Ceux à tout faire (il n'y a pas que les beaux)

Ceux à tout faire (il n'y a pas que les beaux)

Messagepar Laurent.L » 16 Déc 2007 17:47

Bien beaux couteaux sur toutes ces pages !

Des "collectors", des pièces uniques, des objets de bien belle qualité le plus souvent.

Des pliants qui font rêver et qui poussent à économiser.

Mais il y a aussi les obscurs, les "sans grade", ceux auxquels on inflige les pires traitements sans arrière pensée et qui remplissent leur office à la perfection.

Pas beaux, abimés, torturés, bricolés, ils n'en sont pas moins de fidèles compagnons, même si plutôt que de les sortir à la ville, on préfère les garder à la maison.

L'un des miens, c'est une vieille chose, une grossière imitation de Laguiole trouvée en déchetterie.
Plaquettes plastique en partie disparues, intercalaires en fer blanc (et rouillé), lame inox cassée au bout et moins affutée qu'un mauvais couteau à beurre, axe du tire bouchon cassé et donc ressort de lame inopérant... Même la mouche était allée voir ailleurs !
En déchetterie je vous dis.
C'était sa place.

Et pourtant.

Jeter un couteau, c'est toujours... enfin... Ne peut-on rien en tirer encore ?

Alors j'ai tout nettoyé, ré-affuté et retouché la lame au profil et aux courbes si prononcées qu'elle me faisait penser à un cimeterre, utilisé une peinture noire, de la colle, du cuir et un peu de ficelle, bien serré le tout.

Image

Maintenant, ce couteau sert de nouveau. C'est même un de ceux que l'on attrape le plus volontiers quelle que soit l'utilisation, car on n'a pas peur de lui faire mal. De la cuisine au jardin, ce pliant devenu fixe n'offre que du bonheur.

Il refait partie du monde des couteaux et ne démérite pas.

N'en avez-vous pas, à côté de toutes vos beautés, de ces choses horribles et terriblement polyvalentes qui viendraient à nous manquer si elles disparaissaient ?
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar IcarusII » 16 Déc 2007 20:14

non désolé j'ai pas...

Quand j'ai besoin d'un outil (pour faire levier, scier etc etc) je prends un outil, puis j'ai pas de jardin. A part çà si je dois "maltraiter" quelqu'un c'est souvent les Douk, Opinel, Wenger Ranger qui s'y collent. Sinon l'endroit ou je martyrise le plus c'est au boulot et là c'est du "déjà bon" qui s'y emploient (Leatherman Charge Xti, Spyderco Native, Délica, Pacific, Benchmade mini-ambush etc etc)
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Grispard » 17 Déc 2007 00:15

J'ai ! Un pauvre opinel n°7 que je traîne depuis des lustres - il avait même réussi à se faire oublier quelques temps au fond d'une boîte à outils, le bougre.
Grossièrement affûté sur une pierre à faux, martyrisé, poncé, ciré, à moitié repeint par erreur, troué, fendillé, rebouché, vaguement remodelé… Il a tout subi. :oops:
Il pourrait rendre encore de bons et loyaux services... Mais je l'ai mis à la retraite, histoire d'en torturer des plus jeunes ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités