus en plus souvent ce genre de dérive sur les prix alors que la qualité n'est pas au rendez-vous. Désolé Cassca... :cry:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Crest 2016

Messagepar belerofon26 » 15 Juil 2016 07:28

Je vois un peu ce que tu veux dire, moi, j'ai pris un couteau à Brian, mais c'est plus par compassion qu'autre chose, parce que je me dis que vu sa trogne, c'est un mec y doit avoir plein de problèmes.
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Crest 2016

Messagepar Rootard » 15 Juil 2016 08:10

belerofon26 a écrit:Je vois un peu ce que tu veux dire, moi, j'ai pris un couteau à Brian, mais c'est plus par compassion qu'autre chose, parce que je me dis que vu sa trogne, c'est un mec y doit avoir plein de problèmes.

:mouarf:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Crest 2016

Messagepar cassca » 15 Juil 2016 08:51

la forge du brian ? oui c'est vrais que le p'tit vieux fait peine …

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités