Encore une belle innovation en Laguiole

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 20:26

Fouin'toc a écrit:Un artisan qui fait ses découpe avec une CNC, que dire de ses couteaux?
C'est une question pour toi oufti, peut-être y as-tu déjà répondu mais ça m'intéresse.

J'avais point vu, si il fait ses couteau un par un et utilise la CNC comme un autre outil pour moi pas de problème, si il découpe 20 (ou 10 ou 50) plaquettes d'un coup et autant de lames, ben ça commence à ressembler à de l'industrialisation, sauf qu'ici la personne travaille seule et fait tout, c'est à différencier avec celui qui va demander à une boite faisant de la découpe CNC de lui faire ses pièces.

Mais bien sur ce n'est que mon avis.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Fouin'toc » 28 Mar 2010 20:30

C'est tout ce que je demandais :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar AL 1 » 28 Mar 2010 20:38

en France un artisan est une personne inscrite à la chambre artisanale , et qui cotise àux caisses artisanales,maladie et retraite,point final

personne ne va chercher à savoir comment il execute son travail,il peut réaliser en totalité,ou travailler "à façon"
nombre d'artisan n'ont pas suffisamment de travail "de création" et utilisent ce procédé pour continuer leur activité .
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar cassca » 28 Mar 2010 20:59

oui , enfin il faut quand même justifier d'un diplôme dans l'activité exercée .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar The Dwarf » 28 Mar 2010 21:03

ça faisait longtemps que ce sujet n'était pas revenu tiens...
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 21:44

AL 1 a écrit:en France un artisan est une personne inscrite à la chambre artisanale , et qui cotise àux caisses artisanales,maladie et retraite,point final

personne ne va chercher à savoir comment il execute son travail,il peut réaliser en totalité,ou travailler "à façon"
nombre d'artisan n'ont pas suffisamment de travail "de création" et utilisent ce procédé pour continuer leur activité .

Encore une fois (la troisième fois en deux pages je crois, mais je t'excuse à ton âge la transition MCT / MLT devient aléatoire) on (du moins je) ne discute pas des personnes mais bien du résultat, qu'est-ce qu'un couteau artisanal et qu'est-ce qui n'en est pas, je me fout de comme veut s'appeler l'officiant, grand maître de la forge à la pleine lune, monteur polisseur, artisan ou artiste, rien à battre, je parle juste des couteaux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar aliaswonder » 28 Mar 2010 21:45

au Dwarf:
:yeux: Longtemps ?
rptd
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 21:53

cassca a écrit:oui , enfin il faut quand même justifier d'un diplôme dans l'activité exercée .

Très juste ! Et je n'irai pas trop loin dans mon raisonnement, histoire de ne pas ma faire trop d'ennemis …
Mais que faut-il penser d'une profession où aucun diplôme n'est requis pour s'installer ? Parce que dans ton métier, dans le bâtiment, dans toutes ou presque toutes les professions "artisanales", il faut justifier d'un diplôme et d'un certain nombre d'années de pratique pour s'installer.
Il n'y a pas d'énéniste artiste libre ou auto-entrepreneur, pas d'électricien, pas de plombier. Oui, des gars qui bossent en lousdé, d'accord, ou qui font de la perruque sur les bécanes de leur patron. ça ne me gène pas que l'on puisse s'installer coutelier après 1 stage d'une semaine; au contraire, c'est plutôt bien et le marché fait le tri entre ceux qui dureront et les autres. Mais par contre, rendons aux artisans leurs lettres de noblesse. Ils ont un statut, l'ont mérité, ils peuvent être mauvais ou bons, mais ils ont suivi un cursus, soit CAP, soit BEP ou bac pro, parfois BTS, ils ont bossé chez un ou plusieurs patrons et se sont lancés avec tous les risques que cela comporte.
Je ne dis pas qu'un diplôme devrait exister pour s'installer coutelier, mais simplement que le simple fait d'être doué de ses mains ne justifie pas le terme d'artisan.
Désolé, mais j'ai fréquenté les artisans du bois pendant très longtemps et je sais leurs difficultés. J'ai cotoyé des personnes remarquables qui sont parties à la retraite avec 7 ou 800 euros , avec souvent deux ou trois doigts en moins et ça me gène un peu qu'on mette tout le monde dans le même sac. C'est un sujet sensible pour moi, j'ai beaucoup de potes artisans et pas mal aussi chez les couteliers. Aussi doués soient-ils, le simple fait de faire de jolies choses avec ses dix doigts ne suffit pas à mes yeux à les considérer comme des artisans.
C'était quoi le sujet au fait, je crois que je m'en écarte.
Bref, un couteau entièrement fait à la main est artisanal, qu'il soit bien fichu ou pas, soit. Je peux l'admettre. Mais un couteau assemblé manuellement, conçu, dessiné sur la planche à dessin, proto fait à la main etc … et qui aurait le malheur de comporter des éléments découpés ne le serait pas . Je trouve ça assez sévère même si j'accepte cette vision des choses. Elle me parait simplement un peu réductrice.
La plupart des centres couteliers sont organisés ainsi : un tissu de petits métiers qui travaillent tous ensemble, c'est le cas à Thiers et ailleurs, y compris au japon. Peu importe qui fait le manche d'un hocho, cela n'enlève rien au travail du coutelier. A un moment donné, le travail est artisanal, réalisé par un artisan. Il ne fait sans doute pas tout, mais a le savoir pour le faire. Disons qu'il délègue certaines parts de son travail.
Je reviens à la notion de manufacture, j'aime assez ce terme, il y a tout dans son éthymologie.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar The Dwarf » 28 Mar 2010 21:59

aliaswonder a écrit:au Dwarf:
:yeux: Longtemps ?
rptd

Bah ça faisait bien quelques semaines qu'on en avait pas parlé (enfin, vous: moi j'ai mon opinion, et vu comment ce genre de discussions finit généralement, je préfère ne pas participer).
Pour ce sujet là, c'est longtemps.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar cassca » 28 Mar 2010 22:04

c'est pas le travail qui est remis en compte , mais le titre du bonhomme qui execute .
apres ca reste des mots , le resultat sur le cailloux , ou sur le couteau ne trompe pas lui .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar Efix » 28 Mar 2010 22:10

Tu as raison. Mais les dés sont pipés : sur un salon, beaucoup de tables et derrière les tables, bien des statuts différents et de disparités dans la fiscalité. J'aimerais beaucoup être éditeur auto-entrepreneur, mais ce n'est pas possible. L'essentiel est d'aimer ce qu'on fait, n'est-ce pas … On est payé en retour, il paraît.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar cassca » 28 Mar 2010 22:19

Efix a écrit:Tu as raison. Mais les dés sont pipés : sur un salon, beaucoup de tables et derrière les tables, bien des statuts différents et de disparités dans la fiscalité..


je ne connais pas ce milieu du tout , mais il y a quoi qui les empêche de changer de statut ? je travail avec tout un tas de personnes , avec des status tres différents les un des autre , tout le monde y trouve sont compte , enfin je crois ….
moi je suis installé depuis peut en auto entrepreneur , ce statu colle parfaitement avec mon activité , et j exerce une activité ou je n ai aucun diplôme …. le jours ou j'estimerais que ce statut ne colle plus fiscalement avec mon job ...je changerais de statut ( mais d ici la je ne serais plus en france :D )
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar oufti » 28 Mar 2010 22:24

Efix a écrit:Bref, un couteau entièrement fait à la main est artisanal, qu'il soit bien fichu ou pas, soit. Je peux l'admettre. Mais un couteau assemblé manuellement, conçu, dessiné sur la planche à dessin, proto fait à la main etc … et qui aurait le malheur de comporter des éléments découpés ne le serait pas . Je trouve ça assez sévère même si j'accepte cette vision des choses. Elle me parait simplement un peu réductrice.

Donc tu es pour qu'on puisse appeler un couteau entièrement fait à la main et un autre ou des process automatiques ont étés utilisés tous les deux "couteau artisanal" ?

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Pour le péquin moyen qui se trouve dans une coutellerie ou il voit (deux exemples pris tout à fait au hasard) un Français de perceval et un Liner de stéphane Espi, chacun avec son prix, bien différents l'un de l'autre, et l'étiquette sous chacun de ces couteaux dit "couteau artisanal", tu trouves ça normal ?

Et quand bien même leurs prix seraient identique le Français à été conçu et est réalisé dans un soucis de rentabilité maximale, sous traitance, séparation des tâches par poste et par ouvrier, montage "à la chaine" (j'en entend déjà hurler d'ici, mais c'est ça, bordel.), tu penses que c'est comparable au travail de Stéphane qui a tout fait de A à Z ? Tu trouves normal qu'on qu'on considère ces deux couteaux comme comparables ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar cassca » 28 Mar 2010 22:32

au lieu de "râler" , battez vous pour avoir des dénominations légal ( ou je ne sais quel mot a la con) pour différencier tout les catégories que vous trouverez dans la coutellerie ….

vous savez qu'un grand nombre de pierre sur les monument historique sont "taillées" a la numérique ? vous en avez qq chose a foutre vous ? les passant qui râle d avoir un échafaudage depuis 11 ans sur leur cathédrale , eux en ont rien a foutre ….
et pourtant le prix indiqué sur le panneau en bas des travaux c'est eux qui vont le payer ...pour eux , c'est que ce sois fini le plus important … pas comment c'est fait ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Encore une belle innovation en Laguiole

Messagepar aliaswonder » 28 Mar 2010 22:37

@ Oufti
L'un est signé "Atelier Perceval" une société, l'autre "Stephane Espi" du nom d'une personne, ça suffit pour moi pour distinguer entre deux sortes "d'artisanaux".
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités