Opinel et Douk customs

Opinel et Douk customs

Messagepar Crichon » 01 Oct 2009 14:22

Bonjour,

je me lance donc.
Je me suis mis il y a à peu prés 2 mois à customiser des Opinels. C'est parti d'une trouvaille chez mon grand-père, un vieux n°8 amoché. Et j'ai ensuite vu sur internet que bcp de personnes s'adonnaient à ça également, du coup j'ai pioché quelques idées à droite à gauche et c'est parti.

Pour commencer une petite vue d'ensemble, incomplète, et les couteaux ne sont pas finis.

Image
De haut en bas :
- un n°12 qui était fort amoché, lame épointée, plus des cassures sur le tranchant à plusieurs endroits, je le refais pour un ami.
- le n°8, le 1er qui sert de test et a subi pas mal d'outrages...
- le n°7 de mon épouse que j'ai depuis affiné d'avantage au cul et au niveau de l'onglet.


Image
- le n°12
- le n°8 auquel j'ai ajouté des plaquettes en chêne centenaire et deux bouts d'alu, il a tt de même meilleur mine non ?
- le n°8 en cours, ouverture 1 main, à l'heure actuelle il est fini (ou presque), lame sheepfoot et empreintes pour les doigts sur le manche, plus un léger guillochage.


Image
- le n°8 de test un peu plus en détails.

Désolé pour les PPP, mais le soir sous les néons dans l'atelier c'est pas évident, faut que je pense au pied.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Phare Aeon » 01 Oct 2009 14:23

oulà :ouille:
c'est brutal
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 01 Oct 2009 14:54

Mais encore ? :?:

Comme précisé, le 8 "ruiné" a servi de test (il était déjà pas jojo) et je ne referai pas :non: les erreurs commises (du moins j'essaierai), le 12 est loin d'être fini, quant au 7 de mon épouse c'est elle qui l'a voulu comme ça (je pense en particulier à la virole meulée qui peut déplaire)

Je prends toutes les critiques et ne demande qu'à progresser, grâce à vos conseils, qui je n'en doute pas seront des plus avisés. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Phare Aeon » 01 Oct 2009 14:56

ce n'était pas une critique, j'aime pas les Opinels, j'aime pas les tortures de couteaux en général, c'est tout :fouf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar John Shannow » 01 Oct 2009 14:57

un seul petit conseil:ne fais plus de dents sur les lames ça gâche vraiment.enfin c'est juste mon avis hein...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 01 Oct 2009 15:01

Ben à choisir, à la base je m'étais dit plutôt que le jeter autant essayer de le récupérer.

Cela dit je ne crois pas que je tenterai de torturer autre chose que de l'Opinel de toutes façons. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Patrick » 01 Oct 2009 15:06

Ben les manches, c'est pas mal, faut encore affiner mais on voit bien l'idée. Le concept de manche troué, par exemple, mérite que tu t'y attardes encore. Et quand on voit ce qu'un Gerdil parvient à faire avec un manche d'Opinel, ça ne peut que t'encourager. Mais les lames, c'est pas ça. Oublie les serrations et travaille plutôt sur la forme générale : essaie d'en transformer une en sheepfoot, par exemple, ou de faire un faux contre tranchant, ou encore d'abaisser la pointe.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 01 Oct 2009 15:19

John : En l'occurrence c'est clair que les serrations j'en ferai plus, ou j'essaierai qu'elles ressemblent à quelque chose quoi.

Patrick : le 8 de la 2ème photo a sa lame sheepfoot, j'ai pas encore la photo, mai je suis assez satisfait du résultat. :D
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar cardoso5fr » 01 Oct 2009 15:24

Un peu les opinels version madmax :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar aquinatis » 01 Oct 2009 15:35

Ouais des opinels punk. No future.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Laurent.L » 01 Oct 2009 23:27

Il faut bien commencer... Et il y a de bonnes choses pour un début ! Alors continue !
Pour les serrations, je n'aime pas, mais quel que soit le couteau...
Tu as plein de choses à découvrir sur le site de Michel Montlahuc et le Forum Opinel.
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 02 Oct 2009 09:29

Merci Laurent.

Je connaissais les sites, c'est par leur biais que je suis arrivé chez vous. :wink:

Je vais continuer bien sûr, je pense avoir encore une bonne marge de progression. Je manque encore un peu d'outils, par contre j'ai déjà une collection de gouges, mais je sais pas m'en servir !! :non:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Laurent.L » 02 Oct 2009 11:47

Pour les gouges (et donc la sculpture), soit très prudent lors de leur utilisation : il faut se protéger car ce sont des outils très tranchants et le moindre dérapage peut être douloureux...
En ce qui concerne l'outillage, on peut vraiment commencer avec pas grand-chose, voire presque rien ! (au début, j'avais une lime, une râpe, deux petits serre-joints, de la toile émeri et un étau que je posais sur le sèche linge...).
Quant-à la marge de progression, rassures-toi, nous trouvons tous que nous en avons une... :wink:
Donc, la motivation est importante ! Ensuite, tu vas voir, on progresse vite !
Surtout, n'hésite pas à nous montrer ton travail !
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar Crichon » 09 Nov 2009 18:17

Bonjour à tous.

J'aurai 2 ou 3 tites questions :help: et je vous cache pas que j'ai pas envie de me fader tout les fils fabrications. :? :bouhouhou:

-1 : comment collez vous bois/bois, bois/corne, bois/acier ? (dans le 1er cas je pense que la colle à bois peut aller, mais quid de la tenue dans le temps ? et pour les autres cas je sèche, comme la colle... thdw )

-2 : niveau finitions, j'en ai entendu parler (au Sicac, enfin en face quoi :picole2: ) de 2400 et de 4800, me dites pas que c'est du papier à poncer ?! :shock: Si oui, ça se trouve où ?? Et une du même style, qu'est ce qu'une frotte ?

Bref, selon vous quel est le meilleur moyen de finir sur un bois super lisse ? (la paille de fer 000 va bien, mais je sais pas si c'est le mieux) :?:


Merci d'avance, cordialement. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Mes Opinels customs (newb inside)

Messagepar cimeterre » 09 Nov 2009 19:50

Pour les collages colle cyanolite à 2 composants (en faisant des trous // sur chaque partie pour faire un "chevillage" à la colle, ou si tu es patient et précis de vrais chevilles en bois ou métal).
Pour le ponçage, les "éponges" à poncer et beaucoup de patience, après un dégrossissage à l'abrasif pour plâtre.
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités