Lubrification "propre"

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Lubrification "propre"

Messagepar The Dwarf » 30 Mai 2010 20:54

Yep tout le monde,

J'ai un couteau à pompe qui commence à se faire un peu "dur" lors de l'ouverture.

J'ai nettoyé au cure-dents le creux qui permet le verouillage, ainsi que les quelques poussières coincées entre la "patte" de verouillage et le talon, mais j'aimerais le rendre un peu plus facile à ouvrir.

L'un d'entre vous aurait-il quelque chose à me conseiller? (en excluant tout ce qui est liquide: le couteau étant riveté, impossible de le démonter pour un nettoyage optinaml, donc ce qui risque d'agglutinner des saloperies...)
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar michelS » 30 Mai 2010 21:04

Graphite en poudre, si tu ne veux pas de liquide...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Roland L » 30 Mai 2010 21:07

Ça n'ira pas bien dedans sans démonter.

Le mieux ça serait quand même de l'huile fluide suivie d'un coup de soufflette.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Bémol » 30 Mai 2010 21:13

Bisulfure de Molybdène.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar The Dwarf » 30 Mai 2010 21:30

michelS a écrit:Graphite en poudre, si tu ne veux pas de liquide...

Donc je "colorie" le talon de la lame au crayon de bois?
2H? 2B? HB?
Ou c'est plus au niveau de l'axe qu'il faut regarder?

Bémol a écrit:Bisulfure de Molybdène.

Et ça se trouve comment cette chose?

Perceval a écrit:Ça n'ira pas bien dedans sans démonter.

Le mieux ça serait quand même de l'huile fluide suivie d'un coup de soufflette.

A défaut d'autres solutions, je serais obligé d'y venir...mais je veux vraiment éviter tout ce qui risque d'encrasser à long terme. :(
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Blue Dog » 30 Mai 2010 21:32

WD40, très fluide, ne colle pas les poussières :)
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Bémol » 30 Mai 2010 21:44

Le MoS2 se trouve en poudre et en armurerie (pas toutes...).
Utilisé pour améliorer la glisse des projectiles chemisés à travers les canons, mais chiant à mettre en oeuvre pour les autres applications et pas donné.

Je pense que Blue Dog a raison: une goutte de WD40 sur la lame d'un fin tournevis plat pénetrera par capillarité entre les platines et la lame de ton couteau, puis sechage une nuit et tu obtiens une lubrification sèche qui ne colle pas (trop) les poussières...
Dernière édition par Bémol le 30 Mai 2010 21:53, édité 1 fois au total.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar The Dwarf » 30 Mai 2010 21:52

Bémol a écrit:Le MoS2 se trouve en poudre et en armurerie (pas toutes...).
Utilisé pour améliorer la glisse des projectiles chemisés à travers les canons, mais chiant à mettre en oeuvre pour les autres applications et pas donné.

ouaip. pis en plus, l'armurerie la plus accessible pour moi est à lille, je vais pas me faire 35 minutes de route juste pour ça :D

Bémol a écrit:Je pense que Blue Dog a raison: une goutte de WD40 sur la lame d'un fin tournevis plat pénetrera par capillarité entre les platines et la lame de ton couteau, puis sechage une nuit et tu obtiens une lubrification sèche qui ne colle pas les poussières...

de "l'huile mécanique" de base c'est pareil, ou je dois vraiment trouver de la WD40 spécialement?
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Fouin'toc » 30 Mai 2010 21:58

La WD 40 n'est pas de l'huile mécanique, c'est un lubrifiant dégrippant anti-humidité. C'est le plus commun mais n'importe lequel doit faire l'affaire.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Blue Dog » 30 Mai 2010 22:00

Ca dépend ce que tu entend par "huile mécanique"…?
Perso, pour tout mes pliants, j'utilise de l'huile de vaseline, qu'on peut trouver pour quelques euros dans toutes les grandes surfaces de sport au rayon "cycles".
Et ça marche depuis une vingtaine d'années ;)

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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Roland L » 30 Mai 2010 22:13

La vaseline c'est le bien. :ange:
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar Bémol » 30 Mai 2010 22:14

Le MoS2 c'est le top mais il faut exercer une forte pression lors de l'application (10 à 15 Kg/cm²) pour faire adhérer le produit sur le support à traiter (incompatible avec un couteau non démontable, je pense). Les rondelles de mon Sebenza sont traitée de la sorte et c'est vraiment magique!

Le WD40 a la propriété de sècher en déposant un film légèrement gras et hydrofuge (phobe?), alors qu'une huile fluide ne sèche normalement pas.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar The Dwarf » 30 Mai 2010 22:16

Fouin'toc a écrit:La WD 40 n'est pas de l'huile mécanique, c'est un lubrifiant dégrippant anti-humidité. C'est le plus commun mais n'importe lequel doit faire l'affaire.

ouais...la bombe de dégrippant pour serrures. je crois que je vois.

Blue Dog a écrit:Ca dépend ce que tu entend par "huile mécanique"…?
Perso, pour tout mes pliants, j'utilise de l'huile de vaseline, qu'on peut trouver pour quelques euros dans toutes les grandes surfaces de sport au rayon "cycles".
Et ça marche depuis une vingtaine d'années ;)
[/img]

Moi c'est un petit bidon assez ressemblant, trouvé au rayon auto du supermarché.

Bémol a écrit:Le MoS2 c'est le top mais il faut exercer une forte pression lors de l'application (10 à 15 Kg/cm²) pour faire adhérer le produit sur le support à traiter (incompatible avec un couteau non démontable, je pense). Les rondelles de mon Sebenza sont traitée de la sorte et c'est vraiment magique!

Le WD40 a la propriété de sècher en déposant un film légèrement gras et hydrofuge (phobe?), alors qu'une huile fluide ne sèche normalement pas.


Bon bah si c'est ça, je vais tester ça le Week end prochain.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar deuns » 30 Mai 2010 22:17

dans les magasins de vélos, on trouves des huiles de très bonne qualités pour tout ce qui est dérailleurs etc.
Ceux qui font pas mal de vtt connaissent bien le problème.
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Re: Lubrification "propre"

Messagepar tobob » 30 Mai 2010 22:23

J'utilise graisse vaseline quand cela a vraiment besoin, sinon degrip'oil graphite de temps en temps, très liquide, mais très efficace.
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