Les pierres qu'il vous faut !

Entretien, affutage, etc.

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 20:29

Gingzu a écrit:
pwet a écrit:
Gingzu a écrit:Non ma descendance et la descendance de mes enfants ne profitera pas de mes pierres actuels puisque je dois en changer tout les trois ans environs.


L'affutage de mon cote fait parti de mon quotidien


tu fais quoi dans la vie ?


Je suis cuisinier Monsieur :D



c'est un metier de con ca …


:lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 19 Oct 2011 20:30

Merci pour ta (non) réponse Efix :) qui malgré tout est bien instructive.

J'obtiens également des tranchants qui rasent avec la 1000/3000, c'est juste que voulant une pierre d'attaque pour restaurer un tranchant qui a morflé, voir en créer un quand je vois ce que la famille me ramène parfois pour affutage, je pensais en profiter pour monter un peu en grain.

Le tranchant que j'obtiens sur mes cuisines avec la 3000 me laisse dubitatif et je me dis qu'en poussant plus loin le polissage j'obtiendrais mieux, en même temps je me trompe peut-être. Ca dépend aussi du couteau, j'ai affuté le sujihiki d'un stagiaire et avec ma pierre et j'ai sorti un bien meilleur tranchant que sur mes trucs chroma.

Donc la question est moins "est-ce que je sais affuter à la pierre", je dirais oui, à mon niveau :) mais plus sachant que ça viendrait en complément de la cerax 1000/3000 (que j'adore utiliser), vous verriez plus un set 400, 5000, 8000 de Naniwa SS ou un set 500, 2000, 8000 Glasstone.

En terme de toucher s'approchant ou pas de celui de la cerax et en terme de complémentarité de grain, sachant que si je me rappelle bien les leçons de pwet ( :) ) les grains annoncés ne se valent pas tous suivant les types de pierre (et les glasstone semblent bigrement différentes des Naniwa SS)..

Voili, Voilou

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 20:31

tu as quoi comme matos ? ca va peut etre aider dans ton choix.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 19 Oct 2011 20:46

Heu par matos tu entends quoi ? Couteaux à affuter avec ces pierres ou le matos d'affutage que j'ai déjà ?

Matos d'affutage:

Pour mes pliants: kit 204 Spyderco, DC4 coté diamanté surtout, quand il y a beaucoup de taf et cuir avec pâte puma verte

Pour mes cuisines (gamme chroma look japonais et le chef Ikea Slitbar): une DMT rouge (coarse je crois ou un truc du genre donné pour 500 je crois), et la cerax 1000/3000.. j'évite le cuir après, je ne sais pas pourquoi mais ils perdent en mordant je trouve.

Mes fixes genre Plazen subissent aussi le même traitement que mes cuisines, même si c'est long pour le Plazen, c'est qu'il est dur ce fichu tranchant :)

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 20:53

je parlais de ce que tu vas affuter avec ces pierres.

donc en gros pour du chroma moi j'investirai pas plus que 5K. la 5K SS est deja impressionante, et je pousse rarement plus haut sur de l'inox emouture en V. par contre si tu descends sous les 1000 passe soit chez shapton (PRO !!!!!!), soit en Chocera, soit sur une beston 500. les naniwa SS sous les 1000 je ne les conseille pas y'a pas grand interet niveau feeling et tu vas y perdre niveau usure.

pour le plazen ca vaut le coup de passer a la 10K.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 19 Oct 2011 21:16

Donc si je te suis je pourrais partir sur un set comme suit:

Shapton pro 320 (ya rien entre celle là et la 1000 :( enfin chez fine-tool) ou une Naniwa Chosera 600
Naniwa SS 5000
Naniwa SS 10000

Le trou entre la 5000 et là 10000 n'est pas gênant ? Ou il faudrait un intermédiaire genre 8000 pour que la 10000 soit efficace sur un truc trempé aussi dur qu'un Plazen.. ou qu'un Fabian.

Et sinon un conseil ou un bon truc pour un truing block ?

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 21:41

chocera 400 plutot. avec une bonne 1000 c'est pas un soucis.

le passage 5k 10 non plus selon les aciers. tant que tu reste sur des trucs simples, meme durs c'est pas un soucis. oublie juste les cpm machin truc etc, contrairement a ce que tout le monde dit ca marchera avec tout les aciers, mais faudra resserer les sauts et passer plus de temps.

juste pour relativiser la branlette intellectuelle en vogue qui dit qu'il faut imperativement du diamant pour ces aciers, quand j'ai essayé pour le fun avec mon milie S90V je tire un morfil avec ma 500 beston aussi vite qu'avec une dmt 320 (Coarse) si ce n'est plus, et avec un tranchant direct sorti de la pierre equivalent voire meilleur. le passage a 1000 shapton pro se fait sans soucis. idem pour la 3k naniwa SS mais la on commence a sentir qu'il faut passer du temps. ….. bref je suis monté jusqu'a 10K et le seul soucis a été le passage de 5 a 10k, j'ai laché l'affaire apres un petit moment mais c'etait possible.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 19 Oct 2011 22:03

Pour la branlette, t'inquiète je suis resté très physique, après tout ça vide la tête .. entre autre.. si on intellectualise on perd tout l'intérêt :D

En tout cas merci pour les conseils, je vais céder à la CCI un peu plus sereinement du coup et pas de soucis pour les inox moderne.. le seul fixe que j'ai en inox et à qui ça pend au nez un jour ou l'autre c'est mon bushcraft de GC, ça devrait passer je pense (T10Mo si je ne dis pas de conneries)

Sinon je pensais prendre ce truc: Small NANIWA Flattening Stone Image

C'est utile ? ou encore un truc intellectuel ? Ma cerax pour l'instant ne montre pas vraiment de creux mais je suis loin de pratiquer aussi souvent que vous, les cuisines voient la pierre tous les 2 mois en gros quand l'entretien au fusil céramique ne suffit plus.

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 22:25

beeeennnn …. ca j'ai acheté, ca marches pas. en tout cas j'ai pas reussi a faire autre chose que quelques profondes rayures. le mien c'est le 60 grit. il parait que les plus fins marchent mieux (???)

le fait est que pour moi le plus simple c'est le papier carrosserie ou les grilles pour le placo sur une surface dure et plate (verre, granit) et le plus efficace c'est une dmt XXC (80 dollars si je me souviens bien.)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 22:28

au dessus de 1000 ca marche mal ou j'ai pas le bon , ou pas la bonne technique ou ………..
en dessous de 1000 je m'en sert tt le temps ….
bon il y a plusieur grains et je ne sais plus ce que c'est le mien ….
pour le reste j'ai des disques diamant sur ma meuleuse de 250 a 10000 ….. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar bulbo » 19 Oct 2011 22:29

Ok je laisse tomber ça alors et on verra quand le besoin se fera sentir ce que j'aurai sous la main :)

Bulbo ;)
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
Avatar de l’utilisateur
bulbo
Le Hobbut
 
Messages: 1267
Inscrit le: 03 Déc 2007 18:21

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar cassca » 19 Oct 2011 22:31

pwet a écrit:beeeennnn …. ca j'ai acheté, ca marches pas. en tout cas j'ai pas reussi a faire autre chose que quelques profondes rayures.



avec les deux pierres vraiment trempées ca va je trouve , c'est pas tres efficasse/rapide sur les pierres au dessus de 1000 si elle sont un peut raide ….mais avec beaucoup d'eau ca ne raye pas chez moi .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 19 Oct 2011 22:39

encore une fois de memoire j'ai pris le 60 … c'est un des mes premiers achats et peut etre pas le plus judicieux, ca fait des années que je l'ai pas utilisé mais de memoire sur ma 500 beston ca fait quedal. en meme temps celle la est particulierement chiante a aplanir meme a la dmt.

ca tombe bien, je suis chez ma mere entre deux apparts je viens de la retrouver entre deux boites de schlass vides, je vais faire un peu mumuse avec demain si j'ai le temps entre la maconnerie et la restauration … :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar pwet » 20 Oct 2011 00:45

tiens ca viens de me prendre, j'avais mon tlim qui etait un poil rond posé sur ma pierre de surfacage oubliée.…

tentative intéressante, alors deja le truc ne se comporte pas comme une pierre a eau, c'est extremement dur, poreux, ca tiens pas l'eau, ca se rapproche plus de la norton a huile de base. donc meme methode, liquide vaisselle et un peu d'eau, le liquide vaisselle reste en surface et aide le travail. dans le comportement pareil, c'est dur, ca lache un peu de grains mais sans plus …. bon c'est con que j'ai que celui la sous la main par ce que je ne connais pas trop son comportement vu que j'ai du l'affuter 2 fois … mais grosso modo, j'ai pas l'impression que ca aille tres vite, a mettre en perspective vu que le truc est un scandi dans un acier a 1,3% de carbone trempe bainitique qui m'as l'air assez raide. tres peu de morfil. surtout eu egard au grain du truc. et a la finition je confirme que c'est bien du 60. apres un leger passage au cuir avec de la pate DMT 6microns la finition montre de tres grosses rayures. sans magnification on arrive a voir que le fil est irregulier, presque serrated. apres pas mal de travail au cuir et des coupes dans du bois pour arriver a degager ce putain de tout petit morfil qui s'accroche comme pas permis …. ben le truc rase … :lol: tres mal, ca "blanchis" la peau mais ca rase. je vais le laisser comme ca pour voir un peu a l'usage …

je m'etais deja amusé avec des tranchants plus grossiers mais la c'est une premiere. . .


maintenant je veux ca ….

http://www.fine-tools.com/naniwa.html
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Les pierres qu'il vous faut !

Messagepar Phil » 20 Oct 2011 07:30

bulbo a écrit:Pour mes pliants: kit 204 Spyderco, DC4 coté diamanté surtout, quand il y a beaucoup de taf et cuir avec pâte puma verte

Pour mes cuisines cerax 1000/3000



Pourquoi pas cerax 1000/3000 pour les pliants aussi ? Le matèriel d'affutage doit être différent entre pliants et fixes ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Dans ta chambre
 
Messages: 3985
Inscrit le: 24 Juin 2009 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités