marquage "Forge de Laguiole"

marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar tontondédé » 06 Déc 2008 12:34

Je fais appel aux connaissances de chacun pour éclairer ma lanterne .

Il s'agit d'un couteau présumé issu de la "Forge de Laguiole ". Il ne comporte pas le fameux sigle

Image


On peut tout simplement lire sur la lame :

LAGUIOLE
HORS CONCOURS



Après renseignement auprès d'une boutique FdL à Paris et après un coup de fil à laguiole, j'ai retenu que ce marquage était bien celui en vigueur avant le couteau à moitié déplié. Mais on n'a pas pu préciser les dates de début et d'arrêt de cette gravure.

Peut-être que Beavertail, amateur (au sens latin) de Forge de Laguiole, pourrait m'aider .
Merci
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar Beavertail » 06 Déc 2008 18:37

Je peux juste dire que 2 ans après l'ouverture de la Forge, le marquage au couteau mi-ouvert existait déjà :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar Bernardo » 06 Déc 2008 19:34

J'ai un des tout premiers "Starck", il est juste marqué LAGUIOLE avec le R dans un rond. Je ne pense pas que ce terme de "Hors Concours" puisse être associée à une marque des années 1980. Seul la maison "Calmels" à ma connaissance à continué à utiliser cette gravure galvaudée dans la mesure ou les "concours" au sens ou ils existaient dans les années 1900 n'existent plus depuis ? … tiens ! Très bonne question !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar tontondédé » 07 Déc 2008 00:41

Je ne pense pas que ce terme de "Hors Concours" puisse être associée à une marque des années 1980


Inexact !


Seul la maison "Calmels" à ma connaissance à continué à utiliser cette gravure


Inexact


Je viens de tomber, après 2 heures de recherche sur le net sur un site répondant à ma question

La Forge de Laguiole a déposé le 30 mai 1987 le marquage "LAGUIOLE HORS CONCOURS" pour les lames équipant ses couteaux. Mais je pense que même avant le 30 mai on pouvait déjà rencontrer ce marquage. A noter que cette entreprise a aussi déposé le marquage "Forge de l'Aubrac", à ma connaissance pas utilisé. Certainement pour éviter de se faire "piquer" le nom par un concurrent.

Merci à Beavertail dont la réponse cadre avec ceci.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar tontondédé » 07 Déc 2008 13:16

Ce marquage "Hors Concours" qui avait une signification au début du XXeme siècle a également était utilisé, dans ces années là par d'autres couteliers : par exemple Pagès.

Ce marquage à connotation un tant soit peu honorifique voulait simplement dire (si l'on prend l'exemple de Calmels) que les couteaux ne pouvaient être gratifiés d'une médaille d'or ou d'argent dans la mesure où le fabricant, de nombreuses fois récompensé, faisait partie du Jury d'attribution des médailles. Le principe de ne pas être "juge et partie" faisait que les couteaux étaient hors concours.

En ce qui concerne la "Forge de Laguiole" ce marquage ancien "Laguiole Hors Concours" a été adopté, je pense, pour un clin d'oeil historique.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar Beavertail » 07 Déc 2008 13:18

tontondédé a écrit:Je viens de tomber, après 2 heures de recherche sur le net sur un site répondant à ma question


Peut-être sympa de nous faire profiter de cette recherche en nous indiquant le lien :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar tontondédé » 07 Déc 2008 13:22

J'y travaille.…...je ne l'ai pas mis en favori hier soir, j'ai juste fait du copier-coller de ce qui m'intéressait.……..alors je bosse.

De mémoire, c'est un site officiel de type chambre du commerce.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar Beavertail » 07 Déc 2008 13:55

Merci :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar Bernardo » 07 Déc 2008 15:09

Te Chauffe pas la bile Tonton. T'es gentil de prêter des sentiments de type "clin d'oeil" à une société qui s'attribue un titre non mérité !
Avatar de l’utilisateur
Bernardo
 
Messages: 104
Inscrit le: 17 Sep 2008 11:44

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar ELDE1 » 24 Déc 2008 15:21

Ce sont des "dépot de blocage " , afin de protéger la marque mère des marques similaires , par ex par la provenance géographique affichée , ou autres signifiants - en clair de tout ce qui pourrait prêter à confusion et nuire à la vente .

Cela bloque (pour un temps) le concurrent qui voudrait déposer une marque similaire ou prêtant à confusion - c'est une pratique de défense vieille comme les marques ou les signes distinctifs - de nos jours c'est aussi fréquent dans le dépot des noms de domaine web.

ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar tontondédé » 24 Déc 2008 16:31

Certainement pour éviter de se faire "piquer" le nom par un concurrent.


Je crois bien que c'est ce que j'avais dit !
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: marquage "Forge de Laguiole"

Messagepar ELDE1 » 26 Déc 2008 11:20

oui , c'est exact !


ELDE
ELDE1
 
Messages: 383
Inscrit le: 15 Déc 2007 11:12


Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités