Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2017 10:53

bon, suite à la réception hier du nouvel Outridder, j'ai reçu 27 MP me demandant un comparo circonstancié, donc acte.
Vous noterez que c'est pas par hasard qu'on a acquis la note AA+ chez Standard & Poors, devançant Bladeforum pour la 3eme année consécutive...
Sachez aussi que ce nouvel Outridder me fut envoyé par Efix pour faire un article sur LPdC, un comparo entre ce nouveau couteau et un beau RUIKE multipiéce (vous trouverez l'article dans le prochain HS, si vous l'achetez je vous le dédicacerais contre seulement 10 euro, payable en billet, pièces, bières, bitcoins).

hors donc, voici le nouvel Outridder, qui diffère du précédent par un système de blocage via linerlock, vs buttonlock pour l'ancien.
Image
Image
une image vaut 1.000 mots, ici y'a deux images, donc déja 2.000 mots, vous voyez qu'on se moque pas de vous, rien que pour montrer qu'il y a 25gr d'écart (soit 20% tout de même) ! :pasmal:
Image
la différence est dû notamment à une platine en plus, au milieu.
Image
y'a une bosse sur le ressort du nouveau TB, je sais pas pourquoi, mais je suis preneur de l'explication. :capello:
(je suspecte que c'est le même ressort que pour la version avec un tournevis cruciforme au lieu du TB, donc çà aide à éviter que le cruciforme ne soit "collé" au ressort.)
Image
et un trou en moins (d'ailleurs le nouveau poinçon est à 2,1mm d'epais, alors que l'autre était à 2mm. Le ressort évolue à l'identique, ainsi que les outils de l'autre cotè, ie decap/ouvreboite, qui sont issues d'une plaque d'acier un poil plus épaisse).
plus épais, mais aussi plus gros
Image
et bloqué par linerlock, j'adore ! thup
Image
deux lames différentes
Image
avec la lame du nouveau pouvant se stopper en position intermédiaire à 120°
le nouveau à une scie un poiliche plus pointue mais çà change rien à l'usage (peut-etre l'ancien était un peu plus rigide en bout de course?)
Image
lame notablement plus large pour le nouveau (1.61mm vs 1.48 mm)
Image
l'onglet est inversé sur la paire de ciseaux
Image
et donc la lame à un placement "central" sur le nouveau modèle (c'est mieux pour les coupes en force)
Image
le nouveau modèle est le 0.8513 (si vous voulez l'acheter, faisez gaffe de pas prendre l'ancien, encore largement en vente !)
Image

mes conclusions...
bien sur je suis fan de ce nouveau modèle, et j'adore ce système de double linerlock, c'est une merveille d'ingéniosité (le systeme des WENGER oû le grand tournevis s'enfonce et se bloque est bien aussi ! :capello:).
Mais il faut reconnaître que si vous avez déjà un outridder, l'achat du nouveau ne se justifie pas, en plus, il est notablement plus lourd de 20%, et 1mm plus épais. Par contre, vous avez la sécurité du blocage sur le grand tournevis, et c'est très appréciable quand vous forcez une vis rétive... :capello:
bon, la lame du nouveau est plus large et probablement un peu plus efficace sur des coupes en force dans du bois.

Sinon, j'aurai bien aimé, sur le nouveau, un p'tit trou le long du TB pour planquer une épingle, comme sur plein d'autres petit VIc :ouinon:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: outridder vs outridder !

Messagepar chacap » 14 Nov 2017 15:11

thup !
Tu mets deux "d " à Outrider ? Je trouve aussi intéressant le gros tournevis et la sécurité mais ça manque pour la scie je trouve .
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1324
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: outridder vs outridder !

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2017 15:14

tu as raison, y'a qu'un D, il faudrait vraiment que j’arrête la picole au p'tit déj ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar BetterCallSal » 14 Nov 2017 15:42

Merci pour la review Freddy thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar saniloc » 14 Nov 2017 17:03

freddy1 a écrit:Image
y'a une bosse sur le ressort du nouveau TB, je sais pas pourquoi, mais je suis preneur de l'explication. :capello:
(je suspecte que c'est le même ressort que pour la version avec un tournevis cruciforme au lieu du TB, donc çà aide à éviter que le cruciforme ne soit "collé" au ressort.)

Je regarderais, j'en ai un avec tournevis à la place du TB. De mémoire, effectivement le tournevis est un peu décollé et c'est bien vu pour pouvoir le sortir
Avatar de l’utilisateur
saniloc
 
Messages: 427
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:29

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar Alexdeden » 14 Nov 2017 22:07

Le liner-lock chez Victorinox c'est quand même pas ultra récent. Je ne parle pas pour le Outrider.

J'ai un modèle de cette taille acheté en 1998 ou 1999 au Pas de la Casa avec le même liner-lock (bloquant la lame et le tournevis décapsuleur). Je n'ai pas le nom mais à l'époque il était vendu comme un modèle pour pompier. Il est marqué DE-GM 9305297 sur le talon de la lame.
Il a, en partant de la face avec l'écusson Victorinox, décapsuleur et ouvre-boite, grande lame (position centrale), grande lame courbe avec serrations pour couper les sangles genre ceinture de sécurité (il y a exactement la même sur le modèle Parachutist) conçue pour les pompiers et enfin lame de scie à bois. Au dos tire-bouchon et poinçon sans trou, le ressort sous le tire-bouchon a une bosse.

Pas d'APN sous la main, donc pas de photo possible.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar Alexdeden » 14 Nov 2017 22:14

Je viens de le trouver sur Gougleu Image, c'est le Fireman, a priori hors circuit de nos jours.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2017 23:16

Alexdeden a écrit:Le liner-lock chez Victorinox c'est quand même pas ultra récent. Je ne parle pas pour le Outrider.

J'ai un modèle de cette taille acheté en 1998 ou 1999 au Pas de la Casa avec le même liner-lock (bloquant la lame et le tournevis décapsuleur). Je n'ai pas le nom mais à l'époque il était vendu comme un modèle pour pompier. Il est marqué DE-GM 9305297 sur le talon de la lame.
Il a, en partant de la face avec l'écusson Victorinox, décapsuleur et ouvre-boite, grande lame (position centrale), grande lame courbe avec serrations pour couper les sangles genre ceinture de sécurité (il y a exactement la même sur le modèle Parachutist) conçue pour les pompiers et enfin lame de scie à bois. Au dos tire-bouchon et poinçon sans trou, le ressort sous le tire-bouchon a une bosse.

Pas d'APN sous la main, donc pas de photo possible.

Oui oui, je suis d'accord, c'est pas récent comme système, mais c'est nouveau sur ce modèle.
J'ai d'autres SAK allemands avec ce blocage (tous marqués DE-GM 9305297 :capello:)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar baalot » 15 Nov 2017 00:07

Ya le hunter et hunter Xt et Xs aussi avec des liner.

Ce que je trouve dommage c'est de virer le trou dans le poinçon. C'est pas que ça serve tous les jours, mais on se prive d'une fonction supplémentaire pour un truc qui n'a aucun inconvénient (du point de vue de l'utilisateur j'entends). C'est pas mieux sans le trou quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar chacap » 15 Nov 2017 00:18

saniloc a écrit:
freddy1 a écrit:Image
y'a une bosse sur le ressort du nouveau TB, je sais pas pourquoi, mais je suis preneur de l'explication. :capello:
(je suspecte que c'est le même ressort que pour la version avec un tournevis cruciforme au lieu du TB, donc çà aide à éviter que le cruciforme ne soit "collé" au ressort.)

Je regarderais, j'en ai un avec tournevis à la place du TB. De mémoire, effectivement le tournevis est un peu décollé et c'est bien vu pour pouvoir le sortir

bravo,je viens de vérifier et c'est tout à fait ça ! En fait c'est la même base pour toute cette série de 111 mm
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1324
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar saniloc » 15 Nov 2017 09:56

Photo pourrie avec pas assez de lumière mais on se rend bien compte que le tournevis repose dessus

Image
Avatar de l’utilisateur
saniloc
 
Messages: 427
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:29

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar freddy1 » 15 Nov 2017 13:06

baalot a écrit:Ya le hunter et hunter Xt et Xs aussi avec des liner.

Ce que je trouve dommage c'est de virer le trou dans le poinçon. C'est pas que ça serve tous les jours, mais on se prive d'une fonction supplémentaire pour un truc qui n'a aucun inconvénient (du point de vue de l'utilisateur j'entends). C'est pas mieux sans le trou quoi.

oui, mais ils utilisent les pièces du Nomad, qui est un vieux modèle qui n'avait pas encore de trous dans le poinçon :spamafote:
Image
Image
seul modification, le linerlock est maintenant stampé "PRESS" pour les "non-comprenants coutelistiques" :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar birdynamnam » 15 Nov 2017 13:26

Voilà , c'est malin , maintenant , j'ai envie d'en commander un.… :roll:
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14624
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar baalot » 15 Nov 2017 13:45

Du coup, j'ai pas tout suivi, ya un liner qui marche au deux bouts, c'est ça ? Est-ce que comme sur les "hunter" ya du coup un liner qui se désengage dans le "mauvais" sens (de gauche à droite) ? ça expliquerais le "PRESS"
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Victorinox outrider Vintage vs outrider 2.0 !

Messagepar freddy1 » 15 Nov 2017 14:36

les deux se "délockent" du mauvais coté, de la gauche vers la droite, mais ça dérange pas à l'usage.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités