Evaluer le tranchant ?

Entretien, affutage, etc.

Evaluer le tranchant ?

Messagepar fanadeslames » 20 Mai 2007 15:37

Bonjour
Une question qui me turlupine : comment évaluer vous le tranchant de vos lames ? Quand vous affilez une lame , à quel moment arrêtez vous ? Comment vous faites pour juger de son tranchant ?
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar Beavertail » 20 Mai 2007 15:40

Je ne sais évaluer le tranchant que lorsqu'il est défaillant :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar fanadeslames » 20 Mai 2007 15:41

Et en plus je me suis trompé de terme :oops: , c' était bien la peine de lire le post traitant de l' aiguisage !! Je voulais dire aiguiser et non affiler !
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar Flavius » 20 Mai 2007 16:00

Pour moi c'est assez quand:
1. Ca rase bien
2. Ca coupe du A4 en poussant sans accrocher

Un test plus simple est de rouler un sopalin plié en deux et de voir si on peut découper une "tranche" en le tenant par un bout et en coupant dans le tiers opposé (j'espère que c'est assez clair comme explication). C'est Jimmy Fikes qui m'a appris ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Flavius
Miguelito
 
Messages: 2615
Inscrit le: 09 Mar 2007 22:22
Localisation: Essonne

Messagepar Geronimo » 20 Mai 2007 16:07

Test de l'ongle à divers endroit de la lame pour les couteaux qui servent.

Les autres rasent, et coupent des poils en deux :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar arthur » 20 Mai 2007 17:56

sensations...ongle,pouce, poils , tomate, opposants politiques …ça dépend.….
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Evaluer le tranchant ?

Messagepar Phare Aeon » 20 Mai 2007 18:01

fanadeslames a écrit:Bonjour
Une question qui me turlupine : comment évaluer vous le tranchant de vos lames ? Quand vous affilez une lame , à quel moment arrêtez vous ? Comment vous faites pour juger de son tranchant ?


moi, j'utilise le morfil : quand je sens le morfil sur toute la première longueur de la lame, je fais le deuxième côté jusqu'à obtenir le même résultat : puis j'ébavure, je redresse le fil et normalement c'est bon, ça rase.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar flexo » 20 Mai 2007 19:13

ou bien regarder combien de temps s'est écoulé entre deux passages à la pierre .demie- journée : grosse daube*,une semaine: pas mal, deux semaines: le nec plus ultra. le tout en utilisation quotidienne intensive.(genre bricolo-trappeur -cuisinier )

*vous voulez des noms?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Evaluer le tranchant ?

Messagepar Geronimo » 20 Mai 2007 19:20

DagueHaubert a écrit:
fanadeslames a écrit:Bonjour
Une question qui me turlupine : comment évaluer vous le tranchant de vos lames ? Quand vous affilez une lame , à quel moment arrêtez vous ? Comment vous faites pour juger de son tranchant ?


moi, j'utilise le morfil : quand je sens le morfil sur toute la première longueur de la lame, je fais le deuxième côté jusqu'à obtenir le même résultat : puis j'ébavure, je redresse le fil et normalement c'est bon, ça rase.


Est-ce que tu arrives à sentir le morfil sur toutes les nuances d'acier ? (carbone, OK, mais des trucs un peu plus duraille à affuter, genre acier high tech gavés à l'adamantium ?)
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar tétocarré » 20 Mai 2007 19:22

2 semaines entre deux passages pour un couteau qui sert tous les jours, c est pas mal, vraiment pas mal.……..
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar spyder » 20 Mai 2007 19:25

tétocarré a écrit:2 semaines entre deux passages pour un couteau qui sert tous les jours, c est pas mal, vraiment pas mal.……..


pas de PB avec certains VG10 :wink: pas tous .. on se demande d'ailleurs pourquoi :roll:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
Avatar de l’utilisateur
spyder
Topaze
 
Messages: 976
Inscrit le: 22 Avr 2007 17:15

Messagepar flexo » 20 Mai 2007 19:31

je suis un peu hors sujet, j'ai mal lu le post veuillez m'excuser.
euh pour l'affûtage sur pierre arkansas (grise ou rouge et pas souvent) sur pierre menuisier (parfois) ou sur pierre ariégeoise(là personne ne va me dire attention marque enregistrée à l'impi) j'arrête dès que ça me rase le bras puis un petit coup de bois dur et ensuite de cuir et voilà!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar Richard IV » 20 Mai 2007 19:34

Personnellement, j'arrête de passer une lame sur la pierre quand elle coupe une feuille de papier sans la déchirer. Comme une lame de rasoir ou de bistouri.

Mais en faisant ça, j'ai peur qu'elle ait perdu son tranchant, alors je la repasse sur la pierre. Puis je reteste etc...

Mais le docteur m'a dit que j'allais beaucoup mieux et que peut être, pour Noël, je pourrais avoir une permission :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar fanadeslames » 20 Mai 2007 19:37

Pour tout vous dire j' essaye d' aiguiser correctement ( pour que ça rase facilement ) mon WH Legacy ( en ZFP 189 , acier effectivement hyper super extra dur ) et je m' arrache les quelques cheveux qu' il me reste ; en plus j' ai parfois l' impression que c' est bon , je fignole un peu ou je le passe au cuir et c' est moins bien !!
j' y arrive paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas :(
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Messagepar fanadeslames » 20 Mai 2007 19:40

Richard IV a écrit:Personnellement, j'arrête de passer une lame sur la pierre quand elle coupe une feuille de papier sans la déchirer. Comme une lame de rasoir ou de bistouri.

Mais en faisant ça, j'ai peur qu'elle ait perdu son tranchant, alors je la repasse sur la pierre. Puis je reteste etc...

Mais le docteur m'a dit que j'allais beaucoup mieux et que peut être, pour Noël, je pourrais avoir une permission :P

C' est donc toi qui est dans la chambre d' a coté !
fanadeslames
 
Messages: 187
Inscrit le: 25 Mar 2007 16:45

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités