Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar MartinJ » 13 Déc 2017 00:35

Oups, j'ai lu sur un autre post que vous conseilliez de mettre les photos en 800x600, c'est pas bon?
Quelle taille est préconisée?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 13 Déc 2017 00:41

Là tu as mis les vignettes (avec un lien vers les photos en 800x600).
Enfin c'est pas dramatique.
En théorie ça donne ça :
Image
Sinon je pense qu'il faut déjà que tu fasses disparaître les rayures transversales quand tu fais ton tiré en long avec ton plus gros grain. Ca dépend plus de la profondeur des rayures que de leur largeur.
Après le grain utilisé va surtout influer sur le temps que tu y passera (et le temps que tu va passer sur les grains supérieurs).
Ceci dit 15min ça me parait court, oui. :)
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 13 Déc 2017 08:21

MartinJ a écrit:En fait c'est un cishel mais très léger avec un petit bombé, sur un inox indus dont je doute des qualités...
La photo arrivera demain parce que ce soir je me suis concentré sur les essais au papier de verre.

Il faut affûter le coté convexe, et démorfiler le coté plat.
Busse et Rockstead ont utilisé ce genre de géométrie, c'est plutôt bon signe de voir ça sur un couteau indus. :)

MartinJ a écrit:Seulement quand on change l'angle d'éclairage:

Image

Horreur. De grosses rayures apparaissent "sous" le tiré que je trouve très joli.

Alors du coup je me demande si 1) Il faut commencer par du "aussi gros que les rayures" pour virer les rayures en question, si il faut plus insister, ou les deux...
Est-ce qu'en commençant au 500 je vais pouvoir virer ces vilaines traces? Ou alors j'attaque direct au plus gros...? (Combien d'ailleurs, 180? 240? C'est quoi votre "gros grain" à vous?

Sinon avec ce traitement même si on est loin d'un poli "miroir" on a une plus jolie finition qu'une fois que votre pote a lavé votre couteau avec le côté Jex de l'éponge de cuisine ( :bouhouhou: :bouhouhou: ) , du coup je suis quand même content.
L'opération au total ne m'a pas pris plus de 15 minutes donc je pense être allé un peu vite...

Vu les marques, je pense que tu as posé le papier de verre sur un support dur? Si c'est le cas, essayes de le poser sur un bout de carton dur (ou une petite couche de papier journal replié), le résultat sera un peu plus homognène. Mais il débordera un peu sur le haut de l'émouture.
Et mets de l'huile, ou de l'eau, le résultat sera meilleur, aussi.
Sinon au plus gros, je ponce au 400, et il faut vraiment que la lame en ait besoin, parce qu'après, il faut virer ces rayures là, aussi! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar bpc » 13 Déc 2017 15:07

une série de vidéos "learn how to sharpen"( désolé si c'est déjà signalé?), c'est pas mal:
une vidéo par modèle de couteaux japonais!

bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Bandit » 13 Déc 2017 16:43

Par contre il utilise le même chiotte turc pour tous les couteaux et c'est dommage thdw
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 13 Déc 2017 18:42

Hey les vitrineux du fofo, z'avez vu ? Aux US y mettent carrément un aiguiseur japanese-like dans la vitrine avec les couteaux, y s'usent encore moins !!

Balaise hein ? Ah ah ! Prenez-en de la graine...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar HAGAKURE » 18 Déc 2017 14:04

Janus a écrit:Émouture loufoque ?
Agakure ! Parloir !!

Il parle d'affutage au papier de verre, je peux rien faire pour lui...
:mouarf:

MartinJ a écrit:Donc j'attaque au 500 et en 2 minutes j'arrive à ce résultat qui me semble ma foi convenable (je rappelle que c'était pour tester, c'est vraiment la première fois que je ponce un couteau, le but c'était d'avoir l'idée générale et pas un résultat parfait).
On continue au 800
Puis au 1000:
On peut voir "sous" le tiré des rayures plus grossières que je n'ai pas réussi à enlever.
Ensuite, après un coup sur un vieux disque de Trisach 3000 (tellement doux que je me laverai avec), et un coup à la pierre d'argent, on obtient ce très sympathique satiné:
Seulement quand on change l'angle d'éclairage:
Horreur. De grosses rayures apparaissent "sous" le tiré que je trouve très joli.

Alors du coup je me demande si 1) Il faut commencer par du "aussi gros que les rayures" pour virer les rayures en question, si il faut plus insister, ou les deux...
Est-ce qu'en commençant au 500 je vais pouvoir virer ces vilaines traces? Ou alors j'attaque direct au plus gros...? (Combien d'ailleurs, 180? 240? C'est quoi votre "gros grain" à vous?

Sinon avec ce traitement même si on est loin d'un poli "miroir" on a une plus jolie finition qu'une fois que votre pote a lavé votre couteau avec le côté Jex de l'éponge de cuisine ( :bouhouhou: :bouhouhou: ) , du coup je suis quand même content.
L'opération au total ne m'a pas pris plus de 15 minutes donc je pense être allé un peu vite...


Hola,

De mon point de vue, le diagnostique est simple : temps de travail trop court sur le point de départ (500 grit) et c'est probablement le cas sur le reste de ta progression.
Il faut juger au visu, pas au timing...
Une progression trop rapide + le manque d'expérience amène souvent à ce résultat. Tu vas faire briller les imperfections...
D'ailleurs je le répète assez souvent, le résultat dépend SURTOUT du point de départ. C'est la clef du succès, du moins pour avoir une finition propre en fin de course.
Que tu démarres avec une #500 ou #1000 c'est pareil, si le travail n'est pas clean, cela se verra encore plus au fur et à mesure de ta progression. C'est encore pire si tu t'enfonce dans les abysses du polissage, sans avoir retirer les vilaines rayures.

1) Au papier de verre je ne sais pas, mais chez moi, pour récupérer ça je vais piocher une 1k à vitesse de coupe rapide (genre shapton) ou si je veux gagner du temps, un ti coup de #400 ou #500.
En fait ça dépend surtout de mon humeur... :lol:

Ce qui est important ce n'est pas de savoir comment font les autres, tu dois continuer à t'exercer et ne surtout pas hésiter à revenir en arrière si besoin.
De toute façon tu as déjà cerné le problème, je pense aussi que t'es allé trop vite. Pis, le mora comme couteau d'entrainement c'est tout bon. :wink:

Dernier point, contrairement aux idées reçues le "poli miroir" est l'étape la plus simple et la plus rapide, il y a peu de chose à retirer donc ça va très vite.
Il faut juste être vigilant sur les précédentes étapes, le reste c'est du pipi de chat... Sur les pierres fines/polissage il faut aussi faire gaffe à ne pas trop appuyer, car ce sont des pierres très sensibles.

J'ai retrouvé quelques photos du Mora, je l'ai pris juste pour tester mes pierres, ça fait un bail que je l'ai et il est toujours en vie... :lol:
C'est en vrac mais tu peux déjà te faire une idée sur les différentes étapes.

Image
Image
Image
Image
Image

----------------------------------------------------------------------------------------------
Après utilisation :

Image

Un coup de gomme pour préparer l'affûtage :
(je peux très bien me contenter de cette finition et juste retoucher le fil mais c'est pas marrant :lol: )
Image

Image
Image

Et la plus récente (atoma #140). Je ne sais plus trop ce qui m'a amené à faire ça, mais je devais avoir une bonne raison... :mouarf:

Image
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Affutage pour les novices

Messagepar BetterCallSal » 18 Déc 2017 14:40

J'hésite toujours moi...

Du coup, j'ai toujours mes barres triangulaire.

La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 18 Déc 2017 15:35

Faut y aller et sacrifier un vieux couteau bourrin pas cher avec un gros tranchant pour voir les différentes étapes et corriger le tir. Un couteau de cuisine récupéré type lame carbone opinel ou autre peut servir de couteau test avant de se lancer sur les lames plus élaborée.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 18 Déc 2017 15:37

Un mora à 10 balles est un bon couteau test après une bonne séance de jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Yul » 18 Déc 2017 16:02

Moi je yoyote mais après l'étape Mora, je me suis vraiment fait la main sur un Ganzo ou un truc comme ça, j'avais trouvé ça pas mal.
Le fil était très épais, c'est pas mal pour le fil en V pis après à convexifier.
Je trouve qu'on voit moins bien les conneries sur les lames fines genre office.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 18 Déc 2017 16:47

En effet un bon gros tranchant des familles vous montre tout de suite vos limites mais aussi votre progression alors qu'un tranchant tout fin ne vous dit rien.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Tekila » 18 Déc 2017 16:54

BetterCallSal a écrit:J'hésite toujours moi...

Du coup, j'ai toujours mes barres triangulaire.

La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...


si ça peut te rassurer, je ne suis pas un as.
J'avais dû mal à obtenir quelque chose de bien en utilisant le sharpmaker, ou alors c'était hyper trop long. Pourtant quand on regarde le dvd on se dit waouh c'est fastoche en fait, yapluka !

je me suis lancé avec une pierre à eau, une cerax suehiro, un combo 1000/3000 à pas très cher.
Et bien après quelques essais, je te garantis que je redonne un tranchant vraiment plus que satisfaisant à tous les couteaux de la maison, de l'inox à 2 balles, VG10, S30V, S35VN, RWL34, 14C28N.
Il ne faut plus laisser traîner les doigts sinon ça taille !
Ce ne sont pas des sabres lasers comme les maîtres affuteurs du forum, je ne me rase pas avec mais j'arrive à donner un tranchant qui taille vraiment bien.
Et ce qui est bien, c'est que je progresse dans le geste à chaque fois que je m'en sers, environ une fois par semaine.
C'est vraiment kiffant et plus intéressant de bosser à la pierre je trouve, on ressent mieux ce que l'on fait et le bruit est cool aussi. A l'oreille on entend si ça affûte ou si ça glisse aussi, c'est pas mal !

Tu devrais te lancer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tekila
 
Messages: 426
Inscrit le: 24 Sep 2016 18:54

Re: Affutage pour les novices

Messagepar gam127 » 18 Déc 2017 16:58

Tain...y en a qui se prennent bien le chou sur du Mora...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Sano » 18 Déc 2017 17:19

BetterCallSal a écrit:La pierre j'y pense mais j'ai peur de tout saloper...

C'est ça qui est cool, saloper un couteau la première fois, puis progresser suffisamment pour réparer tes conneries :D
Ou alors refaire toujours la même connerie, ce qui fait que tous tes schlass ont le même angle bien à toi, mais que ça coupe ? :songeur:

Bref, avec des couteaux à pas cher au début, c'est mieux oui.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités