et les opinels?

et les opinels?

Messagepar The Dwarf » 03 Fév 2007 14:05

que pensez vous des opinels?
c'est vrai qu'on en parle assez peu sur ce forum, mais que pensez vous des lames opinel? bonne qualité? mauvaise qualité?qualités? défauts?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar stancaiman » 03 Fév 2007 14:24

moi, j'aime les opinels, j'y trouve au moins deux avantages:
1) ça ne coute rien ou presque
2) ça s'aiguise avec quasiment n'importe quoi pour un tranchant razoir.
j'ajouterai que le blocage par virole est une sacrée invention.
petit défaut : la lame est parfois difficile à ouvrir mais en tapant le manche sur la table ça le fait.
Dernière édition par stancaiman le 04 Fév 2007 12:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar T-Wan » 03 Fév 2007 21:03

J'aime bien les opinels, mais à porter au quotidien je préfère en général plus plat et plus léger, par conséquent une préférence naturelle pour le Douk-Douk. 8)

Pour info (à nouveau shameless auto-promotion ;)) Michel Montlahuc et et moi-même avons pondu un article sur l'opinel custom dans le dernier numéro de la PDC paru il y a quelques jours... un concours est lancé, s'adressant aux dremeltingpotes et autres amateurs (ou professionnels) désireux de proposer/présenter leurs créations "opinelistiques"… Vous êtes tous vivement invités à participer ! :D

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar cardoso5fr » 03 Fév 2007 21:34

Tout le monde sait que je suis un grand fan, (avant le concours dremeltingpotes, je trouvais le couteau désuet). maintenant que j'ai appris à le travailler, et à jouer avec, je dois dire que cela reste un de mes couteaux favoris :).
Pour le concours j'ai déjà quelques idées :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar T-Wan » 03 Fév 2007 23:08

Pour info (bis) et Cardo-promotion, je signale au passage qu'un Opinel Ben-made figure en bonne place parmi les photos illustrant le sujet, ce qui en fait ipso facto un numéro collector... 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Richard IV » 04 Fév 2007 01:46

Les Opinels, on adore, c'est même notre référence coutelière. Pour une raison simple: avec un Opinel, tu oses tout. Va ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec ton dernier custom à 590 euros (en promo)… Va frotter ton Sebenza sur le fond de l'assiette pour couper ta pizza... Va nettoyer la lame avec une spontex (coté abrasif, bien sûr).

L'Opinel, c'est la Renault 4L de la coutelerie: C'est rustique, solide, ça passe partout où un gros 4x4 cher et polluant va passer et, si tu rayes la peinture ou si tu mets plein de boue dans l'habitacle, tu vas pas en faire une maladie.

Ben il est comme ça, ton Opinel. Et si tu le casses, t'en rachètes un.

Après, "customiser" un Opinel, c'est un peu aller à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs, ça devrait être interdit. Et je dis ça aussi parce que je suis jaloux des ouevres d'art que certains en font :lol:
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Clément » 04 Fév 2007 01:54

cette comparaison avec la 4l (ma premiere voiture) est vraiment bien trouvé …. c'est tout a fait sa king
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar oufti » 04 Fév 2007 01:55

Clément a écrit:cette comparaison avec la 4l (ma premiere voiture) est vraiment bien trouvé …. c'est tout a fait sa king

Z'êtes trop natiocentriste, je parlerais plutôt de la cox moi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Clément » 04 Fév 2007 02:05

c'est pas sa du tou … la preuve ? mes préféré son : Image
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Richard IV » 04 Fév 2007 02:08

oufti a écrit:
Clément a écrit:cette comparaison avec la 4l (ma premiere voiture) est vraiment bien trouvé …. c'est tout a fait sa king

Z'êtes trop natiocentriste, je parlerais plutôt de la cox moi.


Non non, simple constat. J'ai travaillé trois ans au Maroc, et j'ai suivi un ami géomètre dans les pires sentiers / champs / bourbiers du Moyen-Atlas sans que jamais sa 4L ne s'embourbe. Ce qui n'était pas le cas d'autres professionnels équipés de 4x4 rutilants (question de poids).

Et pour renforcer l'analogie, une 4L se répare aussi facilement qu'un Opinel ne s'affûte :wink:

Un caillou solide pour l'un, le premier forgeron venu pour l'autre... Des objets utilitaires par excellence, quoi...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar stancaiman » 04 Fév 2007 11:56

T-Wan a écrit:Pour info (bis) et Cardo-promotion, je signale au passage qu'un Opinel Ben-made figure en bonne place parmi les photos illustrant le sujet, ce qui en fait ipso facto un numéro collector... 8)

gm67


oui c'est vrai il y a une magnifique photo de ton aloha. félicitance, un pas vers la postérité :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Amour » 04 Fév 2007 13:48

Richard IV a écrit:Les Opinels, on adore, c'est même notre référence coutelière. Pour une raison simple: avec un Opinel, tu oses tout. Va ouvrir un pot de confiture récalcitrant avec ton dernier custom à 590 euros (en promo)… Va frotter ton Sebenza sur le fond de l'assiette pour couper ta pizza... Va nettoyer la lame avec une spontex (coté abrasif, bien sûr).

L'Opinel, c'est la Renault 4L de la coutelerie: C'est rustique, solide, ça passe partout où un gros 4x4 cher et polluant va passer et, si tu rayes la peinture ou si tu mets plein de boue dans l'habitacle, tu vas pas en faire une maladie.

Ben il est comme ça, ton Opinel. Et si tu le casses, t'en rachètes un.

Après, "customiser" un Opinel, c'est un peu aller à l'encontre de sa philosophie. D'ailleurs, ça devrait être interdit. Et je dis ça aussi parce que je suis jaloux des ouevres d'art que certains en font :lol:


Oui mais quand il sont pétés, tout épointé, rouillés, tout bouffé, ce n'est pas un sacrilège que de leur redonner une deuxième vie. Après acheter un opinel pour le retailler c'est autre chose!


Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu... :czn:
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar The Dwarf » 04 Fév 2007 14:09

Ninurta a écrit:Sinon moi j'aime bien les effilés...faudrait qu'ils en fasse en acier carbone...Mais p'tet que ça existe...En tout cas moi je n'en ai jamais vu... :czn:


moi aussi j'aime bien les éfillés, mais en plus de les faire en acier carbone,j'aimerai bien qu'il les fassent en petites tailles aussi..je les trouve trop grand
le pointu semble pas mal non plus,mais je ne l'ai jamais vu ni en petites tailles ni en acier carbone.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar cardoso5fr » 04 Fév 2007 14:56

stancaiman a écrit:
T-Wan a écrit:Pour info (bis) et Cardo-promotion, je signale au passage qu'un Opinel Ben-made figure en bonne place parmi les photos illustrant le sujet, ce qui en fait ipso facto un numéro collector... 8)

gm67


oui c'est vrai il y a une magnifique photo de ton aloha. félicitance, un pas vers la postérité :wink:


Merci stan :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar freddy1 » 04 Fév 2007 15:09

T-Wan a écrit:J'aime bien les opinels, mais à porter au quotidien je préfère en général plus plat et plus léger, par conséquent une préférence naturelle pour le Douk-Douk.


exactelly !
en plus, je trouve que la qualité de lame est meilleur chez le Douk (mais demeure trés bonne chez l'opinel, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités