"Polish is very easy" (Hiroshi Hanada)

Entretien, affutage, etc.

"Polish is very easy" (Hiroshi Hanada)

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 07:33

Bien, hier grande claque au sujet de l'affutage:

Rockstead vient à la boutique et un client m'avait demandé de lui demander d'apporter son matos pour voir comment il fait. Il arrive, déballe ses couteaux, on blablate, puis je lui demande s'il a apporté son matos. Il repart a son hotel (20 mètres) et nous l'attendons un moment en parlant pour élaborer de grandes théories sur l'affutage de cet acier qui "bille" à plus de 65.

il revient et nous montre une très vieille planche en bois (10x25 a peu prè) sur laquelle est fixé un morceau de Jean avec des punaises ! il prend un de ses couteau de démo, nous montre qu'il est légèrement désaffuté, et commence à "polish the knife" en caressant le jean comme on ferait avec un cuir et un rasoir :shock: :shock: :shock: . là je me dis " il se fout de notre gueule).

il reprend un papier, et surprise: ça coupe comme à l'origine.…. Mon Mf 204 s'est planqué dans le tiroir rouge de honte, et moi pareil. :|

Voilà "polish it's easy"……

il y a quand m^me un secret. Quand il reprend vraiment un fil, il le fait au papier grain 2000 (il m'en a laissé 2 je vous dirai exactement le type de papier)

pour l'entretien (qui redonne quand m^me un résultat impréssionnant) un jean, un support dur et de la pate à polir ou du "diamant liquide". La pate Puma suffit largement.….
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Clément » 06 Oct 2007 07:54

je vais tester sa … merci de l'infos Luc

sa semble tellement simple king

"diamant liquide".


c'est quoi ? une pate a polir qui contien du dimant ? tu peu nous en dire plus … :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 08:01

salut clément !

il s'agit d'un liquide abrasif qui contient de la poudre de diamant je crois; on imbibe le tissus et les petites particules restent collées dessus.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar cardoso5fr » 06 Oct 2007 08:59

Excellent merci pour le tuyaux :). Du jean ça j'ai en stock :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar G-dagger » 06 Oct 2007 09:21

J'adoooorrre ce type de truc.

Merci toi Luc et merci aussi de ma part à ton client, pour la méthode en elle-même et surtout pour son caractère iconoclaste!
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Moonlight » 06 Oct 2007 09:26

juste une précision quand même, cette méthode permet de repolir le tranchant, pas de refaire un fil usé
à l'utilisation, un fil ressemble de plus en plus à l'image de droite. Le truc du jean permet de lisser le fil
Image

c'est de l'entretien, avec le même principe qu'un cuir et de la pâle à polir.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 09:36

et bien, bonne remarque. c'est exactement le secret du tranchant de rockstead, et le repolir avec cette méthode est amplement suffisant.

Enfin, bref, je ne pense pas qu'il fasse du close up le père Hanada et on était 4 à avoir observé le fil avant et après avec une loupe d'orfèvre.…
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Crazy Fox » 06 Oct 2007 09:43

Vu la taille de mes jeans, je vais me mettre à polir...












...des katanas !

rptd rptd rptd
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 09:46

moi je ne peux qu'attaquer les nontrons des noisettes !
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar olmo » 06 Oct 2007 09:48

heu... c'est quoi la marque des jeans??? :P
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Alain VALETTE » 06 Oct 2007 11:01

of course it is.…….!!!

les pates a polir existent dans de nombreux metiers comme en mecanique SAV:
pate a roder du grain 150 jusqu'au grain 800
pate diamantées solubles a l'eau dont les valeurs abrasives sont calibrées et vont de 45 micron a 1/2 micron !!! :shock:
pour info une bande abrasive micropolishing de chez 3M de 15micro est égale a un grain 800.…….don 1/2 micron équivaut a grain 100 000 :shock: :shock: :shock:
compte tenu de la petite expérience que j'ai , pour ceux qui voudraient se lancer un grain 9 micron et comme dit luc un pate type PUMA sont suffisante pour redonner au tranchant un fil quasi parfait.

Luc si je puis me permettre , il ne s'agit pas d'une grande claque ……. mais d'une méthode parmi tant d'autre parfaitement adaptée a la structure des émoutures; a l'acier et la duretée HRC qu'emploie Mr HANADA, il est vrai que la simplicité de son "systeme" surprend a comparer de ce qui se fait ……….les rasoirs "coupe choux" de nos grand peres étaient en acier fondu, trempé et revenu au jaune paille, ils sont a +- 62 Hrc avec une émouture creuse donc hyper fragile... le geste quasi permanent pour obtenir un fil parfait était deux ou trois vas et viens sur un cuir imprégné…...ceci dit l'acier qu'utilise mR HANADA est aussi tranchant et beaucoup plus résistant... :lol:

attention : les jean doivent etre de marque et absolument neuf, avec un jean tu fait deux polissoirs "alahanada" et un short !!!! :P :lol:

pS passé une super apres midi.
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 11:24

si c'est pas de "Kaporal", même pas la peine d'essayer !
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Sebastien » 06 Oct 2007 18:41

Merci pour l'info LUC. Un de ces 4, je vais me lâcher sur un Rockstead, je le sens.…. :wink:
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar The Dwarf » 06 Oct 2007 18:46

merci de l'info luc.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar T-Wan » 06 Oct 2007 23:40

Super le truc, merci Luc !

Maintenant si je dois bien avoir un ou deux vieux jeans qui traînent quelque dans un placard, chuis pas sûr d'avoir un ou deux Rockstead quelque part (à vérifier... :lol:)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invités