Au fil de l'eau (chaude)

Entretien, affutage, etc.

Au fil de l'eau (chaude)

Messagepar Ohio » 05 Mai 2014 14:32

Dans l’univers où je bosse, les lames des couteaux sont désinfectées en cours de production par trempage ou pulvérisation avec de l’eau chaude (nécessité d’une désinfection rapide fréquente). Cette eau est officiellement à au moins 82°C, dans les faits souvent entre 60 et 90 °C.
Un argument souvent entendu pour justifier ‘l’oubli’ de désinfection est que cela abîme le fil, que les couteaux coupent moins bien et moins longtemps.

Question aux pros de l’affûtage : pensez-vous que le trempage régulier d’une lame dans de l’eau chaude, entre 60 et 90°C, pendant une durée variant de quelques secondes à quelques minutes, peut altérer la qualité de coupe ? J’ai bien ma petite idée là-dessus, mais comme mes connaissances théoriques et pratiques sur l’affûtage sont très succinctes, j’attends un avis éclairé.

Voilà, à vous les studios !
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Au fil de l'eau (chaude)

Messagepar kurios » 05 Mai 2014 14:38

C'est pas l'eau fusse t-elle bouillante qui va abîmer le fil mais les chocs éventuels avec d'autre lames comme dans un lave vaisselle quoi...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Au fil de l'eau (chaude)

Messagepar Zarmageddon » 05 Mai 2014 14:41

J'ai une série d'offices Opinel, les tout simples avec le manche en couleur. La petite famille mange avec à table et direction lave-vaisselle : résultat, de véritables couteaux-scies, sauf le mien, que je nettoie après usage sous le robinet.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités