Passaround edition 2

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Passaround edition 2

Messagepar Quincey » 30 Mar 2017 15:20

:chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround edition 2

Messagepar freddy1 » 30 Mar 2017 15:21

Image
c'est bien net, en arrière plan... :pasmal:

:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround edition 2

Messagepar 974-ACP » 30 Mar 2017 16:16

Moqueur... :lol:

Merci du retex...il est de plus en plus beau ce schlass... :bouhouhou:

Et je suis sur qu' 'au final, il rase toujours ….
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Passaround edition 2

Messagepar Janus » 30 Mar 2017 19:12

PPP vaincra !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Passaround edition 2

Messagepar Égée » 30 Mar 2017 20:02

Merci vice président :)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14710
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Passaround edition 2

Messagepar Égée » 30 Mar 2017 20:08

974-ACP a écrit:Moqueur... :lol:

Merci du retex...il est de plus en plus beau ce schlass... :bouhouhou:

Et je suis sur qu' 'au final, il rase toujours ….


Honnêtement je n' ai pas essayé mais je ne me rase jamais au couteau. Mais pour couper, oui, il coupait encore très bien. Le prochain testeur pourra certainement nous le confirmer.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14710
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Passaround edition 2

Messagepar Quincey » 31 Mar 2017 12:05

Bien reçu la bête, merci Égée :chin:

Je tâcherai d'être aussi efficace que le précédent détenteur pour le retex ;)

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround edition 2

Messagepar Quincey » 08 Avr 2017 17:05

Voilà c'est mon premier passaround donc je vais essayer d'être aussi objectif que possible dans mes avis et comparaisons :)

Le couteau est donc un PHM si j'ai tout capté mais je ne connais pas le matériau de la lame … manifestement pas un inox ou alors semi-inox. En tout cas la première impression est bonne avec une prise en main très douce et sécurisée grâce à la garde et au ricasso qui doivent diminuer les risque que la main glisse vers l'avant en cas de coup d'estoc. En même temps c'est pas un couteau de combat mais c'est quand même un plus sur une lame comme ça pour moi. L'objet est franchement beau, avec des proportion qui flattent l’œil et aucune fioriture en dehors d'un léger guillochage au départ de la lame qui là aussi assure un peu de grip pour une utilisation en appui avec le pouce.
J'ai donc testé, malheureusement un peu rapidement, quelques usages basiques du couteau en essayant de comparer avec deux autres modèles proches et un autre un peu plus grand. Le PHM est arrivé d'après son précédent utilisateur sans avoir été ré-affuté depuis le début j'ai donc laissé également les autres dans leur état d'usage :

Le PHM (je ne connais pas son petit nom) affiche à peu près les mensurations suivantes :
longueur totale : 28,5 cm
longueur de lame : 16,8 cm
largeur de lame :3,5 cm
épaisseur de lame : 5,5mm
poids : 319 g

Je commence toujours par le test de la pomme. Le top dans ce domaine c'est l'Opinel n°8 mais c'est pas la même catégorie. J'ai aussi fait quelques découpes de filets de daurades mais j'ai oublié de prendre les photos désolé. Le PHM est assez maniable et s'en sort très honorablement pour des tâches de découpe ou d'épluchage simples en cuisine. Je le compare ensuite avec les couteaux suivants :

Image

Le Fallkniven F1, le CS Leatherneck SF D2 et j'ai pensé ensuite à ajouter un camp que j'aime bien car il est très polyvalent : le Condor Moonshiner.

Image

Sur des taches de découpe de bois j'ai commencé par travailler sur un tasseau de pin en essayant de donner le même nombre de coups avec la même force sur les 4 couteaux :

Image

Ça ne se voit pas là car j'ai bêtement laissé sa lame devant mais sans surprise c'est le Condor qui fonctionne le mieux. Des trois restants le F1 rentre un peu plus efficacement dans le bois et le CS et le PHM donnent à peu près le même résultat. A ce stade on peut comparer les prises en main respectives de ces trois couteaux de même gabarit. Sur une utilisation pas trop longue je trouve que le meilleur grip est obtenu avec le CS. La texture et la forme du manche autorisent une prise très sur sur la base du manche aussi bien qu'en plein manche. Le prise en main du F1 est légèrement moins franche et le PHM a quant à lui un grip très faible. Cela dit il est moins agressif sur la peau nue du même coup. C'est peut-être mieux si on utilise le couteau de façon très fréquente ou sur de longues périodes. Je n'ai pas la réponse à cette question.

J'ai essayé sur une branche très sèche de donner un seul coup oblique avec la même force sur les 4 couteaux :

Image

Image

Là encore le CS et le Condor ont creusé un peu plus profondément et sont restés fiché dans le bois alors que le F1 et le PHM ont laissé une entaille mais sont retombés. C'est finalement assez simple à expliquer avec la géométrie des lames. L'émouture du CS est très légèrement creuse … à peine en vérité et la masse du Condor alliée à une lame relativement mince par rapport à sa largeur leur donnent une meilleure pénétration sur un coup. Le F1 et le PHM ont des angles d'attaque globalement plus obtus (à épaisseur de lame égale au dos, la lame est moins large) sans compter l'émouture légèrement convexe du F1.

J'ai ensuite testé la traditionnelle taille de pieu sur un bâton là encore très sec. Il fonctionnent tous très bien sur cet exercice avec un petit plus peut-être pour le CS. L'émouture très légèrement creuse associée au D2 mord très fort mais en souplesse et permet de garder un bon contrôle sur la taille. Sur le bâtonnage (je n'ai pas pris des photos à chaque fois) les deux meilleurs sont le PHM et le F1 … là encore sans surprise étant donné leur géométrie de lame. Comme le dit Freddy1 que du bonheur sur les quelques morceaux que j'ai refendus (deux à trois coups suffisent même s'il y a des nœuds sur des tasseaux et des buchettes de 10-12 cm de diamètre).

Image

J'ai fini en testant la découpe de quelques copeaux assez fin pour démarrer un feu. Les résultats sont assez inégaux comme on le voit sur les photos :

Image

Image

Le plus simple à manipuler pour cette tâche est là encore le CS :spamafote: mais les autres font l'affaire également, simplement c'est un peu plus délicat de doser l'angle d'attaque. J'ai fini sur un test de la feuille de papier sans retoucher le fil des lames.

Image

Image

C'est le PHM qui a montré des signes de fatigue concernant son fil et certaines découpes de la feuilles étaient assez laborieuses. Il faut toutefois préciser que l'utilisateur précédent l'avait déjà pas mal testé sans le ré-affuter et que malgré tout, les quatre lames rasaient encore après cette séance donc pour la tenue de coupe je n'ai pas pu constater de différence objective. Il aurait fallu que j'y passe l'après-midi et je n'avais hélas pas trop de temps avant de le renvoyer à l'utilisateur suivant. J'ai nettoyé les lames des 4 couteaux et M. Bidon recevra très prochainement le PHM.

Image

Le PHM est clairement le plus beau des quatre couteaux vus ici. Il est certainement plus polyvalent que ce que j'ai pu constater avec mes quelques petits tests rapides. S'il n'est pas le plus performant sur des coupes fines contrôlées, en revanche avec son inertie et la géométrie de sa lame il est très correct sur des découpes à la volée et excellent pour la refente de buchettes. Le seul petit reproche que je pourrais réellement lui faire par rapport à ses concurrents ici serait un grip un moins agressif ainsi qu'une partie supérieure du manche un peu trop mince en tout cas pour ma prise en main. Mais comme le fait d'apprécier un couteau ne repose pas que sur des critères objectifs je dois avouer qu'il me plaît beaucoup :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround edition 2

Messagepar Alexdeden » 08 Avr 2017 17:19

Sifflement admiratif, ça c'est du test !

Le Condor est tout de même d'un format largement au-dessus des autres, bref d'une autre catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7053
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Passaround edition 2

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2017 17:41

Le moonshiner fait quand même 590 gr, c'est presque le double.
C'est pas vraiment comparable. :mouarf:
Belle revue cela dit :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Passaround edition 2

Messagepar Quincey » 08 Avr 2017 17:53

:chin:

La raison pour laquelle j'ai inclus le gros moonshiner dans les comparaisons c'était pour voir si le PHM ne pouvait pas s'avérer supérieur dans certaines tâche de coupe ce qui aurait démontré qu'il était vraiment exceptionnel mais je ne l'ai pas constaté.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround edition 2

Messagepar giom » 08 Avr 2017 18:12

Merci pour ce retex, beau boulot ! thup

Concernant l'utilisation du D2 sur une grande lame... faut gaire gaffe. Ça a tendance a péter dans les fortes contraintes.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Passaround edition 2

Messagepar Quincey » 08 Avr 2017 18:20

Oui j'ai lu ça a plusieurs reprises. Le D2 est supposé cassant et il est possible que sur un coup violent je me retrouve avec une éprouvette :mouarf: Je vais aller randonner un peu cet été et je l'emmènerai avec moi pour voir.
Par ailleurs je me rends compte que j'ai fait une erreur c'est mon Fallkniven A1 que j'ai utilisé et pas le F1 désolé mais vous aurez corrigé de vous-même. J'ai un peu forcé exprès sur des coupes de bois bien sec avec le A1 et pas de microchip signalé jusqu'à présent :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Passaround edition 2

Messagepar Fouin'toc » 09 Avr 2017 05:29

Ton fallkniven f1 ressemble quand même vachement à un A1.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14447
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Passaround edition 2

Messagepar Quincey » 09 Avr 2017 10:49

:P
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24696
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : thierrytervi et 5 invités