Longévité de vos pierres synthétiques ?

Entretien, affutage, etc.

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar HAGAKURE » 16 Juil 2015 20:52

Lancinant a écrit:Questions à 10 balles, justement !
- quand tu parles de la dress stone, j'imagine que c'est pas celle -ci : https://www.dictum.com/en/sharpening/be … one-nagura
Me semblait en avoir vu chez Dic ( ptêt sous le nom "trueing stone" ou autre), plus d'une taille de pierre à aiguiser... mais je ne retrouve pas..
Ce serait quoi la différence, à part la surface de travail, l'efficacité ?
Because pour moi, la nagura fait la boue et aplanit, nan ?

- Kiff-kiff pour l'entretien des synthétiques et des naturelles ? Sinon, quelles nuances ?
:chin:


Non je parle de celle ci : Naniwa Dressing Stone, A-206, grain : 600 (http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-naniwa-dressing-stone-a-206.htm)

Image

Voici l'état de la naniwa combi 1000/3000 après le passage d'un pote, qui à voulu apprendre sur une pierre tendre.
Image

En quelques coups c'est réglé :
ImageImage
Image

La dress stone ne fait pas de boue contrairement à une nagura, c'est un petit bloc dur comme du béton qui va juste aplanir la pierre.

Voilà ce que j'en pense :
+ prix (certainement moins cher sur ebay)
+ fonctionne bien sans trop se casser la tête
+ quasi inusable sur une pierre tendre
- nécessite un très long bain (tu peux même l'oublier une nuit sans problème)
- le bloc se charge rapidement en boue, ce qui freine le mouvement lors du nettoyage, il faut rincer régulièrement ou en continue pour que ce soit + efficace.
- inefficace sur les angles d'une pierre dure, mais sinon sur la "face avant" elle gère les shapton pro sans problème.

Entre les deux, l'action est la même mais le but recherché sera différent.
Les deux vont aplanir sélectivement la zone de travail, la dress stone aura une action plus forte que les nagura (selon le modèle), elle est faite "que" pour maintenir la planéité des pierres. En gros, elle "décape"…
La nagura a une action plus douce... Elle va nettoyer les particules d'acier qui se colmates sur ta pierre, tout en produisant de la boue. Tu peux aussi utiliser une nagura sur une pierre parfaitement plate, dans le but d'améliorer la finition /polissage.

Il y à beaucoup de méthodes pour redresser une pierre, la meilleure c'est celle qu'on à l'habitude de faire, si ça marche il n'y à aucun intérêt de changer de système.
à moins de vouloir explorer autre chose...

:chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar Lancinant » 01 Sep 2015 08:59

Sur tes conseils, j'ai profité d'une promo pour prendre la dress stone, et j'en suis très satisfait ;)

Ca reprend nickel et effectivement plutôt vite une pierre griffée bêtement en s'endormant dessus ^^, et c'est impec' pour l'entretien de ma Naniwa Combi, utilisée quasi-quotidiennement.

Faudrait que je trouve l'équivalent en groooos grain pour les pierres à faux, j'ai testé avec une plate de supermarché bien dure, mais qui fait vraiment trop de boue ( prob de qualité du liant, peut-être... )
Ou un bout de métal bien plat ptêt...
Je connais pas le grain de la dress stone, à moins que le particle size = 600 ne soit l'indication en grain japonais ?

En tout cas, merci :chin:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar HAGAKURE » 01 Sep 2015 22:14

C'est bien du 600 grit (JNS), pour preuve, trempe le bloc dans l'eau (genre 1h) et passe un opinel dessus. Tu verras comme ça griiit bien :lol:
Mais c'est peu adapté pour affûter les lames, c'est + spécifique pour l'entretien des pierres.

Pour tes pierres à faux je ne sais pas, pour le gros boulot j'utilise des plaques diamanté Atoma. :czn:
Sinon jette un oeil sur les pierres d'entretien naniwa, y'à pas que la dress stone. Après niveau résultat je sais pas ce que ça vaut j'ai jamais testé…
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar Lancinant » 07 Sep 2015 19:08

C'est peut-être le liant qui change aussi ..

Ca a l'air très bien, limite classieux, Atoma, mais c'est pas donné hein :bave: :ouinon: :non: :oops:


Oui, à l'occaze et selon finances je tenterai un truc du genre de la trueing ( ? ) stone ;)
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar Hubert T. » 08 Sep 2015 02:48

Moi j'en connais un qu'utilise les Atoma 140 pour les schlass de ses clients et si j'le cite : "Qu'est-ce'y'a, j'vous baise moi, làààà" :|
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar G-M » 08 Sep 2015 09:26

Et utiliser une plaque diamantée à gros grains pour dresser une pierre ça marche?
Ca resterait plat éternellement même sur une pierre dure non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar Fred.A » 08 Sep 2015 14:02

Hubert T. a écrit:Moi j'en connais un qu'utilise les Atoma 140 pour les schlass de ses clients et si j'le cite : "Qu'est-ce'y'a, j'vous baise moi, làààà" :|


:lol:

G-M a écrit:Et utiliser une plaque diamantée à gros grains pour dresser une pierre ça marche?
Ca resterait plat éternellement même sur une pierre dure non?


Ça marche sur les couteaux de mes clients, donc ça devrait marcher aussi bien sur une pierre :o
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Longévité de vos pierres synthétiques ?

Messagepar HAGAKURE » 09 Sep 2015 12:46

Il n'y à que des avantages avec la plaque diamanté (pour aplanir les pierres). Seul inconvénient c'est le prix...
Ce que tu fais avec du papier abrasif, demande une petite préparation, c'est salissant et parfois un peu long.
Avec une dress stone, faut laisser tremper très longtemps le bloc et pendant l'utilisation il faut rincer très souvent pour éviter l’accumulation des résidus de pierre. .
Avec la plaque diamanté ça prends 5 sec et ça ne bouge pas d'un poil.

c'est aussi pour cette raison que stuart (toolsfromjapan) vend le kit sigma avec au choix une atoma (140 ou 400 j'sais plus).

En fait c'est juste une question de confort/prix, mais tu peux t'en passer... (de la plaque).
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités