DEVENIR REMOULEUR

Entretien, affutage, etc.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 10 Fév 2011 00:04

par cotnre a mon grand regret des cuisinier filer leurs couteaux pour se les faire manger sur une meule grossiere et revenir avec un morfil de la taille d'un fil electrique … ca j'ai vu. apres ca ils coupent sur le morfil pendant une semaine en le redressant au fusil puis apres ca coupe plus... alors en attendant ils le passent au truc electrique chef's choice … et avec tout ca ils s'etonnent de jeter un eminceur par an …

le cuisinier moyen traite ses outils de travail comme de la merde. c'est ta chance.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar kurios » 10 Fév 2011 00:25

A condition qu'ils veuillent faire l'effort...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar stancaiman » 10 Fév 2011 11:02

j'aime bien le céleri rémoulade, ça me rappelle mes années de cantine :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Phare Aeon » 10 Fév 2011 11:06

un bon céleri avec une bonne rémoulade :snob:

avec quelques filets de hareng frais …..


mince j'ai faim maintenant !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Opiwan » 10 Fév 2011 11:22

Souvenirs d'enfance.…. Une des origines de la passion.….

Je me souviens d'un rémouleur qui passait dans notre rue avec son chariot qu'il poussait à la force des bras, non ce n'était pas si loin que ça mais à l afin des années 70, je l'entends encore crier "Réééééééééééééémouleur" et agiter sa cloche, mes parents qui sortaient avec couteaux et ciseaux et moi qui observait ce demi-dieu qui redonnait tout leur tranchant aux lames avec sa meule à pédale.……. :czn:

Ce métier n'est peut-être pas mort, après sous quelle forme le pratiquer.… Comme dit Efix, comme seule activité ça parait difficile mais avec un peu de vente pourquoi pas :roll: ou alors sur les marchés locaux pourquoi pas ?
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar HDrider » 10 Fév 2011 13:10

Ah le fameux rémouleur des lilas...
Avatar de l’utilisateur
HDrider
 
Messages: 1036
Inscrit le: 19 Nov 2010 14:20
Localisation: Sud-ouest

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar r22244 » 10 Fév 2011 13:37

bien c'est un job interressant, un de mes collegues pro est resté affuteur pendant 20 ans environ en travaillant sur différentes meules rondes sur chant ou à plat (et crantées) pour les lames spéciales (tondeuses de coiffeur...), il possédait 4 machines montées avec des grains différents et lubrifiées à l'eau et finisait à la frotte et au cuir.
de plus il faisait du polissage de couverts, outils.…
ses clients: particuliers, resto, coiffeurs... et cliniques et hopitaux selon le matos, il stérilisait le matos avant et aprés l'affutage.

de par ma profession, j'ai passé quelques formations d'affutage jusqu'à obtenir les certifs pro, (ce qui n'empêche qu'en fait hors usage pro mes couteaux coupent comme ils veulent, comme des marteaux car on se lasse vite de ce travail quelques fois).
j'utilisait des machines à pierre type tormek, ou à plat, arrosées ainsi qu'une machine équipée d'une bande arrosée et d'une frotte de marque mado, les tâcherons eux préféraient un touret avec une roue à lamelle en 400 (plus rapide), et le fil se faisait sur deux types de fusil, un plat fin trés dur (px55) et un trés trés dur et lisse revêtu de titane.
le cout d'une machine type mado en 220 est autour des 1200-1500 euros, de la frotte et pâte à frotte (30 euros le disque et 10 euros par type de pâte), du fusil environ 100 euros et du lisse 60 euros, on se forunissait chez sogest ou industrade.
aprés il y a le coup à prendre, sur les bandes y aller trés leger et régulier, respecter l'angle, sur le fusil encore pire, trés trés leger et astuce c'est le pouce qui donne l'angle entre le fusil et la lame, il faut le tenir verticalement par l'anneau avec un doigt de la main gauche et y aller tellement leger que le fusil ne doit quasiment pas bouger (si droitier). Surtout ne pas faire le geste du boucher qui casse le fil, même si il est spectaculaire pour les néophytes.
pour la formation, je te conseille de te rapprocher aussi de l'inrs qui publie des infos sur l'affutage et connait sans doute des pros, aprés il reste la technique à acquérir pour les ciseaux, sécateurs, lames spéciales et là……….
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar pwet » 10 Fév 2011 14:02

r22244 a écrit:j'utilisait des machines à pierre type tormek, ou à plat, arrosées


tiens ca, ca m'intrigue. a un moment j'avais fait un peu de recherche ca a l'air bien ca. les avantages de la pierre (surface plate horizontale) mais motorisé … king ou norton ou les 2 font des pierres rondes a utiliser a plat jusqu'a 3k JIS. c'est cher ces trucs ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar r22244 » 10 Fév 2011 14:54

ben, là c'était de vieilles fabrications sur mesure, essentiellement utilisées pour les lames spéciales (machines pneumatiques à dégraisser (perco, wizards) et sécateurs à os) de surface un peu plus importante que les tormek, pour les tormek il faut compter 500-600 euros mais le produit est bien, je l'ai surtout utilisé pour des ciseaux à bois et lames de rabot aprés pour des lames longues ???
ce que je préfère c'est la "mado" avec des bandes sur mesure grain 400 arrosé, bon dans mon job il fallait affuter 150-200 couteaux/jour pour la désosse donc je veillait à avoir un affuteur sur place et 2 sets de couteaux par gars, car entre les sterilisateurs, les uv, les chocs et les gars payés au poids ou à la piece le poste couteaux, fusils … ça rigole pas tu te fais vite lyncher en cas de probleme.
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar olmary » 10 Fév 2011 15:04

Pas besoin d'électricité, juste de l'huile de genoux.
Image

On doit pouvoir adapter ça sur un solex ou une bleue.
Avatar de l’utilisateur
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait
 
Messages: 1211
Inscrit le: 31 Jan 2011 20:43

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar belou56 » 10 Fév 2011 21:21

tout d'abord grand MERCI a ceux qui m'ont repondu
au fur et a mesure je peaufine mon projet d'après ce que je retient sur ce site et ailleur , j'ai regardé un peu le patériel au niveau de la meule celle ci me parait pas trop mal http://www.outillage-francilien.fr/prod … oag400.htm
il me faut aussi un polissoir et pour celui ci je n'est pas encore regardé
une fois mon projet bien ficelé et formation faite j'équiperais une cammionnette et comme micro entreprise je commencerais le démarchage (soir et samedi ) tout en gardant mon emploi , ainsi si je vois qu'il y a des possibilités des réussite je ne ferais que ça sinon de toute façons il faudra que je me recycle
je suis toujours preneur de conseil !
belou56
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Fév 2011 17:23

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar r22244 » 10 Fév 2011 22:06

j'ai déjà travaillé sur ces meules, elles sont correctes si tu prends bien la précaution de ne jamais laisser la meule dans l'eau en dehors du travail, autrement tu te retrouve avec un escalier.
ces meules sont un peu plus délicates à maitriser au début par rapport aux machines à bandes, de plus il faut toujours travailler avec des couteaux trés propres et dégraissés autrement l'encrassage est fatal à la pierre. Mais cela peut constituer le premier équipement.
pour le polissoir fais trés attention, c'est bien plus dangereux que la meule, sur les différents sites que j'ai connu, j'ai au mieux vu des traces de lames dans les parois, au pire dans les gars car souvent ils enlèvent leurs protections pour affuter. Protections qui au passage sont inefficaces contre les pointes, couteaux pointus … d'ailleurs dans mes ateliers je mettais une jauge de largeur de lame à l'entrée et tout couteau passant dans cette jauge direction rebus.
en 19 ans de travail j'ai vu 2 accidents mortels et bien une dizaine de graves, je ne compte pas les phalanges ...donc vigilance et port de protections bien ajustées.
si j'ai un conseil a te donner, branche toi un boucher sérieux, regarde comment il fait, dis toi que tu va apprendre une méthode, la même ou une autre que celle du boucher, équipe toi et essaie, affute jusqu'a plus soif, des couteaux, des ciseaux (avec la courbe a reprendre au marteau des fois), des sécateurs et essaie sur du papier (cela ne doit plus accrocher le papier), le gigot du dimanche... puis propose à ton boucher d'affuter 2 des ses couteaux et de lui ramener gratos (il te fileras des m.…. fais gaffe aux aiguilles (voir plus haut), puis regarde quand il s'en servira, si cela "glisse" pendant un bon moment (1/2 heure) c'est pas mal.
dis moi
Avatar de l’utilisateur
r22244
 
Messages: 393
Inscrit le: 22 Sep 2009 18:30
Localisation: provence

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar itstheroadjack » 10 Fév 2011 22:11

:pop:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar Epitaf » 10 Fév 2011 23:22

Il y a un fil sur un rémouleur sur un forum voisin, je ne sais pas si on a le droit de mettre le lien ici ?
Une simple recherche sur google avec cette expression <technique d'un rémouleur> et c'est bon .
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: DEVENIR REMOULEUR

Messagepar ploumploum-tralala » 11 Fév 2011 00:59

j'veux pas faire le rabat-joie mais le sida et le discours sécuritaire ont un peu bousillé le métier de rémouleur !

j'explique : on n'affute plus les ciseaux, bistouris, etc... dans les hopitaux. tout est à usage unique et à jeter (à part qq outils de chirurgiens). les bistouris et même les ciseaux en acier des sage-femmes sont jetables.
idem les coiffeurs. il n'y a plus de rasoirs coupe-choux chez les coiffeurs. bic et wilkinson règnent en maîtres.

et depuis qu'on a stigmatisé les gitans (bien avant l'histoire des expulsions de rom), bcp de gens se méfient des rémouleurs, "ces gitans voleurs qui passent faire du repérage et regarder si c'est des jeunes ou des vieux dans les maisons" !

faut tenir compte des réalités.
et la réalité c'est aussi... les clients !
ou pas de clients...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités