Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar spiralo » 11 Déc 2017 15:42

édit: journée d'merde on va éviter d'se défouler ici. Désolé.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 11 Déc 2017 16:10

Papat a écrit:Normalement le papier carrosserie s'utilise à l'eau jamais à sec : 2 avantages, le papier est plus "doux" et il ne s'encrasse pas. Un papier bien usé peut servir aussi pour une finition plus fine. Ne pas hésiter à faire des essais avec du papier plus fin que le 600. C'est ce que j'utilise sur les vieux couteaux pour les nettoyer sans virer la patine qui fait leur charme. Comme le papier est résistant on peut le plier et nettoyer l'intérieur des pliants et virer la rouille qui gêne voir bloque le ressort.

C'est vrai que le papier usé donne une finition plus fine, mais il est bien moins agressif.
En fait, mettons qu'un 1000 usé donne une finition proche d'un 2000 neuf. Il ne fera pas le boulot d'un 2000, et il restera des rayures, difficilement visibles.
Bien sur pour un tranchant ça ne gêne pas, mais quand on s'use les pouces à faire une belle finition, c'est dommage.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 16:49

Sans doute, pour ma part je ne cherche pas systématiquement un poli miroir sur mes couteaux, juste un tranchant "propre" et qui coupe. Même la finition au cuir me donne l'impression d'un fini mat sur certains aciers.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar baalot » 11 Déc 2017 16:50

Ya quekpart ou on trouve une comparaison des grains Pierres/Papiers ?

Papat a écrit:
Lipsum a écrit:Ah ah, toi tu fais un blocage/une obsession avec ce truc des couteaux qui ne servent pas hein...

Ben oui à l'origine un couteau c'est fait pour servir. Du coup je me demande bien pourquoi certains ne servent pas en me disant qu'il y a peut être plus de choses à apprendre sur les raisons qu'un couteau ne sert pas que sur celles qui font qu'on l'utilise. Non ?


Une voiture aussi c'est fait pour servir à la base. ça empêche pas tous les gars qui vivent en ville d'en acheter une pour frimer hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 17:23

Et on peut même utiliser du papier carrosserie sur une voiture ! Étonnant, non ? :spc:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Ghjallone » 11 Déc 2017 17:30

Papat a écrit:Sans doute, pour ma part je ne cherche pas systématiquement un poli miroir sur mes couteaux, juste un tranchant "propre" et qui coupe. Même la finition au cuir me donne l'impression d'un fini mat sur certains aciers.

C'est qu'on donne tous une définition différente à "couper"…
Pour le profane, couper une feuille de papier à la vollée, c'est déja une sorte de miracle...
Pour d'autres il faut que ca rase, pour certains il faut pouvoir couper un cheveu tenu de la main gauche, comme avec un coupe choux...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 17:32

Plus pratiquement pour comparer les grains j'ai toujours passé le pouce dessus. On sent des différences pour les mêmes chiffres indiqués en fonction de la marque ou du type de pierre ou de papier "testé" ainsi. C'est complètement empirique mais on arrive facilement à déterminer ce dont on a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 17:39

Ghjallone a écrit:
Papat a écrit:Sans doute, pour ma part je ne cherche pas systématiquement un poli miroir sur mes couteaux, juste un tranchant "propre" et qui coupe. Même la finition au cuir me donne l'impression d'un fini mat sur certains aciers.

C'est qu'on donne tous une définition différente à "couper"…
Pour le profane, couper une feuille de papier à la vollée, c'est déja une sorte de miracle...
Pour d'autres il faut que ca rase, pour certains il faut pouvoir couper un cheveu tenu de la main gauche, comme avec un coupe choux...

Pour ma part une coupe "rasoir" suffit pour un couteau utilisé au quotidien. Par rasoir, j'entends les poils qui tombent facilement sans donner de poids à la lame et sans "râcler" l'épiderme. J'ai jamais fait le test du cheveu même si quelquefois j'aime bien les couper en 4.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Janus » 11 Déc 2017 17:53

J'aime ce fil.
Il me permet de me rassurer sur le fait qu'il y a finalement bien plus atteints que moi.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Lipsum » 11 Déc 2017 17:59

baalot a écrit:
Papat a écrit:
Lipsum a écrit:Ah ah, toi tu fais un blocage/une obsession avec ce truc des couteaux qui ne servent pas hein...

Ben oui à l'origine un couteau c'est fait pour servir. Du coup je me demande bien pourquoi certains ne servent pas en me disant qu'il y a peut être plus de choses à apprendre sur les raisons qu'un couteau ne sert pas que sur celles qui font qu'on l'utilise. Non ?


Une voiture aussi c'est fait pour servir à la base. ça empêche pas tous les gars qui vivent en ville d'en acheter une pour frimer hein.


Exactement, tu roules en trott' électrique et les photos de ta caisse tu les postes dans le fil des voitures qui ne servent pas, bam ! :habile:

Nan mais plus sérieusement, moi je me demande pas/plus trop pourquoi il y en a qui ne servent pas/plus. J'ai des qui servent qui partent, des qui resteront toujours, des qui servent pas qui partent, et des qui servent pas qui ne partiront jamais.

On collectionne quand même tous un peu si on est honnête hein, y'a pas franchement un réel besoin dans nos vies modernes d'avoir plus de #couteaux (vous mettez bien le chiffre que vous voulez). Et une collection, c'est pas forcément fait pour servir. Le débat sur la pertinence d'une collection de couteaux, on peut le refaire, mais c'est un marronnier ici quand même.

Si demain on me dit, fini les couteaux, faut que tu passes le restant de tes jours avec des Lags en plastoc cadeau de chez Total (merci ta bagnole et son essence au passage sinon t'en avais pas, ah ah !), ben ça sera pas la mort non plus. Avant de me passionner pour tout ça, c'est ce que je faisais hein.

Alors ok pour poster dans le fil des qui servent pas, maintenant expliquer pourquoi...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Affutage pour les novices

Messagepar paloma » 11 Déc 2017 17:59

...quand je m'observe, je me fais peur, mais c'est surtout quand je me compare que je me rassure.… :mouarf: @janus
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2469
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Janus » 11 Déc 2017 18:07

J'aime cette citation !! thup
C'est de qui, stp?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Affutage pour les novices

Messagepar paloma » 11 Déc 2017 18:10

sais plus c'est un truc qui me rassure depuis.……...tres tres longtemps! :D
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2469
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 19:01

Ben oui à l'origine un couteau c'est fait pour servir. Du coup je me demande bien pourquoi certains ne servent pas en me disant qu'il y a peut être plus de choses à apprendre sur les raisons qu'un couteau ne sert pas que sur celles qui font qu'on l'utilise. Non ?[/quote]

Une voiture aussi c'est fait pour servir à la base. ça empêche pas tous les gars qui vivent en ville d'en acheter une pour frimer hein.[/quote]

Exactement, tu roules en trott' électrique et les photos de ta caisse tu les postes dans le fil des voitures qui ne servent pas, bam ! :habile:

Nan mais plus sérieusement, moi je me demande pas/plus trop pourquoi il y en a qui ne servent pas/plus. J'ai des qui servent qui partent, des qui resteront toujours, des qui servent pas qui partent, et des qui servent pas qui ne partiront jamais.

On collectionne quand même tous un peu si on est honnête hein, y'a pas franchement un réel besoin dans nos vies modernes d'avoir plus de #couteaux (vous mettez bien le chiffre que vous voulez). Et une collection, c'est pas forcément fait pour servir. Le débat sur la pertinence d'une collection de couteaux, on peut le refaire, mais c'est un marronnier ici quand même.

Si demain on me dit, fini les couteaux, faut que tu passes le restant de tes jours avec des Lags en plastoc cadeau de chez Total (merci ta bagnole et son essence au passage sinon t'en avais pas, ah ah !), ben ça sera pas la mort non plus. Avant de me passionner pour tout ça, c'est ce que je faisais hein.

Alors ok pour poster dans le fil des qui servent pas, maintenant expliquer pourquoi...[/quote]


Heu, alors là on est bien dans le fil qui parle de l'affûtage pour les novices, non ? :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Affutage pour les novices

Messagepar Papat » 11 Déc 2017 19:04

Parce que je veux bien parler de l'affûtage pour les novices dans le fil des couteaux qui ne serve pas, mais ça va être difficile à suivre après ! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17594
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités